La fin du bloguing est en réalité la queue de comète d’une mode qui a duré quelques printemps, portée par une avancée technologique indéniable. Il n’y a qu’à regarder la mode des sites webs, tous tombés en jachère au tournant des années 2000. Le site blog est plus facile à utiliser : il a supplanté le codage html et le java dans le grand public.
C’est toujours la même chose : les geeks, ces cochons truffiers, de la technologie avancent devant la troupe et lancent la mode. Le troupeau de moutons, encadrés par quelques chiens d’influence suit.
via www.toreador.fr
Presque d’accord ! Mais Toréador ne parle pas d’un nouveau phénomène qui se développe avec les réseaux sociaux, une forme de veille collaborative spontanée, inorganisée et protéiforme. Cela permet la multiplication des sources d’information. Le blog n’est pas mort pour autant mais il passe dans une phase plus calme. On publie moins mais (espérons-le), c’est peut-être plus réfléchi. Perso, l’expérience café du commerce consistant à commenter avec volatilité l’actualité ne m’a jamais tentée.
Aucun doute non plus que les campagnes électorales boostent les blogs politiques. Avant 2012 il y aura l’année prochaine des élections régionales. Mais ça, ça concerne plus les blogs locaux dont je fais partie, qui font moins causer d’eux que le wikio mais qui me semblent toujours très actifs et en expansion à ce que j’en constate du côté de chez moi.
Les commentaires récents