Vendredi matin, nous étions un bon nombre de candidats réunis pour présenter le programme d'Europe Ecologie Les Verts aux cantonales de Seine-Maritime. Le même exercice se déroulait au même moment dans l'Eure. 27 candidatures pour les 34 cantons renouvelables du 76, c'est une première. Jusqu'alors, les écolos présentaient surtout des candidats dans les centres urbains. Signe de croissance, on nous trouve désormais aussi sur les cantons ruraux.
Tout comme pour les régionales, le programme s'est écrit de manière collective. Et c'est aussi collectivement que nous avons évoqué les uns et les autres les propositions que nous formulons pour le département. Le programme est consultable en ligne (clic). Nous proposons de changer d’approche dans la gestion du département. Moins de «politique.com» et plus de prévention et d'investissement dans des politiques qui préservent l’avenir et redonnent toute leur place à l’humain.
Je l'ai déjà dit, ces cantonales n'intéressent pratiquement pas la presse nationale, un peu plus la presse locale mais qui adooore se focaliser sur le bi-partisme et les duels de second tour UMP/PS avant même l'issue du premier tour. Vous pouvez retrouver l'ensemble des candidats Europe Ecologie Les Verts sur le site départemental. Beaucoup de candidats écolos ont aussi un site, regardez la liste qui suit, il y en a sans doute un près de chez vous :
Six candidats en lice pour les élections cantonales à Bacqueville en Caux. Petit tour d'horizon :
UMP - Martial Hauguel (suppléante Virginie Serre) : C'est le conseiller général sortant et le maire de Luneray. En 2004, il était élu d'un cheveu ( 15 voix d'écart) face à Gérard Fuchs. Pour une raison que j'ignore - tout lecteur mieux au fait que moi est le bienvenu pour donner l'info - l 'élection de mars 2004 a été annulée et Martial Hauguel a du se représenter aux suffrages des électeurs lors d'une cantonale partielle en décembre 2004. Cette fois-ci sa victoire face à son adversaire PS était beaucoup plus nette, puisqu'il gagnait son siège dès le premier tour avec 55,2% des suffrages. Il est vrai que cette élection avait moins mobilisé d'électeurs qu'en mars 2004. Sa réélection n'est pas assurée dans un canton où, au fur et à mesure des scrutins, la gauche gagne du terrain. Ainsi, aux élections régionales de 2010, l'ensemble des listes de gauche totalisait plus de 55% des voix. En parallèle, le socle électoral de l'UMP s'effrite avec le temps. Elu sous l'étiquette divers droite en 2004, Monsieur Hauguel a cette fois-ci l'investiture de l'UMP. Ce qui n'est pas non plus gage de réussite en ces temps de rejet profond de la politique gouvernementale et de son président par une énorme majorité de Français.
PC - Pauline Masson (suppléant Karim Kedimallah) : Cette jeune étudiante de 22 ans est la benjamine de cette élection. Le score du PC est généralement assez modeste sur ce canton, sauf aux dernières élections régionales où la liste bénéficiait sans doute de « l'effet locomotive » de sa tête de liste, le maire de Dieppe, Sébastien Jumel.
FN - François Delahaye (suppléante Fabienne Watrowski) : Ce parti de l'extrême, du repli identitaire et de la stigmatisation de l'autre se porte malheureusement plutôt bien en cette période de crise... Est-il besoin de rappeler que les valeurs défendues par les écologistes sont aux antipodes de l'idéologie véhiculée par le FN ?
DVD - Jean-Michel Leforestier (suppléante Evelyne Fizet) : L'homonymie n'est pas un hasard, Jean-Michel Leforestier est un de mes (nombreux) cousins. Le berceau familial est situé à Tocqueville en Caux, commune du canton de Bacqueville où l'un de mes autres cousins est maire. Nous avons tous les mêmes arrières grands-parents. A la génération de mon grand-père, les frères et soeurs essaimèrent dans le pays de Caux. Lors d'une grande cousinade qui eut lieu en 1990, plus de 450 descendants se retrouvèrent. Pour nous reconnaître, on nommait le prénom du grand-père (ou de la grand-mère), puis celui du père. Vous suivez ? Par exemple, Jean-Michel est de la branche Adrien-Michel. Edouard, maire de Tocqueville est de la branche André-André. Moi je suis de la branche Paul-Paul. Même si nous portons le même nom, nous ne défendons pas les mêmes politiques. Jean-Michel Leforestier a choisi de se présenter sans étiquette (mais à droite tout de même) et d'après ce que j'ai compris, milite activement contre les éoliennes.
EELV - Laure Leforestier (suppléant Bertrand Noël) : conseillère régionale de Haute-Normandie et candidate dans un canton pas vraiment acquis aux principes de l'écologie politique, j'espère pouvoir faire progresser nos idées sur cette terre plus favorable à l'énergie nucléaire qu'aux énergies renouvelables.
J'aurais l'occasion prochainement d'évoquer les programmes des candidats (si je les trouve). A ce jour, seul le programme du PS est sorti. Nous présentons le nôtre demain à la presse à Rouen et mercredi prochain, j'aurais l'occasion de le présenter à la presse de Dieppe avec les copains de Longueville sur Scie et de Dieppe Est. Je sais bien que je suis une geek, mes enfants m'appellent serial mother, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cet amour des nouvelles technologies de communication n'est pas partagé par les autres candidats pour lesquels j'ai eu bien du mal à trouver la trace sur internet.
Vous avez peut-être suivi le discours hallucinant et terrifiant de Mouammar Kadhafi (ce taré sanguinaire qui fait tirer sur son peuple par l'aviation) cet après-midi, ou vous en aurez vu quelques extraits ce soir. Plutôt que de commenter, je vous fais partager ce qui s'est dit sur ma time-line (c'est ainsi que l'on nomme le flux des twitts). Chaque commentateur n'a que 140 caractères pour s'exprimer, mais l'ensemble de ces réflexions, mises bout à bout retracent assez bien ce que les spectateurs pouvaient ressentir. Beaucoup d'humour et de dérision, des blagues de geek, rempart contre l'horreur suscitée par les propos entendus. Si vous êtes attentifs, vous remarquerez que j'ai glissé un intrus, saurez-vous le débusquer ?
pierrehaski : Le discours de Kadhafi à la télévision est surréaliste, cet homme ne comprend rien à ce qui se passe dans le monde arabe depuis #SidiBouzid
ShababLibya LibyanYouthMovement : He orders the police and army to crush the uprising, let me translate, he orders for the crush of a nation #Libya#Feb17
humourdedroite : Avec les dictateurs arabes qui tombent les uns après les autres, la stratégie diplomatique de la France ressemble de + en + à #copainsdavant
vinceakadiego : Bon j'arrête de regarder Kadhafi, j'ai peur de devenir dingue.
Sebmusset : France 24, un premier traducteur jette l'éponge. #Kadhafi
Je me présente aux élections cantonales des 20 et 27 mars prochain, sur le canton de Bacqueville en Caux, pas très loin de Dieppe.
Drôles d'élections, dont tout le monde se fiche (ou presque), l'attention des medias étant focalisée sur les futures élections présidentielles de 2012. La participation à ce scrutin cantonal risque d'ailleurs d'être très faible, seule la moitié du territoire est concernée puisque l'on ne renouvelle que 50% des conseillers généraux. Et qu'aucune autre élection n'est couplée à cette consultation électorale comme c'est d'habitude toujours le cas (municipales, régionales...). Bref, si 30% des électeurs se dérangent le dimanche 20 mars, ce sera énorme... Et puis c'est compliqué, des élections cantonales pour désigner des conseillers généraux qui siègeront dans des assemblées départementales, pas très clair tous ces qualificatifs. Et qui, à part les militants et les candidats, savent à quoi sert un département ?
Mais je me présente quand même, même si je sais notre démocratie représentative malade, même si je mesure le rejet de la classe politique par les citoyens, parce qu'avec une sorte de naïveté que je revendique, je pense que les urnes sont encore le meilleur moyen d'expression de la volonté du peuple.
Je serai la candidate d'Europe Ecologie Les Verts pour porter les valeurs de l'écologie politique. J'aurais l'occasion dans un autre billet de revenir sur notre programme.
