« La pétition des démocrates | Accueil | Cuisine et dépendances »

22 octobre 2007

Commentaires

M.Julien

Je ne sais pas ce qu'il faut avoir dans le sang et dans la tête pour se dire "tiens, je ferai bien de la politique". Je pense qu'il faut un égo suffisant pour être capable de se foutre des attaques des uns et des autres, supporter les neuneus et s'intéresser de près aux crottes de chiens.
C'est un métier ou une passion. Dans tous les cas, il faut aimer ceux que l'on veut servir. Si c'est juste pour se flatter ou se construire un plan de carrière...ça sert à rien. Et à mon avis, il y a trop de gens en politique qui s'écoutent parler, c'est une horreur.

Moi aussi, j'ai le blues mais c'est pas parce que je bois du café ;-)

Jean le Pitre

Comment voudriez-vous que ça marche quand un type parachuté croyait qu'on pouvait travailler sur une municipalité en étudiant ses dossiers le soir, comme d'autres corrigent des copies?
Et pareil, même si je l'aime bien Yvon, il a la même obstination que vous, Laure, mais il y a dans ces excès péponocamillesques quelque chose de décrédébilisant.
Merci pour le prix de l'eau. Vous feriez une formidable gauchiste.

aldrin feuillye

Pouet pouet


"l’enjeu c’est bien de travailler ensemble pour l’intérêt d’un territoire" non non c'est les gens d'armes qui parlent de territoire, vos roles sont plutot de trouver une harmonie des êtres vivants sur ce territoire, un formidable zoo avec ses migrations d'oiseaux. L'arêne d'une commune est un peu a l'image de celle de la nation, certain jour l'avenir et la passion sont absents et les baricades de principe la transforme en cirque, passage de clownerie, lanceur de couteau et parfois un numéro unique au monde, ouui messieur dame.....
Nous sommes tous invité a faire des hou ha et applaudire pour dire bien, même pas, poser une question au conseil a la fin pour voir le rideau tombé avant sa réponse, je comprend très bien l'absence des électeurs, on nous annoncerai un combat en lutte chinoise de Yvon le terrible contre Pierre dit tombal, même payant lc'est complet.

courage albertini c'est bientot fini et le printemps prochain aura totue la force de ce qui va mourir cette hiver, Valérie s'est levé a vous

a plus tard

"mais tu ne m'écoute pas" mon instituteur

"tu sais que tu ne devrai pas parler" mon maitre

florent

Mais non tout le monde ne s'en tamponne pas, et il nous appartient de remettre celles et ceux qui se seraient égarés, sur le droit chemin. Votre engagement est admirable et nous permet de croire encore en la classe politique, et qu'importe s'il est encore trop rare ! Je n'ai pas de leçons à donner en matière de blues et de spleen (hem), mais je ne peux que vous exhorter à persévérer dans votre démarche ;-)

aldrin feuillye

@ Florent

stop avec ton droit chemin et prend matière en leçon, les rois nés ne sont pas un troupeau.Un mouton qui regarde le derrière d'un autre pour avancé, par peur de voir l'horizon, tous derrière la tête de flèche. J'ai été berger amateur dans mon enfance, certain sont féroces comme d'autre indique l'heure au soleil mais aucun s'égare. les agneaux, eux sont indéfinissables pensables


a table

FrédéricLN

petit rétrolien !
http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve253

TOUFOU

Démocratie locale, démocratie de proximité, démocratie participative... intérêt général, intérêt commun... consultation, concertation, information, co-élaboration, codécision... citoyen responsable, citoyen capable, citoyen donneur d'avis, citoyen investisseur...

LA DEMOCRATIE EST-ELLE AVANT TOUT UNE QUESTION DE LEXICOLOGIE ?

Les habitants, essentiellement réunis pour discuter de leurs intérêts personnels, pour soumettre des questions ayant trait à leur bout de trottoir, pour se garantir contre des aménagements "oh oui indispensables mais pas en face de chez moi"... doivent progresser vers la recherche sinon de l'intérêt général, du moins d'un intérêt commun avec l'ensemble des personnes touchées par un projet (usagers, habitants, consommateurs, associations, enfants, animaux, professionnels etc. etc.)

Ce bilan de l'Observatoire est plutôt creux, ou alors il y a comme un défaut: à quoi ont servi les conseils de quartier de Rouen depuis 2001 si ce n'est qu'à se disputer un os où il n'y a rien à ronger et à fabriquer une institution élitiste d'interlocuteurs même pas privilégiés de la Mairie. J'en connais qui reçoivent des invitations à des manifestations (inaugurations, rétrocession d'objets patrimoniaux, discours et petits fours) mais qui ne reçoivent jamais de propositions de la Ville pour l'amélioration de leur cadre de vie.

Une démocratie participative, n'est-ce pas un système qui donne la parole à tous et en particulier à ceux qui n'osent pas la prendre ou qui ont du mal à la prendre? N'est-ce pas des élus acteurs d'un dispositif de réflexion en commun, d'un jeu de propositions/contre-propositions pour aboutir à une décision acceptée par tous, une CO-décision? N'est-ce pas le rejet d'un jeu d'opposition entre élus "représentatifs" et citoyens "consultatifs"? N'est-ce pas pour les élus la remise entre les mains des citoyens d'un peu de leur pouvoir, comme un "droit des habitants à disposer d'eux-mêms"?

A moins que... La loi de 2002 comporte 10 ligne sur l'association des habitants aux décisions locales et je ne sais combien de paragraphes sur le statut de l'élu local. Quand on aura résolu ce problème, on aura fait un grand pas.

bob

à vous lire, les élus verts ont fait du bon travail !?
je le pense également.

une page modem bien verte !

bob

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter