« Out of time | Accueil | Madame rêve »

03 juillet 2008

Commentaires

Ghost of Election Past

Votre propre majorité vous avait enterrée, au fond de leur jardin, après usage, avant les élections. Et puis elle, en vestale bredouillante, même s'il est discourtois de l'asséner en public, c'était quand même tout à fait ça.

Francoise

Vous pourriez dire ce que vous en pensez de toute cette merde. Je ne sais pas ce qui me désole le plus, voir des gens comme vous ne rien dire, ou envisagez que la masse silencieuse laisse passer sans rien dire ce gachis magistral...

Laure

@ Ghost of Election Past :
Cher fantôme,
Vous aurais-je croisé hier soir, peut-être même salué, échangé quelques mots avec vous ? Je revendique en tout état de cause l'initiative très personnelle d'enterrer moi-même au fond du jardin même si je vous accorde bien volontiers avoir été jetée après usage.
@ Françoise :
Je constate que vous n'êtes pas très sensible à ma prose ni perméable à ma dérision attristée. Je ne fais certainement pas partie des signataires de la pétition que vous défendez. Ma vision des choses est sans doute nettement plus nuancée que la vôtre.

Ghost of Election Past

D'autant que la majorité silencieuse ne s'oppose pas à la décision médiathècocide, la majorité silencieuse n'a pas à être pris pour une bande d'imbéciles inconscients comme vous le faites, chère Françoise.
La minorité masquée qui braille en ce moment, elle signe une pétition, enfin, tous les Paul, les Alain, les Marie, les Geneviève, les Jean-Marie, les Jeanne, les Camille, les Thibaut, les Claire, les Marie-Christine, les Florence, Les Sophie, les François, les Bernard et les Virginie, les Isabelle, les Edith, les Georges...enfin, on me comprend.
@Laure > Un fantôme, quand il passe, on ne le voit pas forcément.

Pollux.27

Un jour peut-être, Rouen sortira de l'interminable et stupide guéguerre droite/gauche.

Je ne juge pas ce qui se passe précisément aujourd'hui car je ne connais pas assez le dossier de la Médiathèque pour avoir un avis éclairé sur le sujet, mais ce qui se passe depuis des décennies dans cette ville.

Ce que je constate encore et toujours, c'est le résultat :

les O'Hara et les O'Timmins se querellent...
et la ville régresse toujours !

Bilan : un équipement de bibliothèque qui laisse toujours à désirer et sur les autres dossiers : pas de contournement de la ville etc... j'arrête là, c'est démoralisant !

narvic

Bien content du réveil de ce blog ;-)

(je t'appelle bientôt)

Psssit : "se sont succédé", 5e paragraphe (c'est invariable !)

Laure

@ narvic :
C'est corrigé ainsi que deux autres fautes qu'une lecture scrupuleuse m'a permis de déceler. J'attends ton appel.

Jean-Pierre

Triste politique. Triste spectacle. Avec l'argent des contribuables !

Jean-Pierre

@Narvic

Je ne comprend pas bien l'invariabilité de « se sont succédé ». Vous pouvez m'expliquer ? Merci :-)

Laure

@ Jean-Pierre :
Toute l'explication de l'invariabilité là :
http://esjmlima.prof2000.pt/grafran/GUI_GRU-W.HTM

Jean-Pierre

@Laure.

OK s'il n'y a pas de COD.
Mais là, le « qui » ne tient pas ce rôle, justement ?

M. Julien

-Les verbes tels que se complaire, se nuire, se parler, se plaire, se succéder... ne déterminent pas l'accord du participe :
Plusieurs reines se sont succédé
Comme dans le cas précédent, le pronom réfléchi n'est pas le complément d'objet du verbe : les reines n'ont pas succédé les reines (COD), elles ont succédé aux reines (COI)
Bescherelle, la conjugaison.

En fait, on croit que le sujet n'a rien à voir avec l'article du début mais c'est tout le contraire.
Le plus important à retenir est qu'il faut investir dans les livres et pouvoir les consulter le plus simplement possible. Pour ma part, je me constitue ma propre bibliothèque...et il vaut mieux, quand on voit l'ambition actuelle et générale pour la lecture.

Cette décision d'arrêter les travaux est déplorable. Que font la région, le département, l'agglo, l'Etat...pour soutenir ce projet d'envergure qui dépasse l'intérêt de notre ville ? Je n'en reviens toujours pas.


Jean-Pierre

Un grand merci, M. Julien, pour ces explications qui ont contribué à compléter avantageusement mon maigre savoir. :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter