« Bon, va bien falloir se decider... | Accueil | Après un si long silence »

04 mai 2007

Commentaires

nicolas zuili

Bon après quelques jours et deux nuits j'avoue que pour paraphraser François Bayrou, je sais que je voterai pas pour Nicolas Sarkozy ( Ca fait un moment que j'y pensais). Non pas que je ne partage pas certains de ses points de vues notamment économiques, mais surtout parce que je ne peux être en phase avec certaines positions ( ministère de l'immigration, eugénisme) et que je ne supporte pas la pensée unique qui voudrait que parce qu'on n'est pas avec lui on soit obligatoirement contre lui..Au delà du libéral que je suis ( désolé pour ceux qui continuent de croire que c'est un gros mot en France), mon rôle de professionnel de santé et de citoyen responsable me font dire qu'on ne peut pas stigmatiser une frange de la population qui aujourd'hui est dans l'exclusion, opposer la France qui travaille à ceux qui malheureusement doivent être aidés. Il y en a certains qui voudraient bien se lever le matin pour aller bosser, mais qui hélas trouvent porte close.

Et que dire de ceux qui sont derrière lui qui veulent adopter la même maxime !

Inacceptable.

Cela ne veut pas dire pour autant que je voterai Ségolène Royal, car on a bien vu les limites de ses positions économiques, coincée entre deux gauches, l'une extrème et l'autre sociale démocrate moderne. Non on ne peux pas tout mettre entre les mains des partenaires sociaux ( et c'est aussi un syndicaliste qui s'exprime), car il faut aussi avoir une vision pour le pays, et tenir la barre. Alors lorsqu'on parle réforme des retraites, faut il entendre la candidate ou le premier secrétaire? Et que penser de l'absence d'un Laurent Fabius absent de Charléty, dont la seule préoccupation semble être de récupérer le parti, et les blogs socialistes rouennais assourdissants de leur silence en la matière ? Décidemment, Ségolène Royal a vraiment du soucis à se faire ( et nous au delà) avec ses petits camarades du PS.

Belle cacophonie qui laisse l'électeur centriste que je suis vraiment dubitatif et qui continue à s'interroger.

Parti comme c'est parti, c'est dimanche dans l'isoloir qu'il faudra vraiment prendre la moins mauvaise des solutions.

Pour sûr j'irai au bureau de vote dimanche, mais il n'est pas dit que je ne ressorte pas "mon Bayrou". C'est même plus que probable.

guy

Que reste-t-il de ce projet de recomposition du paysage politique au delà de la droite et de la gauche?
Un cheval derrière l'UMP, une alouette avec la gauche... et un maigre dindon au centre qui vote blanc...
Bref le message est clair, chacun sait compter: c'est à droite toute ! Voilà le retour à la maison des enfants égarés par leur romantisme gentillet, mais qui rappliquent dare dare au pied du maître d'école, quand la fin de la récréation est sifflée...
Cette opération s'achève en eau de boudin. Aucun panache.
C'est vraiment dommage et, franchement, c'est même assez minable.
Ce projet affiché de faire "autrement" ne se relèvera jamais de l'accusation, au choix, d'hyprocrise ou de lâcheté, qui lui collera désormais à la peau.
Les masques tombent et le maquillage coule. La République est malgré tout bonne mère et refuse que l'on place des miroirs à l'intérieur des isoloirs.

Marco

en tout cas, les Rouennais eux ont choisi et ont voté Royal... sans doute grâce à vous et votre "action" à la mairie depuis 2001.

Nicolas Octau

Quand la droite et le centre ne savent pas s'entendre c'est la gauche qui gagne à Rouen (et nos petits amis fabiusiens on ne peu pas dire que ce soient des sociaux démocrates). Va falloir revoir votre stratégie Mme Leforestier sinon les bans de l'opposition municipales vous attendent !

guy

Hervé Morin et Sauvadet vont, devant les télés, négocier leur poste ministériel, cet après-midi, au siège de campagne de Sarkozy. Albertini est donné ministrable par Le Monde...
Ca finit vraiment mal votre affaire de "révolution centriste"... Un petite succursale sarkozyste, quoi de plus? Ca en deviendrait profondément pathétique si ça n'était pas plutôt... ridicule. En tout cas, c'est fini. On aura bien du mal à vous croire désormais.

