C’est une sorte de sacrifice de la fama pour l’amour du LOL, un geste gratuit et magnifique, ou l’individualité s’estompe pour rejoindre un collectif, où plus aucune valeur morale, religieuse, politique ne compte. Elles s’écartent toutes pour laisser passer, dans son manteau d’hermine, l’humour, qui est le vrai gagnant dans l’histoire.
Mais ces légers flirts que commence à pratiquer l’édition, la télévision et la publicité risquent de produire exactement l’effet inverse : au lieu de valoriser la création web, elle tente de la formater, de la normaliser, et, à défaut de la contrôler, l’induire dans un certain type de contenus, et un certain type de cibles. A ce rythme, dans un an, Pedobear sera dans une pub Renault.Cette dérive serait dommage, car dans le monde d’aujourd’hui il y a peu de trucs cools, gratuits et bon enfant, et un vendredi soir ou l’handicapé, le vieillard et le no-life se marrent autour d’une photo de Loïc Le Meur, ça mange pas de pain mais c’est priceless. Et c’est surtout sponsorisé par exactement personne.
Pour l'amour du LOL
Les commentaires récents