A la surprise générale, le Sénat a adopté lundi 14 décembre un amendement communiste supprimant l'article unique du projet de loi sur le redécoupage électoral. Le gouvernement a aussitôt annoncé une seconde délibération sur ce texte, initiative récusée par l'opposition.
Le projet de loi, déjà adopté à l'Assemblée fin octobre, tient en un article unique : "L'ordonnance n°2009-935 du 29 juillet 2009 portant répartition des sièges et délimitation des circonscriptions pour l'élection des députés (...) ainsi que la délimitation des circonscriptions législatives est ratifiée." Il vise à modifier, à partir de 2012, les circonscriptions législatives actuelles, supprimant trente-trois circonscriptions et en créant trente-trois autres. Pour la gauche, ce texte vise à favoriser l'UMP.
via www.lemonde.fr
Allons bon ! Encore une fois les parlementaires n'ont pas voté comme le souhaitait le gouvernement. Devront-ils revoter ? Au fait, c'est quoi le rôle du Parlement ? Législatif ? Je dois être très old school, je suis encore attachée à la séparation des pouvoirs...
Les commentaires récents