Derrière tout cela, comme l’a bien noté le Privilégié, c’est une conception du lycée qui est en jeu. Si l’on considère que c’est un passage vers l’université, et qu’il faut accentuer la spécialisation des filières, alors la réforme a du sens. Le ministère ne se cache pas que la spécialisation des élèves, c’est son but. Alors même qu’on ne cesse de se plaindre que les élèves ne parviennent pas à s’orienter suffisamment tôt!
Soit on estime que le lycée est une formation qui doit rester générale, à l’instar du collège, et dans ce cas, il faut dispenser une solide formation dans tous les domaines, afin de donner un bagage suffisamment fourni et un maximum d’armes dans l’escarcelle de chaque élève. Pas seulement dans un objectif professionnel, mais aussi, tout simplement, pour sa vie d’homme et de citoyen.
via penseesdoutrepolitique.wordpress.com
Et puis avec cette réforme, cela sera tellement plus facile de réécrire l'histoire !
Les commentaires récents