michelvasseur

Madame,
Quelle position allez vous tenir face à la dispersion des élus en particulier la trahison de Mr Morin qui fesait parti de l'opposition quand la droite était moins dure?
Allez vous abdiquer?ou rester fidele à vos convictions?
Ne pensez vous pas que c'était plus que prévisible pour une grande partie et comment pensez vous que les électeurs vont réagir?
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite bien du courage!!!

guy

Le ton commence à monter entre les partisans de Bayrou du 1er tour: http://embruns.net/logbook/2007/05/09.html#005061

Ca présazge de beaux débats aux législatives...

Bob

@Madame Laure Leforestier :
Sachant que vous êtes la candidates UDF de ma circonscription, j'aimerais connaitre votre position actuelle : suivez-vous la ligne de M. Bayrou et du MD, ou suivez-vous le ralliement des cadres du parti à l'UMP ?

nicolas zuili

Pour les Rouennais, François Bayrou serait un navigateur solitaire qu s'embarque pour les législatives dans une boîte de sardines avec juste un fusée éclairante. Son équipage, qui lui avait juré fidélité, l'a abandonne entre les deux tours. Même son second maître, monsieur le maire, Pierre Albertini, hélas injoignable hier, a rallié le camp de Nicolas Sarkozy lors d'u meeting de soutien qui avait fait grand bruit dans la ville. Yvon Robert ancien maire PS, qui avait soutenu la candidature de Ségolène Royal, en es resté coi : «Ce qui a choqué la population, c'est de voir monsieur le maire se présenter comme le principal rédacteur du programme de François Bayrou. Puis, dans un premier temps, de le faire venir [le vendredi 19 avril, deux jours avant le premier tour] dans la ville de Jean Lecanuet et, dans un deuxième temps, d'accueillir quelques jours plus tard [le mardi 24 avril] Nicolas Sarkozy... en mairie. La surprise fut aussi ces embrassades et ces grandes effusions.»

Rouen, dont Jean Lecanuet fut le maire pendant vingt-cinq ans, seule grande ville administrée par un élu UDF, s'interroge. Quels élus resteront dans le sillage de François Bayrou ? Que deviendra la majorité municipale alors que la gauche locale, forte du score de Ségolène Royal au second tour de la présidentielle (53 % des suffrages), s'est requinquée ? Quel ensemble portera Mme Laure Leforestier, une des adjointes UDF de monsieur le maire, lors du prochain conseil municipal ? «On a vidé les vieilles armoires de l'UDF, et le départ des députés vers le clan de Nicolas Sarkozy [aurait été] l'élément déclencheur» de ce vide-greniers, explique Jean-François Mabire, qui sera le suppléant de Laure Leforestier pour les législatives sous la bannière du Mouvement démocrate, qui verra le jour aujourd'hui.

Trois majorités. Laure Leforestier a pris une décision qui exige un certain cran, du moins si on en croit Guillaume Grima, élu des Verts : «Pour moi, le maire est désormais dans les mains de l'UMP et mise tout sur les municipales 2008, sa seule carte. Il pourrait se retrouver avec trois majorités : une UDF historique, disons celle des droits d'auteur de Lecanuet, une UMP et une Mouvement démocrate, dont Laure Leforestier pourrait être la tête de file.»

Pour cette Rouennaise de 48 ans, trois enfants, femme vive et qui semble résolue mais qui toutefois ne tient pas à accabler Pierre Albertini ( «C'est quand même lui qui m'a mise en place !» ), «la refondation de l'UDF», parti représentant une France raisonnablement raisonnable, serait une chance : «D'abord, l'électorat sarkozyste nous a toujours considérés comme une pièce rapportée dans la famille : "Oh, on vous connaît, vous êtes de droite !" Mais nous ne sommes pas en phase avec l'UMP ! Ce nouveau parti doit être considéré comme une pièce d'équilibre. Nous sommes pour la modernisation de la société française, ce qui ne nous empêchera pas de dénoncer ce qui nous paraît antisocial.»

Voilà donc François Bayrou parti pour un long voyage vers la Terre de Feu des législatives sur sa pirogue indienne. Les militants rouennais pensent qu'il a bien fait, car un jour l'équipage reviendra dans «la maison du père». Ils ne doutent pas que les déçus du «sarkozysme» reviendront toquer à la porte : «Evidemment, ces ralliements nous ont gênés. Celui du maire de Rouen me semblait finalement assez prévisible et je pense que François Bayrou, pas dupe, savait ce qui se préparait dans son dos», avance Salem Kacimi, sociolinguiste, qui a rejoint l'équipe UDF rouennaise lors de la campagne présidentielle. «Cela finalement a permis d'éclaircir les positions, et ce nouveau parti annonce une ère nouvelle, car la forte mobilisation citoyenne autour de ses idées est bien réelle», estime M. Kacimi.
Autre militant rouennais, Christophe, 37 ans, issu d' «une famille de gauche, proche du PS» et «technicien dans l'industrie» , se montre plus sévère à l'égard du maire : «Son revirement m'a surpris et je l'ai interprété sur le coup comme une trahison. François Bayrou est un homme seul qui n'a pas trahi ses idéaux.

Ce nouveau parti va clarifier les choses et rappeler que l'homme est au centre de nos préoccupations et qu'il existe une résistance aux pouvoirs de l'argent et du lobbying, puisque c'est ainsi que la politique malheureusement se construit.»

Enclos. M. Albertini n'a plus qu'un gros boeuf avec de belles cornes dans son étable : sa mairie. Les socialistes voudraient bien à nouveau le faire rentrer dans leur enclos, «mais il faut savoir que Rouen n'a jamais été une ville de gauche», se désole Yvon Robert, l'ancien maire.

En attendant, François Bayrou affronte la tempête à coups d'aviron, et ses élus se comportent comme des poissons volants qui tombent dans un bruit mat sur le yacht maltais de Nicolas Sarkozy, le nouveau pacha du vaisseau France. Viendra le temps, les militants rouennais n'en doutent pas, où François Bayrou fumera la pipe du soir en racontant comment il a bravé les tempêtes.

Libération-jeudi 10 mai 2007

Roger

Madame,

Je vous souhaite sincèrement bon courage . Votre démarche est courageuse à l'heure où vos anciens amis et même votre mentor vous lachent (certains plus ignobles vous lynchent même publiquement).
Tenez bon car la politique doit se renouveler et c'est par des demarches comme la votre que cela arrivera.

un rouennais

David

Whaou ! Whaou ! Whaou !
Je me disais bien que votre candidature n'allait pas tenir longtemps, je parle des soutiens de votre camp. Quel camp plutot ?

Le silence radio de votre blog montre bien que ca deconne de partout chez vous. UDF, Mouv Demo. Bon ulcère. (je compatis)

priscilla

"Etre contesté, c'est être constaté" (V.HUGO)
bon courage pour ces semaines à venir, une nouvelle façon de faire de la politique doit émerger et j'espère sincèrement que vs y arriverez

Igor

Mais Laure L. n'est nullement contestée. La seule chose que je constate c'est que depuis quelques jours aucune réaction de la candidate démocrate... Ni d'inscription à la préfecture. Candidate ou pas candidate ? Si par hasard elle attend la décision de Pierre Albertini avant de se lancer, dommage... L'indépendance n'est finalement pas ici.

regine marre

suite à la déclaration de P.A ,j'espère que tu t'inscris demain. La voie est ouverte.
régine

le petit grognard

C'est marrant quand même : le centre droit que je suis vote Royal, toi tu votes blanc.
Tu regrettes pas de ne pas avoir voté Royal ?

Laure Leforestier

@ petit grognard : quand je relis les commentaires, vraiment je me dis quelle sale période ! pour répondre à ta réflexion, au départ, j'étais partie pour voter Royal et puis je l'ai trouvée tellement mauvaise au débat avec NS, que dégoûtée, j'ai voté blanc.

le petit grognard

comme quoi... moi je l'avais trouvé bonne et j'ai voté pour elle après ça.
c'est bizarre les impressions différentes qu'on peut avoir

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter