L’hiver dernier, puis cet automne, sur ce blog, nous avons observé, nous avons écouté, et, nous l’espérons, donné une idée de ce qui se passait, à toute petite échelle, dans une région de France. Nous voulions apporter matière à réflexion, montrer combien la réalité est souvent plus complexe, plus subtile, que ce que nous, médias, avons souvent l’habitude de traiter à coup de titres définitifs, de statistiques réductrices, et toujours désincarnées.
Dans cet esprit, nous ne ferons ici aucune conclusion générale et définitive sur l’état de la France. Si ce n’est rappeler que nous ne sommes pas tous égaux devant la crise : des secteurs sont sinistrés, d’autres vivent une très bonne année. Et constater que pour ceux qui souffrent, quoi qu’en disent les ministres, les économistes ou les institutions financières internationales, on ne peut vraiment pas parler de “reprise”.
Si vous ne l'aviez encore fait, consultez tous les articles écrits par ce duo de jeunes journalistes consacré à la crise en Haute-Normandie.
Les commentaires récents