C’est bien de cela qu’il sera question ce soir, le tout accommodé par la réforme des collectivités territoriales. Ils me font bien rire ces candidats UMP-NC qui sautent comme des cabris en psalmodiant « réunification, réunification ! ». Déjà, ce terme est impropre, à moins de remonter à l’ancien Régime. Parlons de fusion des Normandies, mais réunification, ça vous a des relents d’un autre âge, à moins de considérer que les privilèges n’ont pas été abolis… Et j’ai aussi du mal à saisir comment le projet du grand Paris, activement soutenu par les mêmes, impacte ce projet de territoire.
Bien poser la question de la grande Normandie implique d’éviter de commencer par poser le problème de la capitale. Là, on est sûr de planter le débat d’entrée ! Et je partage cette opinion des géographes de Normandie 2010, un nouveau schéma administratif et de gouvernance est à inventer. Mais tout ceci se heurte à deux volontés gouvernementales sur lesquelles nous n'avons pas de vision très claire : comment le grand Paris viendra-t-il se juxtaposer sur ce projet de territoire ? Quel sera le pouvoir réel des régions dans cette réforme des collectivités territoriales, votée par petits bouts ? Les régions garderont-elles un véritable pouvoir de décision ou deviendront-elles des sortes de trésoriers payeurs généraux, relais des décisions centralisées de l'Etat ? La "territorialisation" des conseillers ne risque-t-elle pas d'avoir un effet néfaste, tel celui que l'on constate dans les conseils généraux, où chacun défend bec et ongles l'intérêt de son lopin de terre, sans préoccupation effective de l'intérêt général ? Quelle sera l’incidence de la suppression de la taxe professionnelle sur les budgets et l'autonomie des collectivités territoriales ? Autant de sujets abordés dans le débat qui aura lieu à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts.
Pour en parler :
Michel Bussi, géographe à l’université de Rouen, cofondateur de l’excellent blog Normandie2010 dont je ne cesse de chanter les louanges et la pertinence. Michel Bussi est aussi auteur de romans policiers.
Michel Cantal-Dupart, urbaniste qui a travaillé au sein d’une équipe qui a planché sur le projet du grand Paris.
Bastien François, professeur de sciences politiques à l’université de Paris I.
Et les trois têtes de liste Europe Ecologie des territoires concernés
Cécile Duflot pour l’Ile-de-France
François Dufour pour la Basse-Normandie
Claude Taleb pour la Haute-Normandie
Parce que c’est aussi cela Europe Ecologie, aborder les questions sans à priori mais avec la vision la plus large possible du problème posé. Et c’est donc une parole commune que nos trois candidats feront entendre, à l’issue de ce débat dont je me réjouis vivement.
Vive la Normandie une et indivisible ! :-)
Rédigé par : polluxe | 11 février 2010 à 11:10
Choisir l'auditorium des beaux arts n'est pas un acte anodin...
"on reste entre nous" cultureux et bobos en tout genre en laissant une place aux militants qui ont le courage et encore la conviction de distribuer vos tracts. Parceque pour la distribution de tract, ils ne doivent pas s'attendre à votre aide...sauf à la place du vieux marché.
Bref....vous allez vous faire plaisir et bien manger. du bio à la pelle.
Au dela de cela, l'histoire de la réunification m'indiffère completement.
Seul les Régionalistes qui aiment bradir le drapeau et la fierté Normande se sentiront concernés.
Parceque au dela de cette réunification, se cache la douloureuse dépendance encore plus importante qui se trame avec Paris alors qu'en matiere de développement économique, l'axe Haut Normand-Picardie-Nord Pas de calais,serait des plus judicieux.
Le vern que vous soutenez déjà, n'est pas dans cette optique et je ne crois pas que les tractation entre les deux tours intégreront cette thématique....Vous parlerez que d'influence et de place stratégique.