Le canton où je me présente regroupe 25 communes dont les deux principales sont Luneray et Bacqueville en Caux. Proche de Dieppe, ce territoire concentre des problématiques à la fois rurales et péri-urbaines. Ce n'est pas un terrain favorable aux idées écologistes, loin s'en faut, on y est plutôt pro-nucléaire et anti éolien. Le score des écologistes aux dernières élections régionales était de 6%, derrière le PS, l'UMP, le FN et le Front de Gauche. C'est d'ailleurs la première fois que l'on présente un candidat écolo. Ma candidature relève donc plus de l'acte militant que de l'espoir secret de siéger au conseil général. J'ai envie de faire progresser et de partager l'écologie et aussi de bousculer un peu le discours convenu des prétendants au poste. Dans un prochain billet, je reviendrai sur l'ensemble des candidats et vous détaillerai les enjeux du canton. Une dernière chose: si j'ai choisi de me présenter ici plutôt qu'ailleurs, c'est pour des raisons sentimentales et familiales, une sorte de pèlerinage filial, un retour aux sources de mon histoire personnelle.
Le Comité de pilotage de la ligne grande vitesse Paris-Normandie a annoncé mardi dernier ses estimations du coût des différents scénarios du projet de ligne nouvelle. D’ores et déjà, il est admis que ces hypothèses devraient varier entre 7 et 12 milliards d’euros (M€). Les élus Europe Ecologie– Les Verts (EELV), évidemment favorables au développement du rail, rappellent en premier lieu un ordre de grandeur utile au débat : le coût moyen, estimé par RFF, de construction d’un kilomètre de LGV est de l’ordre de 20 millions d’euros (m€), alors que le coût moyen de modernisation d’un kilomètre de ligne sur le réseau secondaire est estimé à 1 million d’euros, soit un rapport de 1 à 20.
Pour les élus écologistes des trois régions concernées par le projet, Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France, la mobilisation de tels moyens dans ce projet passe clairement à côté des enjeux urgents du transport ferroviaire.
Cécile Duflot, présidente du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional d’Ile-de-France, rappelle « la situation intenable vécue au quotidien par des millions de franciliens dépendants de transports collectifs dégradés par des années de sous-investissement. La priorité, pour la région Ile-de-France, est de répondre à ce problème, pas de nourrir une nouvelle fuite en avant sur les lignes à grande vitesse, sur lesquelles la France a déjà beaucoup misé ces vingt dernières années, laissant son réseau secondaire à l’abandon. Les politiques de transport et d’aménagement du territoire doivent s’appuyer sur les besoins de vie quotidienne, sur les situations concrètes des usagers, pas sur la préférence des grands aménageurs pour les projets colossaux ».
David Cormand, président du groupe EELV en Haute-Normandie, ajoute : « Il n’y a pour l’heure aucune hypothèse de financement crédible du projet. L'État, une fois passées les déclarations fracassantes du Président de la République au Havre, n’a rien dit depuis 2009 ! Et il n'a pas mis le moindre euro sur la table. Notre priorité : l’amélioration à court terme de l’existant, la réalisation du Mantois et le noeud ferroviaire sur la rive Gauche de l'Agglomération de Rouen afin de garantir au plus grand nombre des trains qui partent et arrivent à l’heure. Le « fantasme LGV » retarde d'autant les initiatives à prendre d'urgence. L’enjeu du rapprochement de la Normandie à Paris ne peut pas conduire à sacrifier encore les lignes intermédiaires. »
Pour Mickaël Marie, membre de la Commission Transports du Conseil régional de Basse-Normandie et président du groupe EELV, « il est temps de se concentrer sur ce qui pourra effectivement être fait.. En l’occurrence, les besoins sont clairs : à court terme, l’amélioration du service sur les lignes existantes (un cauchemar aujourd’hui sur Paris-Cherbourg et, plus encore, Paris-Granville !) ; à plus long terme, dans un contexte de pétrole plus cher, à la réhabilitation des lignes de proximité supprimées dans le passé. Et ça ne coûtera pas plus cher : les travaux préalables à la réouverture de la ligne entre Caen et Flers sont estimés entre 60 et 70 millions d’euros, soit 3 à 4 kms de LGV. »
Les commentaires récents