« La contre visite | Accueil | « Au milieu de la nuit du 9 juin 40 nous avons vu les chars arriver dans la rue aux Juifs, les chars qui se rendaient place de la cathédrale » Alice, 10 ans »

15 avril 2008

Commentaires

Monsieur Julien

C'est une très bonne idée que ces billets sur l'Occupation. Je les lirais bien volontiers.

Il y a quelques jours, je suis allé feuilleter le catalogue de l'exposition de la vie à Paris sous l'Occupation. Je trouve que c'est remarquable. La couleur nous fait voir un événement très proche en fait de nous. Avec le noir et blanc, on pense que ça ne nous concerne pas rééllement. Alors que là, on pourrait presque s'y voir.

Sinon je ne comprends vraiment pas la polémique qui est autour de cette expo.


C'est dommage que le livre Rouen mémoires 44
ne soit même pas consultable au format PDF.

C'est bien aussi de prendre du recul et d'interroger le passé.
Le présent est parfois si vide de sens...
Bien à toi.

Sessyl

Coïncidence ! Au moment où je faisais un tour sur votre blog (et sur d'autres), je m'offrais une récré, étant en train de lire et d'annoter "Rouen captive", livre écrit par Maurice Poissant, maire de Rouen entre 1940-1943
Moi aussi je lirai avec grand intérêt vos billets ces jours-ci

Laure Leforestier

@ Monsieur Julien :
Les photos dont je dispose sont en noir et blanc, mais tu verras, certaines sont saisissantes. Si tu es sage, je te prêterai le bouquin !
Bien à toi
@ Sessyl : j'aimerais bien le lire ce "Rouen captive", cela doit être passionnant... Comme je vous sais désormais ma lectrice et que je n'oublie pas que vous faisiez partie du comité scientifique de "Rouen mémoires 44", j'ai pas intérêt à raconter des bêtises dans les jours qui viennent !
Bien à vous

Sessyl

Vous inquiétez pas !! Sur ce sujet- comme sur d'autres - je découvre surtout, et ceci en permanence

Lire Poissant est certes intéressant, ms tout de même démoralisant souvent. Par ex en 1942 il passe une bonne partie de son temps à supplier les Allemands d'alléger les sanctions tombant sur tel ou tel Rouennais, à "mendier", donc. comme il dit. Et en +, ambiance pénible de délation dans la ville

Matthieu Amelot

Quand Monsieur Julien aura terminé "Rouen Memoires 44" je te l'emprunterais bien à mon tour.
Je me souviens de l'expo qui était passionnante, cette série d'articles l'est tout autant, ils font écho à ce que mes parents me racontaient, eux qui ont vécu cette période, adolescents, dans la région du Mans.

Toreador

C'est une très bonne idée !

Florence

moi je verrais bien le livre réédité "Rouen, mémoire 44"...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter