Internet, c’est la rue. Un espace public, au sens très physique et tangible du mot. Des allées et des voies où je me déplace, de contenu en contenu, d’espace où je rencontre des amis, partage avec eux, me nourris de l’actualité, saute de lieu en lieu, commerce, m’informe…
Internet, c’est un peu plus que ça, puisque transite par ce réseau énormément de mes données personnelles, de ma correspondance privée, de mes échanges qui se situent à la frontière public-privé. J’y partage avec des amis dans un café, j’y rencontre l’âme soeur.
C’est cette nature si particulière d’internet qu’il convient de rappeler quand on en vient à parler de la loi LOPPSI qui est en discussion.
Dans la rue, pour lutter contre la pédophilie, il ne viendrait à l’esprit d’aucun parlementaire d’instaurer des contrôles de police au sortir de chaque maison, et d’installer un mouchard dans chaque véhicule, sur chaque corps, pour suivre où il se déplace. Il serait insupportable que chacun, pour aller chez sa soeur, ou acheter son journal, doive passer par le péage, discret car non visible, mais un peu sensible, car nous ralentissant, le péage policier, qui filtrerait nos intentions.
via www.meilcour.fr
Les commentaires récents