Il existe entre le Modem et Europe Ecologie de nombreuses convergences
sur l'urgence sociale économique et démocratique dans notre pays et nos
régions. Cependant, alors que s'opèrent ces convergences, il se distingue à
l'intérieur du Modem des divergences quant aux méthodes pour atteindre le même
but : établir une société démocratique et équitable dans un environnement le
mieux préservé possible et une économie locale créatrice d'emplois durables et
non délocalisables basés sur des filières de formation pérennes.
Certains adhérents Modem voudraient établir une social-démocratie
productiviste basée sur la croissance, la relance de grands travaux, de
l'automobile et du nucléaire (adhésion au projet titanesque de Grand-Paris,
contournement Est, EPR, maintien de l'agriculture intensive, défense des
intérêts de grands groupes pétrochimiques...) et veulent ajuster à la marge le
capitalisme financier.
La social-démocratie a pu être un modèle pertinent et efficace en Europe
(même s'il n'a jamais vraiment été adopté en France). A l'heure où ce modèle
peine à se renouveler et à affronter les défis du siècle nouveau, est-il
nécessaire d'essayer de le construire à contretemps en France et dans nos
régions ? Ne devons nous pas plutôt inventer une éco-démocratie basée sur un
nouveau contrat social et de nouveaux indicateurs de développement humain, sur
la reconversion écologique de l'économie, sur le soutien aux PME-PMI et non aux grands groupes), sur l'innovation
technologique, les énergies renouvelables et une agriculture biologique garante
d'une alimentation de qualité?
CAP 21 Haute-Normandie défend cette seconde option et estime qu'elle
n'est pas compatible avec la première. C'est pourquoi, considérant l'avancement
des travaux préparatoires d'Europe Écologie Haute-Normandie et des Mouvement
Démocrate 27 et 76 auxquels Cap21 Haute-Normandie a fortement contribué,
considérant la priorité accordée ou non
à la construction d'un projet fédérateur que ne saurait remplacer l'appel
incantatoire aux valeurs partagées, considérant les convictions et les options programmatiques
(qui sont toutes respectables bien qu'incompatibles avec les nôtres), nous
avons décidé après consultation des adhérents entre les 13 et 15 Novembre de
faire le pari de la cohérence sur un projet plutôt que sur une étiquette
politique et de rejoindre Europe Écologie dans un large rassemblement des
écologistes, des démocrates et des citoyens qui font le choix de l'imagination,
de la complémentarité et de la confiance mutuelle pour mettre l'écologie au
cœur de l'action publique régionale pour la prochaine mandature.
Cap21 est un parti charnière entre l'écologie et la démocratie et nous
affirmons que l'urgence écologique et sociale n'est pas dissociable de
l'urgence démocratique. Nous nous
emploierons donc à porter ce message au sein d'Europe Écologie Haute-Normandie
en présentant plusieurs candidats Cap21 au sein de cette liste.
Nous invitons à nous rejoindre tous ceux et celles qui dans les rangs démocrates
souscrivent à cette démarche, et à signer l’appel des écologistes haut normands
pour les régionales 2010.
Délégué régional Cap21
Haute-Normandie
Après le Languedoc-Roussillon et PACA, la Haute-Normandie est la troisième
région où les adhérents de Cap21 font le choix de rejoindre Europe Ecologie. D’autres
régions à suivre ?
bjr Laure, l'idée me semble bonne , mais qu en pense C.Lepage? vu de l'extérieur ça fait un peu fouilli ! on semble avoir le cul entre 2 chaises, j'espère que l'électeur s'y retrouvera.
Rédigé par : ericp27 | 28 novembre 2009 à 09:26
Bonjour,je suis surpris de lire que des adhérents modem se déclarent pour "le grand Paris", "les grands groupes plutôt que les PME PMI". Je suis modem, je rencontre beaucoup d'adhérents modem et je n'ai jamais entendu cela. Bien cordialement. JLR
Rédigé par : JLR | 28 novembre 2009 à 17:36
CORINNE FAUT CHOISIR ... LE MANDAT DE DEPUTE ORANGE OU EE !!!!
Rédigé par : Mirabelle | 28 novembre 2009 à 20:39
Je suis également personnellement étonné que tu sembles connaitre aussi bien ce qu'il y a dans la tête des adhérents MoDem. La plupart ne connaissent même pas leur nombre actuel, et toi tu sais ce qu'ils pensent?
Ca me rappelle quelque part une phrase que je n'ai vu plus envie d'entendre en politique: "les Français pensent que...", ou alors "Ce n'est pas ce qui intéresse les Français".
Bises. JF
Rédigé par : JF le démocrate | 29 novembre 2009 à 01:47
Assez d'hypocrisie, on sait très bien ce que tout le monde pense parmi ceux qui militent.
En revanche, oui:
"les Français pensent que...", ou alors "Ce n'est pas ce qui intéresse les Français".
Je vous serre chaleureusement les deux mains, JF, car ces phrases me font hoqueter de fureur quand je les entends.
Rédigé par : Ghost Rider | 29 novembre 2009 à 12:58
@ ericp27 : pour ce qu'en pense Corinne Lepage, un début de réponse là :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/des-ecolos-du-modem-s-allient-a-europe-ecologie-pour-les-regionales_831648.html
@ JLR et JF le démocrate : je ne suis plus au Modem, mais Matthieu Amelot qui a signé ce communiqué en tant que délégué régional cap21 a également participé très activement aux ateliers Modem et c'est son constat.
@ Mirabelle : ne crie pas si fort, tu vas effrayer tes chats :-)
Rédigé par : Laure | 29 novembre 2009 à 17:30
@Laure, mes chats vont bien merci ... ils n'aiment que les choses claires ... en quoi l'opinion de Matthieu Amelot qui prêche pour sa paroisse serait elle représentative des modems ? il y en a qui prennent leurs désirs pour des réalités ... et c'est tout le problème de Cap21 haute normandie ... ceux de la basse normandie ont un point de vue bien différent !
Rédigé par : Mirabelle | 29 novembre 2009 à 19:54
ce sont les verts (les vrais ceux qui font la gueule dans le silence en voyant ce qui se passe dans europe ecologie) qui doivent se marrer et se demander dans quelle galère ils sont tombés en lisant ces commentaires.
Je constate que la farouche démocrate est reellement devenue une démocrate farouche en effaçant ce commentaire que je remets ce matin ici. On verra combien de temps il restera......
Rédigé par : misterquillet | 30 novembre 2009 à 08:02
@ misterquillet : ça devient vraiment obsessionnel, faudrait peut-être consulter
Rédigé par : Laure | 30 novembre 2009 à 08:36
oui je sais. Je fais partie de ces cas irrécuperables;
vOUS AU MOINS VOUS ËTES LUCIDE . la région aura tout à gagner avec votre prochain mandat.
Merci pour tout ce que vous faites pour nous.
Rédigé par : quillet | 30 novembre 2009 à 08:48
tiens, ici aussi il y a des problèmes de psychiatrie lourde ??? décidément, finalement les verts, EE ou certains cap21 ne savent pas faire mieux que le PS !!! ils foutent la merde dans leur parti, créent des courants et font gagner sarko, bravo ! on a eu la droite la plus bête du monde, puis la gauche la plus bête du monde, aujourd'hui on a les écolos les plus bêtes du monde ! pauvre France !
Rédigé par : Mirabelle | 30 novembre 2009 à 09:14
@mirabelle
C'est vrai qu'au modem, tout est clair!!
http://www.lespagespolitiquesdemirabelle.net/article-l-election-de-david-douillet-n-est-pas-forcement-une-mauvaise-nouvelle-37778292.html
Rédigé par : quillet | 30 novembre 2009 à 09:19
@ Quillet, vous me lisez mal dans les 2 cas. Ici car je suis d'accord avec vous, la psychiatrie lourde étant un trait d'humour comparant cette proposition de Laure (et ses errances politiques) avec ce qui ce qui s'est passé au PS, et mon article qui disait qu'à force d'élire des mecs comme douiller, l'ump allait écoeurer tout le monde !
donc c'est très clair ... lisez moins vite !
amicalement
Rédigé par : Mirabelle | 30 novembre 2009 à 10:23
heu pardon ... douillet avec un T ...
Rédigé par : Mirabelle | 30 novembre 2009 à 10:24
Matthieu Amelot en sait donc des choses sur le MoDem et sur les convictions de ceux qui restent adhérents au MoDem. Il faut lui proposer de devenir sociologue!
Au MoDem, on ne sait des choses que via Marianne, quand on veut soi-même rester humble:
www.marianne2.fr/Les-decus-du-Modem-tendent-la-main-a-Europe-ecologie_a182962.html
Elles sont différentes et ...disons plus intéressées.
On constate aussi les rapprochements, on constate les jeux de C. Lepage, affublée d'un C. Ginisty qui j'en suit sûr fait partie de tes meilleurs potes...
Rédigé par : JF le démocrate | 02 décembre 2009 à 00:03
Oui vous avez raison...mis matthieu....es un ami perso de guillaume grima ( des verts , les antiproductivistes) depuis 3 ans ( d'après ses dires).....
Rédigé par : quillet | 02 décembre 2009 à 00:49
Le comportement débinatoire de CAP21 me dégoûte. Allez donc au plus cliquant, on verra bien qui au final se prendra une gamelle. Les électeurs auront mieux à faire à écouter des propositions de terrain par des candidats de proximité, plutôt qu'à entendre des incantations dogmatiques radicales des Verts alliés à CAP 21 sous un faux nez qui s'appelle Europe Ecologie.
Rédigé par : XYZ | 03 décembre 2009 à 00:42
Je trouve ce texte très bien, à 99% au moins. Je suis cependant convaincu que le MoDem reste un mouvement plus capable de faire progresser ces conceptions de la politique, qu'une EE phagocytée et instrumentalisée par les Verts. Comme Corinne Lepage, j'espère un futur grand rassemblement social, ecologiste et démocrate, mais en l'attendant, le MoDem me semble rester ce qui s'en rapproche le plus !
Rédigé par : FrédéricLN | 21 décembre 2009 à 20:42
@ Frédéric LN : oui, Frédéric, nous sommes d'accord sur les buts à atteindre. Pour avoir été au Modem et vivre maintenant une aventure assez passionnante chez Europe Ecologie en compagnie des Verts, j'aurais un avis différent du tien sur les moyens. J'en profite pour te dire que j'apprécie tes écrits que je continue à lire. C'est vrai, peu de choses nous séparent... Amicalement
Rédigé par : Laure | 21 décembre 2009 à 23:51