« Tous des monstres (part two) | Accueil | Sauvez Willy ! »

12 février 2008

Commentaires

BGR

Je ne suis pas "monté" souvent jusqu'a Rouen, mais j'y ai pris cette photo qui évitait scrupuleusement l'édifice que tu évoque.

http://img523.imageshack.us/my.php?image=rouenkk9.jpg

Pas très spectaculaire et pourtant un sacré boulôt technique.

Bob

Pour pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.
J'habite à proximité de cette bouse immonde (oui j'ai de la chance d'habiter là) et je préfère 100x plus le projet d'espace vert à cet endroit qu'un bâtiment moderne (encore que je ne déteste pas le moderne).
On est parmi l'une des villes de france avec le moins d'espaces verts au cœur de la ville (le fait qu'on ait la plus grosse ceinture verte de france aussi n'est pas un argument), alors ok il y a le parc Solférino à proximité, mais cela me parait insuffisant. De plus une structure aussi proche de la cathédrale gâche franchement la vue. Un espace ouvert (et vert) à côté de la cathédrale me semble franchement plus accueillant.

Bon par contre quand on regarde concrètement la proposition de V. Fourneyron, c'est typiquement PS : « négocier avec le propriétaire actuel du Palais des Congrès pour que la ville récupère le bâtiment ». J'avoue, ça me semble de la franche rigolade que la mairie puisse racheter ce terrain (ou même que le propriétaire veuille lui vendre).

Le Major

Ce qui fait la particularité de cette histoire de pourriture de palais des con (comme c'est écrit coté rue des Carmes)c'est l'étonnante brièveté de ce bâtiment (moi ça me sidère! mais j'ai l'air tout seul?), sa faible utilisation sans rayonnement et son état de ruine pendant tant d'années au coeur de Rouen. Mais au moins pendant ce temps là le terrain a fait sa plus-value, de sorte sans doute que les seuls perdants seront les Rouennais qui feront avec ce qui viendra (comme souvent)et qu'ils ne faut pas vous étonner de les sentir plus que nerveux sur le sujet... Tant de soi-disant compétences pour tant d'incompétence!

Alors, par effet ricochet on entend les politicien(ne)s implorer une confiance qu'ils et elles sont incapables de dégager naturellement. Car à tous niveau et au fil des années, les gens d'esprits, de souffle et de visions sont remplacés par des comptables embrouilleurs de bilans et des gestionnaires froids qui se shootent aux cabinets de com et se délectent de leurs beaux projets sur papier glacé. Glacé comme eux.

Je m'en fous que l'on m'emmène vers le troisième millénaire si c'est un millénaire de merde.

Les Albertinon

Le bâtiment de Dussaux nous on l'aimait bien, avant qu'il ne soit laissé à l'abandon. Il ne nous reste plus beaucoup d'édifice 60-70 dans la ville et le pire qui nous arrive c'est l'amoncellement kaufman-broad, avec ses gros pâtés déposés ici et là, des bâtiments qui dans à peine dix ans nous ferons implorer son pardon à Dussaux.
Pourtant, on aurait pu avoir une ville résolument moderne, si nos édiles avaient des c*u*lles. Comme là-bas:
http://archiguide.free.fr/VL/Fra/rennes.htm

nicolas

Je suis heureux que vous ayiez enfin donné votre opinion sur cette affaire. Mais peut-être est-ce justement sa complexité qui explique cette expression tardive, et pas seulement votre devoir de réserve, et de solidarité avec l'équipe municipale en place. J'avoue ne pas être capable de trancher nettement en faveur d'une option ou d'une autre. Peut-être parce qu'aucune ne me séduit.
Je sais simplement ce dont je n'ai pas envie : pas envie d'un choix qui soit d'abord dicté par la hâte ou des pressions économiques ; pas envie du banal dans un des centre villes parmis les plus magiques, les plus poétiques qui soient. Rouen est un poème, qui mérite de susciter l'audace, l'étrangeté. C'est une ville composite où toutes les époques peuvent trouver leur place à condition d'y imprimer leur marque avec suffisamment d'intelligence et de talent. Alors oui à un projet qui aille dans ce sens, même s'il ne fait pas l'unanimité.
Une question : que se passerait-il si les prochaines élections imposaient une nouvelle équipe municipale ? serait-elle en mesure de revenir sur le projet en cours pour le modifier ?
Un souhait : que vous puissiez continuer à jouer un rôle dans la réflexion sur la ville, à influer sur son évolution.

Ludo

le projet présenté dans le programme de Valérie Fourneyron n'est qu'un projet parmi bien d'autres. c'est d'ailleurs ce qui est écrit en légende de la photo. de plus, pourquoi serait-il proposé de lancer un concours d'architecte si le projet était déjà arrêté?
le jardin peut très bien être celui, comme vous le dites et comme Valérie le dit dans ses réunions publiques, de la cour d'Albane. mais il est nécessaire de proposer un batiment moins volumineux (sachant que le projet proposé par Viguier est plus volumineux que le batiment actuel) et cela n'exclut pas un geste architectural. mais on ne peut pas se satisfaire de l'habillage d'un projet économique sur ce place, qui mérite mieux que cela.

Laure Leforestier

@ Ludo : bon, alors on est presque d'accord...

Bob

@Laure : est-ce que ça vous semble possible pour la mairie de racheter ce terrain ? (financièrement parlant)

Noisette

Intéressants ces articles... et je suis complètement d'accord avec vous !

M. Julien

Je suis d'accord avec tout le monde. Je ne peux pas mieux dire...
Finalement, ce vieux Palais tout moche, on y est attaché affectivement. On y a des souvenirs sous ces piles ! Moi, je m'y cachai quand j'étais tout petit...et puis j'allais rue du gros où on pouvait encore sentir du bon café.snif
Les différents projets de Viguier m'ont plu aussi dans le sens où il y avait du neuf et il est préférable de voir de la modernité qu'un taudis.
Les socialistes prennent le parti de la facilité. Comme il est rappelé, cette place est une place médiévale et on doit garder les volumes.
Et c'est vrai qu'aussi, les arbres, on en a besoin.
Quant aux jardins de la cour d'Albane, je ne sais pas qui a arrêté le truc...mais c'était une belle idée et le cadre est génial. C'est là qu'il faut le faire le jardin !
Il faut démolir l'ancien bâtiment, construire du genre Viguier (pas plus moche que d'autres projets), faire un jardin Cour d'Albane...et hop ! L'affaire est dans le sac !

Noisette

Si ça continue comme ça, il y en a qui vont vouloir sauver l'actuel Palais comme Quéréel le Paquebot Gambetta !

fredéric Quillet

Je propose de créer sur l'emplacement de ce "machin" la réplique de la cathédrale à l'échelle 1/8 à l'envers!

Ca ne servivra à rien, sauf, peut-être, de créer un nouveau style architectural.

Par la suite nous pourrons mettre en place un concours pour savoir quoi mette sur le toit plat de cette cthé à l'envers. J'avais pensé à une patinoire dégelée!

Le Major

Frédéric vous n'êtes pas sérieux. Le médecin vous a pourtant dit que le petit comprimé jaune doit être pris chaque jour.
Sinon voilà le résultat... :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter