En effet ! la consultation des adhérents du MoDem est néante.
Espérons à une transition meilleure dans les semaines à venir.
Une communication de la direction du Mouvement Démocrate devra etre plus à l'écoute de ses adhérents, pour ne pas faire les memes erreurs qui se font dans les autres partis politique.
Et t'en penses quoi de ça ? A mon avis, quand la soupe est bonne... Tu vois ce que je veux dire. Il ne manque qu'une investiture UDF-MoDem, celle de Pierre Albertini à Rouen. Ce n'est qu'une question de temps, le MoDem le soutiendra.
Cavada n'exclut pas d'entrer au gouvernement
PARIS (AFP) - Le député européen Jean-Marie Cavada (UDF-Modem) n'a pas exclu vendredi de rejoindre le gouvernement de Nicolas Sarkozy, tout en précisant qu'il faudrait "voir dans quelles conditions" une telle entrée pourrait avoir lieu.
Alors que son nom a été cité pour être tête de liste UMP aux municipales à Paris, M. Cavada s'est dit, sur Canal+, "plutôt pas" intéressé par une candidature à ce scrutin. "Moi, je suis là où je suis, déjà que j'ai à peine trois ans de vie centriste, j'ai pas envie d'aller me rebaptiser ailleurs".
"Je ne me sens pas réellement l'homme d'une situation municipale", a-t-il ajouté, avouant ne pas avoir "une idée très précise de ce qu'il faut faire dans tel ou tel arrondissement".
M. Cavada a affirmé que "personne ne (lui) a proposé d'intégrer le gouvernement depuis le 2e tour de la présidentielle".
Mais comme on lui demandait s'il était intéressé par un poste ministériel, il a répondu : "Il faut voir un peu dans quelles conditions". "Je ne vais pas changer les options qui m'ont amené vers le centre et notamment le centre-gauche", a-t-il nuancé.
Selon lui, le président Nicolas Sarkozy, "très astucieusement, applique ce que peut-être il avait dans la tête, mais qu'en tout cas" le leader du Modem François Bayrou "avait dit publiquement dans sa campagne". L'eurodéputé a toutefois regretté "une confusion, un élargissement des fonctions, des étiquettes politiques extraordinairement bizarre".
les choses avancent enfin....
Esperons que l'on va arrêter de tergiverser sur qui sera plus démocrate que l'autre et qu'enfin nous allons prendre le taureau par les cornes et se mettre en ordre de marche.
Même si comme vous j'espère que dans ces villes il y a eu consensus avec la base.
La meilleure solution? Que Laure LEFORESTIER se présente aux Municipales et qu'elle fasse, proportionnellement parlant, aussi bien si ce n'est mieux qu'aux Legislatives sur le territoire communal, c'est à dire qu'elle mette en difficultés la future liste UMP-Divers droite des duetistes Devaux-Albertini ainsi que la future liste "A gauche toute" de Fourneyron-Fabius.
Au second tour, on verra bien qui des quat'z'amis est le plus centristo-ami. Mais mon pronostic ne va pas faire Bruno Devaux.
Dites, Laure, votre slogan de campagne, ce n'était pas RECENTREZ VOUS ??
enfin, si la commission sort de quelque part... l'UDF. Et elle fait comme si le MoDem n'existait pas. Elle prend juste le nom, la caisse, et ni vu, ni connu, j't'embrouille avec un petit discours moralisateur mode bayrou... Bon, tu connais mon sentiment, Laure... pfffff
Mdr et les RPR-UMP font t'ils aussi une liste, crayon dans nos mains, Modem Normand, modéle normal d'une démocratie locale, oubliez les chefs qui reste derrière vous pour suivre les porteurs d'un drapeau qui avance devant vous. Pour cette élection le Modem ne sait toujours pas marcher ni parler, normal à l'image de l'homme, mais il a un pied a gauche un pied a droite, là il sera le seul a devant sais, grand marabou du village gaulois ou divin des matins, ceux qui refuse de mettre un pied de l'autre côté ne peuvent se dire du centre. Pensé autrement s'est sans état major, votre force est ici, prenez là et vive Cherchill pour les conseils comuns des conseillers des communes, belle histoire
Il faut tenir compte du manque d'expérience, de la part de certains des membres de la commission en question, de ce qu'est une démocratie interne à un mouvement politique. La démocratie est un débat, parfois un combat, fraternel, qui vient d'en bas, dans une organisation donnée, dans une collectivité donnée. L'UDF était un parti d'élus, d'électrons libres élus devrait-on dire (prenons l'exemple du trés sympathique JL Bourlanges). Le MODEM ne sera rien s'il ne construit pas autre chose que cet agencement mou, en définitive peu démocrate sur le plan interne en tout cas. Il ne faut pas s'étonner des déclarations de quelqu'un comme JM CAVADA, homme trés estimable, et dont le courage intellectuel est avéré, mais pour lequel la construction d'une force politique est probablement trop fastidieuse. Il faut des engagements de longs termes pour construire cette force démocrate. Mais qu'est ce que c'est, ce projet démocratique? Pour moi il s'agit de renouer avec la vérité en politique. Comme aurait pu le dire Pierre Mendes France, il faut faire de la politique "sous le rapport de la vérité". Il faut, par exemple, avoir le courage de F. Bayrou qui a fait campagne en disant que les caisses de l'Etat sont vides, que le déficit public n'est plus vertueux s'il ne finance plus que la charge de la dette public et (à peine) un peu de dépenses de fonctionnement. Mais cette vérité doit aussi venir du milieu de la société, du DEMOS, elle ne doit pas venir seulement d'en haut. C'est la condition de la liberté. La politique était devenue une technique d'administration de la société, sans ame, sans projet partagé. Une technocratie. Avec Berlusconi, Blair et Sarkozy elle tend à devenir, en plus, une technique de communication sur l'action politique et une mise en scène des puissants. Il faut remettre la vérité au premier plan, et réhabiliter la politique comme un art de la liberté des citoyens, la politique comme l'instrument de l'émancipation des citoyens. Le MODEM est la seule force (naissante) qui puisse aujourd'hui poursuivre un tel projet. C'est aux militants de la construire. Pas aux hautes commissions autodésignées.
Si la manoeuvre n'avait pour risque de piquer des voix à Valérie pour les offrir à Pierre, nous songerions à suggérer votre candidature.
Hélas, quoique vous fassiez, ça va le servir lui (j'entends d'ici les ricanements de votre copine)
@ ciboulette
la question UDF ou MoDem n'est pas la bonne je crois dans cette histoire. Le vrai problème c'est le manque de transparence.
Voilà les questions que je pose sur mon blog, venez y répondre si vous le souhaitez.
1) tiens Jean Arthuis est membre de la commission d'investiture, c'est donc une commission de l'UDF
2) mais alors pourquoi Didier Bariani, VP de l'UDF n'en fait pas parti ?
3) mais alors pourquoi Corinne Lepage et Jean-Luc Bennhamias en font partis ?
4) serait-ce une commission du MoDem alors ?
5) mais comment une commission d'investitures MoDem peut-elle se réunir alors même que le MoDem n'a pas de statuts ?
"Le MODEM ne sera rien s'il ne construit pas autre chose que cet agencement mou".
100 % en phase avec tout ce que vous dites Guillou.
@ Jean le Pitre
J'ai beau vous trouver parfois sympathique quand vous défendez Duchamp et l'art contemporrain, votre vision de la politique m'étouffe par son secterisme bi-polaire
J'ai beau vous trouver magnifiquement opiniâtre et remarquablement obstinée, c'est pourtant l'image des législatives qui reste de l'équipe Albertini-Devaux-Leforestier, croyez bien que ce n'est pas une pique perso :-)
Comme vous, nous nous sommes posés certaines questions quant au devenir (démocratique) de notre mouvement et comme beaucoup nous cherchons encore les réponses les plus appropriées.
Nous avons lancé à cet effet, l’Observatoire Démocrate il y a quelques semaines.
Les 2 co-fondateurs n'ont aucune ambition personnelle à court ou moyen terme autre que d’accompagner voire d’aider le mouvement démocrate lors de sa fondation en veillant à ce a ce que les règles élémentaires de transparence et d’équité soient respectées.
Nous se sommes en effet candidats ni pour les régionales, ni les cantonales ni inscrit sur aucune liste pour les municipales que vous évoquez ici !
En dépit de tout ceci, l’accueil que nous avons reçu de nos instances est à l’image de la tâche qui nous reste à accomplir.. !
J’espère que vous ferez un juste écho à notre initiative (cf lien) et vous invites d’ores et déjà à inciter autour de vous tous ceux qui pourraient nous aider dans cette tache et diffuser plus largement cet appel pour lui donner l’ampleur qu’il mérite.
Cordiales salutations
Farid Taha
Candidat à rien,
Mais vigilant sur tout !
P/O Observatoire Démocrate
eh oui, laure! ça craint...ils ont vraiment envie d'aller à la soupe...
si l'argent est leur seule motivation, je finirai par rendre ma carte et et retourner chez les abstentionnistes!!!
Un seul commentaire: par ces méthodes autocratiques, François Bayrou est en train de détruire tout ce qu'il avait voulu bâtir. Sans parler de primaires, consulter les adhérents consistait en un minimum "démocratique". Les médias s'empareront à coup sûr de ce sujet, et si Bayrou n'est pas capable de réagir dans l'instant, alors politiquement il n'a de futur qu'à devenir le valet de Sarkozy...
Ces manoeuvres autocratiques sont contraires à l'esprit même du MODEM. J'espère que les nombreuses alertes lancées vers les cadres du parti seront entendues et que l'avis des adhérents soit pris en compte dans les processus de décision.
Dans le cas contraire, le fruit était beau... il va pourrir !
cavada, cavada regrette "une confusion, un élargissement des fonctions, des étiquettes politiques extraordinairement bizarre".
Il est certain que pour lui c'est plutôt je ne veux voir qu'une tête et fermez vos gueules. Ce mec me fait froid dans le dos avec sa voix comme une schlague toujours prête à fouetter l'impudent qui oserait le défier. Il est sur ma liste noire.
Chère Laure, je dirai même plus : ça craint grave !! tu connais le MoNoDem ? cf.http://orangerougevert.hautetfort.com/archive/2007/10/12/le-monodem.html
Rédigé par : MIP | 12 octobre 2007 à 10:43
Bonjour Laure,
En effet ! la consultation des adhérents du MoDem est néante.
Espérons à une transition meilleure dans les semaines à venir.
Une communication de la direction du Mouvement Démocrate devra etre plus à l'écoute de ses adhérents, pour ne pas faire les memes erreurs qui se font dans les autres partis politique.
Amicalement
Rédigé par : willy | 12 octobre 2007 à 10:48
Laure,
Et t'en penses quoi de ça ? A mon avis, quand la soupe est bonne... Tu vois ce que je veux dire. Il ne manque qu'une investiture UDF-MoDem, celle de Pierre Albertini à Rouen. Ce n'est qu'une question de temps, le MoDem le soutiendra.
Cavada n'exclut pas d'entrer au gouvernement
PARIS (AFP) - Le député européen Jean-Marie Cavada (UDF-Modem) n'a pas exclu vendredi de rejoindre le gouvernement de Nicolas Sarkozy, tout en précisant qu'il faudrait "voir dans quelles conditions" une telle entrée pourrait avoir lieu.
Alors que son nom a été cité pour être tête de liste UMP aux municipales à Paris, M. Cavada s'est dit, sur Canal+, "plutôt pas" intéressé par une candidature à ce scrutin. "Moi, je suis là où je suis, déjà que j'ai à peine trois ans de vie centriste, j'ai pas envie d'aller me rebaptiser ailleurs".
"Je ne me sens pas réellement l'homme d'une situation municipale", a-t-il ajouté, avouant ne pas avoir "une idée très précise de ce qu'il faut faire dans tel ou tel arrondissement".
M. Cavada a affirmé que "personne ne (lui) a proposé d'intégrer le gouvernement depuis le 2e tour de la présidentielle".
Mais comme on lui demandait s'il était intéressé par un poste ministériel, il a répondu : "Il faut voir un peu dans quelles conditions". "Je ne vais pas changer les options qui m'ont amené vers le centre et notamment le centre-gauche", a-t-il nuancé.
Selon lui, le président Nicolas Sarkozy, "très astucieusement, applique ce que peut-être il avait dans la tête, mais qu'en tout cas" le leader du Modem François Bayrou "avait dit publiquement dans sa campagne". L'eurodéputé a toutefois regretté "une confusion, un élargissement des fonctions, des étiquettes politiques extraordinairement bizarre".
Rédigé par : Marco | 12 octobre 2007 à 11:20
les choses avancent enfin....
Esperons que l'on va arrêter de tergiverser sur qui sera plus démocrate que l'autre et qu'enfin nous allons prendre le taureau par les cornes et se mettre en ordre de marche.
Même si comme vous j'espère que dans ces villes il y a eu consensus avec la base.
Rédigé par : le paladin | 12 octobre 2007 à 11:27
La meilleure solution? Que Laure LEFORESTIER se présente aux Municipales et qu'elle fasse, proportionnellement parlant, aussi bien si ce n'est mieux qu'aux Legislatives sur le territoire communal, c'est à dire qu'elle mette en difficultés la future liste UMP-Divers droite des duetistes Devaux-Albertini ainsi que la future liste "A gauche toute" de Fourneyron-Fabius.
Au second tour, on verra bien qui des quat'z'amis est le plus centristo-ami. Mais mon pronostic ne va pas faire Bruno Devaux.
Dites, Laure, votre slogan de campagne, ce n'était pas RECENTREZ VOUS ??
Rédigé par : TOUFOU | 12 octobre 2007 à 12:21
C'est bien résumé : ça craint !
Un parti démocrate qui ne donne pas à ses ahérents la possibilité de s'exprimer...ça craint ! Snif.
Rédigé par : M.Julien | 12 octobre 2007 à 13:33
Ce n'est pas tant le fait qu'il n'y ait pas de primaires qui dérange que celui que cette commission sort de nulle part.
Je me sens trahi.
Et attristé. Très attristé...
Nicolas Vinci
Rédigé par : Nicolas Vinci | 12 octobre 2007 à 14:06
enfin, si la commission sort de quelque part... l'UDF. Et elle fait comme si le MoDem n'existait pas. Elle prend juste le nom, la caisse, et ni vu, ni connu, j't'embrouille avec un petit discours moralisateur mode bayrou... Bon, tu connais mon sentiment, Laure... pfffff
Rédigé par : ciboulette | 12 octobre 2007 à 15:09
Mdr et les RPR-UMP font t'ils aussi une liste, crayon dans nos mains, Modem Normand, modéle normal d'une démocratie locale, oubliez les chefs qui reste derrière vous pour suivre les porteurs d'un drapeau qui avance devant vous. Pour cette élection le Modem ne sait toujours pas marcher ni parler, normal à l'image de l'homme, mais il a un pied a gauche un pied a droite, là il sera le seul a devant sais, grand marabou du village gaulois ou divin des matins, ceux qui refuse de mettre un pied de l'autre côté ne peuvent se dire du centre. Pensé autrement s'est sans état major, votre force est ici, prenez là et vive Cherchill pour les conseils comuns des conseillers des communes, belle histoire
a plus tard
Rédigé par : aldrin feuillye | 12 octobre 2007 à 16:11
Il faut tenir compte du manque d'expérience, de la part de certains des membres de la commission en question, de ce qu'est une démocratie interne à un mouvement politique. La démocratie est un débat, parfois un combat, fraternel, qui vient d'en bas, dans une organisation donnée, dans une collectivité donnée. L'UDF était un parti d'élus, d'électrons libres élus devrait-on dire (prenons l'exemple du trés sympathique JL Bourlanges). Le MODEM ne sera rien s'il ne construit pas autre chose que cet agencement mou, en définitive peu démocrate sur le plan interne en tout cas. Il ne faut pas s'étonner des déclarations de quelqu'un comme JM CAVADA, homme trés estimable, et dont le courage intellectuel est avéré, mais pour lequel la construction d'une force politique est probablement trop fastidieuse. Il faut des engagements de longs termes pour construire cette force démocrate. Mais qu'est ce que c'est, ce projet démocratique? Pour moi il s'agit de renouer avec la vérité en politique. Comme aurait pu le dire Pierre Mendes France, il faut faire de la politique "sous le rapport de la vérité". Il faut, par exemple, avoir le courage de F. Bayrou qui a fait campagne en disant que les caisses de l'Etat sont vides, que le déficit public n'est plus vertueux s'il ne finance plus que la charge de la dette public et (à peine) un peu de dépenses de fonctionnement. Mais cette vérité doit aussi venir du milieu de la société, du DEMOS, elle ne doit pas venir seulement d'en haut. C'est la condition de la liberté. La politique était devenue une technique d'administration de la société, sans ame, sans projet partagé. Une technocratie. Avec Berlusconi, Blair et Sarkozy elle tend à devenir, en plus, une technique de communication sur l'action politique et une mise en scène des puissants. Il faut remettre la vérité au premier plan, et réhabiliter la politique comme un art de la liberté des citoyens, la politique comme l'instrument de l'émancipation des citoyens. Le MODEM est la seule force (naissante) qui puisse aujourd'hui poursuivre un tel projet. C'est aux militants de la construire. Pas aux hautes commissions autodésignées.
Rédigé par : guillou | 12 octobre 2007 à 18:04
Si la manoeuvre n'avait pour risque de piquer des voix à Valérie pour les offrir à Pierre, nous songerions à suggérer votre candidature.
