Débat ce soir à 20h à la halle aux Toiles organisé par collectif Comme ça avec les candidats aux élections législatives à Rouen. Ce sera tout à fait passionnant de prendre connaissance des positions de chacun sur les thèmes liés au mariage ou union homosexuelle, à l’homoparentalité, à la lutte contre les discriminations.
Il y a les discours et puis il y a les faits. Ainsi Jean-Luc Romero, ancien secrétaire national de l’UMP, bien connu pour ses prises de position courageuses (il a été le premier homme politique au monde à révéler sa séropositivité), soutien de François Bayrou aux élections présidentiellesTéléchargement jeanluc_romero.pdf , aujourd'hui candidat aux législatives à Paris dans le XIIe arrondissement (celui qu'Arno Klarsfeld connaît bien pour le traverser en roller) dénonce l'hypocrisie de l’UMP qui permet à Christian Vaneste, condamné pour propos homophobes d'être reçu hier à Matignon et candidat dans le Nord sans candidature UMP face à lui. Dans la série, n'oublions pas non plus Joëlle Ceccaldi-Raynaud investie par l'UMP dans les Hauts de Seine.
Si vous êtes intéressé, venez ce soir, sinon demain promis, je vous raconte tout. Vous pourrez aussi à partir du 1er juin, retrouver les positions des candidats sur ces sujets sur gaynormandie.com
Vers une politique intégrative
La voie de l'intégration et de la rencontre des idées peut répondre aux attentes des français.
A force de promettre pour séduire, l'homme politique n'est plus en phase avec la réalité.A force d'être concentré sur des idéaux, il perd tout pragmatisme, toute possibilité d'écoute réelle, étant uniquement soucieux de l'évolution de son programme.Sans écoute, comment est-il possible de suivre l'évolution du monde et de s'y adapter ? Les extrèmes restent accrochées à leurs idées fixes, l'extrème gauche agitant son drapeau rouge et voulant « exclure » les patrons, l'extrème droite voulant « exclure les étrangers ». Ensuite, que se passerait-il ?Prenons l'exemple d'une fuite d'eau dans une maison. La solution extrémiste serait d'enlever les robinets.Certes, l'eau ne coulerait plus.Mais comment ferait-on ensuite pour boire ou se laver ? Il faudrait aller chercher de l'eau à la fontaine du village ?La solution réfléchie serait de trouver la fuite et de la réparer.En politique, c'est à peu pres la même chose...
A force de promettre pour séduire, Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République Française,le 6 mai 2007.Le Sarkozysme est une sorte de Bonapartisme, se situant entre le nationalisme et le libéralisme.L'ouvrier et le patron ont voté pour le même homme, mais pas pour les mêmes raisons.Le Président va-t-il faire ce qu'il a dit et comment va-t-il s'y prendre ? Comment suivre toutes les promesses annoncées ?
« la juste mesure est excellente en toute chose » disait Pythagore.La voie du milieu peut nous mener vers une société de conscience, et cette conscience de l'action politique au service de l'intéret général doit reprendre sa place. François Bayrou veut faire bouger les lignes avec le Mouvement Démocrate, le MODEM, nouvellement créé.Souhaitons que les échanges s'organisent, répondons aux attentes des français, observons nos élus avant de les soutenir, et je pense déjà aux élections municipales de 2008; restons ouverts pour constituer des listes « modernes », au dela des clivages.Reprenons notre liberté de penser , prenons conscience de nos choix .
La métapolitique que je propose va dans ce sens, elle permet de sortir du « formatage des esprits » organisé par le système depuis trop longtemps.
Organisons-nous et ouvrons le dialogue citoyen, ensemble, avec le MODEM et ses candidats aux législatives !
jean-yves METAYER
Psychanalyste
Président de METAPOLITIS
Rédigé par : JEAN YVES METAYER | 23 mai 2007 à 15:53
excellent papier d'humeur de jean yves Metayer autour duquel des questions doivent se poser dans la refondation ou fondaton des partis politiques dans les mois à venir.
A propos de cette ancienne manière de faire de la politique, je recommande à tous très vivement la lecture de la page 3 du Canard Enchaine de cette semaine sur les tournées electorales cadeaux du "camarade" devaux. Tordant et pitoyable aussi .
Mme leforestier, je souhaite vivement que vous vous distinguiez de cela dans les semaines à venir. il y va de la crédibilité du nouveau mouvement que vous incarnez à Rouen et que nous sommes quelques-uns à suivre attentivement
Rédigé par : juvenal | 24 mai 2007 à 00:26