« Pas inspirée… | Accueil | L’après-midi au jardin »

06 mai 2008

Commentaires

Michel hinard

Ben moi, j'avais un an de moins. Je me souviens d'une ou deux semaines de vacances supplémentaires. Le Directeur de mon école (au fin fond de la Normandie, dans un village contruit autour d'une gare de triage qui ne l'était déjà plus), communsite, a fait grève et fait fermer l'école quelques jours : youppie !

Je me souviens aussi des ouvriers syndiqués de Renault, descendus de Caen avec leurs R16, pour faire fermer l'usine de confiserie où travaillait mon père. Les employés n'étant pas enclins à faire grève, le patron a donné congé pendant deux jours pour éviter tout incident...

Et puis les reportages à la radio en direct du quartier latin, car par choix mes parents n'avaient pas de télévision, nous avions une voiture, la machine à laver, le frigo, un tourne disque mais pas de télé (ce n'est que fin 69 que la télé est entrée à la maison...certainement une évolution post soixante-huitarde ;-) ). A l'époque j'allais regarder la télé chez les copains qui en avaient une (mais pas de voiture).

Et comme Laure, je suis plutôt Sex Drugs and Rock'n Roll à l'envers, mais dans le désordre ! La musique à fond la caisse, la drogue un joint ou deux pour goûter, et le sexe : c'est ceux qu'en parlent le plus qui le pratique le moins (j'en parle pas mal...).

Bravo pour la musique de Jefferson Airplane et la voix de Grace Slick ! Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille l'album dont est extrait White Rabbit : Surrealistic pillow !

68 c'est aussi le tube de l'été : Rain and tears des Aphrodite's Child. Bloqué à Paris à cause des grèves, il nous a laissé Demis Roussos :-( et Vangelis :-) !

C'est aussi "a saucerful secrets" de Pink Floyd, album mémorable pour ceux qui aiment le psychédélique. Période de transition, Barrett partait Gilmour arrivait !

Pour moi 68, c'est le premier long voyage (dont j'ai le souvenir), à travers la France : vacances à Aix en Provence et découverte dans ma vie du premier supermarché : Casino ! Ils venaient de l'inaugurer et il y avait des chariots à roullettes pour mettre les courses. Mais c'est aussi la montagne sainte victoire, Cézane, Bach et Mozart et puis les ouvrages d'art : le pont du roi René et le barrage du père d'émile Zola qui amena l'eau à Aix.... Zola (Emile, l'écrivain), je le découvris plus tard en 75 avec la bête humaine (tient encore la Normandie), dans lequel la locomotive portait le nom d'une gare... celle du village ou je vivais en 68 !

Spaulding

Sympha le billet ... mais maintenant on veut tout savoir : )

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter