« Je n’ai presque pas triché | Accueil | So, they could ! »

04 novembre 2008

Commentaires

François de Rouen

En quoi est-ce "fascinant"?

Laure

@ François : c'est fascinant parce que ça en devient hypnotique. C'est fascinant parce que la victoire d'Obama l'est. C'est fascinant parce ce moment vécu en live à l'échelle planétaire s'est vécu partagé par ces connexions qui n'existaient pas ou pas de manière aussi développée (ça dépend de l'époque), à la mort de Kennedy, aux premiers pas de l'homme sur la lune, à la chute du mur de Berlin, le 11 septembre 2001...
Il suffisait de zapper hier soir sur toutes les chaines pour constater que l'info se cherchait ailleurs et je ne parle pas de la presse papier tributaire du rythme de ses éditions.

François de Rouen

La victoire de B. Obama est peut-être fascinante. La dégringolade de messages hypnotiques ne l'est pas, Laure.

Laure

@ François : Voilà un gros point de différence entre nous :-)

François de Rouen

Mais bon sang, prenons plutôt garde à ne pas nous laisser... hypnotiser! On peut utiliser les moyens de communication les plus récents et se garder de sombrer dans la fascination pour les écrans et leurs messages, non? Vive la liberté, justement. Conserver toujours du recul, tout en étant ouvert: ça n'a rien de ringard.
Quant au président Obama, le jour où il devra faire face aux dirigeants russes, iraniens ou chinois, ses militants à écrans ne lui seront d'aucune utilité. Ce qui ne veut pas dire qu'il échouera.

narvic

@ François

Moi aussi je trouve ce fil de commentaires continu hypnotique et fascinant. Mais ça ne veut pas dire qu'il y ait vraiment de l'information dedans. Sauf à en faire une étude exhaustive ultérieure, par des sémiologues, qui nous en apprendraient sûrement beaucoup.

Il témoigne en tout cas de la volonté d'expression des gens sur le net, même si dans ce cadre, cette expression ne prend pas beaucoup de sens. Elle en a pris ailleurs et l'observation de cette nuit électorale sur le web fut tout aussi fascinante et pleine d'enseignement quand on regarde un peu partout ou que l'on tente d'avoir une vue d'ensemble.

Laure

@ Narvic : Voilà bien pourquoi j'ai attendu ton papier sur cette affaire toute la journée d'hier et je ne suis pas déçue ! Je t'avais imaginé tel que tu te décris, chez toi avec tes écrans... Et le résultat est remarquable, comme d'habitude.
@ François : A lire absolument chez Narvic :
http://novovision.fr/?Retour-sur-ma-nuit-americaine

Teddy

Pour ma part je me suis ocuché tot pour me lever à 4 et me planter devant MSNBC.

Je dois dire que si c'est fascinant de voir cet engouement pour B.O, le contenu répété des messages ne l'est pas.

En tout cas, c'est une vraie fierté, et un espoir. Ma seule crainte, c'est que despeuples attendent de lui des choses qu'il ne pourra pas faire, car il n'est "que" président des USA. A titre d'exemple, j'étais effaré de voir ce déferlement de joie au Kenya, pays du père de Barrack Obama. J'aurai voulu que ces peuples ne nourrissent pas d'espoirs vains : Obama ne pourra pas annuler la dette de ce pays par exemple, car s'il le faisait, il serait taxé au mieux de communautarisme, au pire de partialité dans des intérêts personnels...

Il est maintenant temps de laisser au nouvel élu le temps de la transition, puis à nos dirigeant de s'installer autour de la table avec lui.

François de Rouen

@Laure et Narvic:J'ai lu et relu vos commentaires, et je suis allé faire un - long... - tour dans la "nuit américaine" de nonovision. A l'évidence, tout conduit à relativiser la qualité du net en tant que vecteur d'informations, même si tout ce déferlement peut être distrayant, voire... fascinant.
Je note aussi que, pour consacrer autant de temps au net, il faut en être un... professionnel, ou avoir de heures et des heures et des nuits de liberté. Conclusion (désolé de paraître populiste!): le salarié classique ne peut absolument pas avoir le loisir de naviguer - et de recouper les infos - ainsi. Quel progrès pour le plus grand nombre?

François de Rouen

Pardon pour le manque de "s" à heures. Un autre point me vient à l'esprit (mauvais esprit)... Les industriels d'Internet sont bel et bien des moteurs de la victoire de Barack Obama, qui a parfaitement su utiliser les possibilités de propagande (oh le vilain mot!) du réseau et de ses relais. Quels dividendes attendent-ils? Bush avait dit-on ses pétroliers, Barack a la Silicon Valley derrière lui. Gare aux manipulations...
C'était juste pour vous embêter. Mais...

Teddy

ouais t'as raison François... Comme dirait notre amie c**** : "internet, ça craint !"

Laure

François : "Je note aussi que, pour consacrer autant de temps au net, il faut en être un... professionnel, ou avoir de heures et des heures et des nuits de liberté."
Ben oui, surtout quand on est chômeuse ! Au moins ça occupe :-) Et j'ai cru comprendre qu'il y en avait de plus en plus des chômeurs...

François de Rouen

On change de sujet, et je n'ai pas parlé des chômeurs, ne les attaquant évidemment pas. Bonne journée quand même.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter