La première leçon que je tire de cette histoire, c’est qu’une part très importante de la bataille pour une information de qualité sur internet se joue sur le terrain des moteurs de recherche, avant même d’arriver sur des sites d’information. Un site d’information, aussi bien fait soit-il, ça ne suffit pas, dès lors qu’il est mis en concurrence frontale sur internet avec des formes aussi subtiles et sournoises de désinformation. C’est sur le terrain de l’accès à l’information, que se joue désormais la bataille de l’information.
La seconde leçon, c’est que nous pouvons faire quelque chose dans ce domaine, nous, c’est à dire nous tous. L’accès à l’information, c’est d’abord des liens. Ceux qui mènent directement de mon blog vers http://www.sos-ivg.fr/, mais aussi ceux qui y mènent depuis vos blogs [1], vos comptes Twitter et toutes les formes de « placement de liens » qui sont référencées par les moteurs de recherche. Car, à un second niveau, les liens que nous plaçons tracent un chemin indirect vers les contenus que nous estimons valables, fiables et pertinents, à travers leur référencement par les moteurs de recherche.
via novovision.fr
Les commentaires récents