Hélas, quoique vous fassiez, ça va le servir lui (j'entends d'ici les ricanements de votre copine)
Rédigé par : Jean le Pitre | 12 octobre 2007 à 20:53
@ ciboulette
la question UDF ou MoDem n'est pas la bonne je crois dans cette histoire. Le vrai problème c'est le manque de transparence.
Voilà les questions que je pose sur mon blog, venez y répondre si vous le souhaitez.
1) tiens Jean Arthuis est membre de la commission d'investiture, c'est donc une commission de l'UDF
2) mais alors pourquoi Didier Bariani, VP de l'UDF n'en fait pas parti ?
3) mais alors pourquoi Corinne Lepage et Jean-Luc Bennhamias en font partis ?
4) serait-ce une commission du MoDem alors ?
5) mais comment une commission d'investitures MoDem peut-elle se réunir alors même que le MoDem n'a pas de statuts ?
Rédigé par : MIP | 12 octobre 2007 à 21:43
"Le MODEM ne sera rien s'il ne construit pas autre chose que cet agencement mou".
100 % en phase avec tout ce que vous dites Guillou.
@ Jean le Pitre
J'ai beau vous trouver parfois sympathique quand vous défendez Duchamp et l'art contemporrain, votre vision de la politique m'étouffe par son secterisme bi-polaire
Rédigé par : laure leforestier | 12 octobre 2007 à 23:49
J'ai beau vous trouver magnifiquement opiniâtre et remarquablement obstinée, c'est pourtant l'image des législatives qui reste de l'équipe Albertini-Devaux-Leforestier, croyez bien que ce n'est pas une pique perso :-)
Rédigé par : Jean Le Pitre | 13 octobre 2007 à 09:56
Bonjour,
Comme vous, nous nous sommes posés certaines questions quant au devenir (démocratique) de notre mouvement et comme beaucoup nous cherchons encore les réponses les plus appropriées.
Nous avons lancé à cet effet, l’Observatoire Démocrate il y a quelques semaines.
Les 2 co-fondateurs n'ont aucune ambition personnelle à court ou moyen terme autre que d’accompagner voire d’aider le mouvement démocrate lors de sa fondation en veillant à ce a ce que les règles élémentaires de transparence et d’équité soient respectées.
Nous se sommes en effet candidats ni pour les régionales, ni les cantonales ni inscrit sur aucune liste pour les municipales que vous évoquez ici !
En dépit de tout ceci, l’accueil que nous avons reçu de nos instances est à l’image de la tâche qui nous reste à accomplir.. !
J’espère que vous ferez un juste écho à notre initiative (cf lien) et vous invites d’ores et déjà à inciter autour de vous tous ceux qui pourraient nous aider dans cette tache et diffuser plus largement cet appel pour lui donner l’ampleur qu’il mérite.
Cordiales salutations
Farid Taha
Candidat à rien,
Mais vigilant sur tout !
P/O Observatoire Démocrate
Rédigé par : Observatoire Démocrate | 13 octobre 2007 à 16:12
eh oui, laure! ça craint...ils ont vraiment envie d'aller à la soupe...
si l'argent est leur seule motivation, je finirai par rendre ma carte et et retourner chez les abstentionnistes!!!
Rédigé par : rikou59 | 13 octobre 2007 à 23:05
Un seul commentaire: par ces méthodes autocratiques, François Bayrou est en train de détruire tout ce qu'il avait voulu bâtir. Sans parler de primaires, consulter les adhérents consistait en un minimum "démocratique". Les médias s'empareront à coup sûr de ce sujet, et si Bayrou n'est pas capable de réagir dans l'instant, alors politiquement il n'a de futur qu'à devenir le valet de Sarkozy...
Rédigé par : democratix | 13 octobre 2007 à 23:54
Ces manoeuvres autocratiques sont contraires à l'esprit même du MODEM. J'espère que les nombreuses alertes lancées vers les cadres du parti seront entendues et que l'avis des adhérents soit pris en compte dans les processus de décision.
Dans le cas contraire, le fruit était beau... il va pourrir !
Rédigé par : Pierre | 15 octobre 2007 à 10:03
cavada, cavada regrette "une confusion, un élargissement des fonctions, des étiquettes politiques extraordinairement bizarre".
Il est certain que pour lui c'est plutôt je ne veux voir qu'une tête et fermez vos gueules. Ce mec me fait froid dans le dos avec sa voix comme une schlague toujours prête à fouetter l'impudent qui oserait le défier. Il est sur ma liste noire.
Rédigé par : Le Major | 17 octobre 2007 à 07:40