Nombre de blogs proposent bel et bien aujourd’hui une autre manière de faire du journalisme, en marge des circuits du journalisme professionnel et de ses médias mainstream, au point de séduire même des journalistes professionnels qui y retrouvent une forme de liberté perdue.
Le succès des blogs ne fait que souligner en creux le vaste échec des médias mainstream, qui ne date certainement pas d’internet, mais qui commence à trouver en ligne, pour les internautes, des débuts de remède. Le sociologue Denis Muzet propose une analyse très perçante du phénomène : pourquoi les blogs ça marche ?
Ce sont des médias spécialisés, qui offrent sur le monde un regard décalé qui apparait aujourd’hui plus explicatif que celui des médias généralistes, ce sont des « médias jardins-terrasses ». Ce sont aussi des « médias de connivence » qui permettent aux lecteurs de renouer une relation qui s’est aujourd’hui dissoute avec des médias « traditionnels », dont la perte massive de crédibilité est très sous-estimée par la plupart des journalistes professionnels.
- Seaside garden
- (cc) sue
via novovision.fr
Et c'est quoi la punaise du net, si ce n'est mon petit jardin terrasse sur le monde...
Les commentaires récents