Et si par la plus grande des bonnes surprise votre score est de moins de 10 %, si cela se trouve, vous ne discuterez même pas car si Le vern peut être élu sans vous, il ne se gênera pas d'exclure les verts de son champ...
Rédigé par : quillet | 11 février 2010 à 11:45
Si l'on parle de fusion des Normandies, (surtout pas de réunification, ça doit rappeller des mauvais souvenirs de Yalta de cuisine politique, ou de technocratisme parisien.. ) c'est surtout que nos régions ont des faiblesses lourdes à l'heure européenne et mondiale : et que beaucoup de jeunes formés en Normandie doivent la quitter à contre-coeur.
Que nos politiques pensent à l'avenir de la Normandie et des jeunes formés en Normandie, et à leur condition de vie à venir : c'est tout à leur honneur.
J'aimerais dire ô combien la définition de l’étendue d’une région en Europe ne doit pas répondre pas à des critères de tailles, mais à des critères humains, sociaux et
culturels. La région Normandie de nos cinq départements définit à l'évidence un espace pertinent dont l’histoire, la culture, la géographie et expriment une cohésion et
une cohérence. [même si certains nous enfument avec la notion de capitale ou cherchent à opposer les Normands]
Je vous conseille de lire le site suivant : http://regions-federalisme.lesverts.fr
Une précision : Les Régionalistes ont avant tout la passion de leur région, et cela transcende bien souvent les rivalités partisanes de partis politiques.
Bien à vous,
Yuca de Taillefer.
Rédigé par : Yuca de Taillefer | 11 février 2010 à 16:17
Je redonne à toute fin utile cette déclaration des Verts de Basse-Normandie [http://regions-federalisme.lesverts.fr/article.php3?id_article=107]
Le Rêve d’une Normandie Unie et Unique !
La Réunification de la Normandie était inscrite dans le programme des Verts et des Radicaux de Gauche pour les élections régionales de 2004. Nous ne pouvons aujourd’hui que nous féliciter de la rencontre ce Mardi 15 Mars entre les Présidents et Vices Présidents des Régions de Haute et Basse Normandie.
Nous espérons et ferons en sorte que cette rencontre marque le véritable début du processus de consultation des Normands sur ce sujet. Tous les sondages effectués auprès des citoyens et des élus locaux montrent que les Normands souhaitent la réunification de leur Normandie. Consulter les Normands sur leur devenir est maintenant une affaire de démocratie.
Le débat qui existe depuis le découpage administratif ordonné pour de mauvaises raisons politiques montre bien que la réunification concerne l’intérêt présent et futur des Normands. Les territoires Haut et Bas Normands ont une histoire commune, La Normandie historique, comme celle de l’avenir, ont des complémentarités indéniables et des atouts à conjuguer : Proximité de la Région Parisienne, importante façade maritime, axe fluvial majeur, intégration aux grands axes de communication européens, une agriculture performante et une industrie puissante. La Normandie connue dans le monde entier est Une. Les différentes Lois de Décentralisation qui donnent de plus en plus de compétences et de pouvoirs aux Régions ont logiquement incité à revoir ce découpage. La dernière révision constitutionnelle rend désormais possible la consultation des Normands.
Enfin, la prise en compte de la construction européenne nécessite que nos Régions acquièrent une dimension suffisante dans une Europe qui grandit. De nombreuses entreprises et institutions ont déjà pris la dimension de la grande Région Normande, la réunification est une question de bon sens pour gagner en simplicité et en efficacité. La réunification positionnera la Normandie comme l’une des grandes Régions Françaises, elle deviendra la 7ème Région en superficie, la 6ème en population, en produit intérieur brut et en emploi, et la 2nd en surface agricole. Son alliance avec la Région Parisienne se révèlera une nécessité et en fera la Première Région d’Europe.
Le Groupe RCV du Conseil Régional de Basse Normandie - Radicaux de Gauche, Citoyens, Verts sera porteur et acteur de cette démarche ambitieuse et généreuse.
Rédigé par : Yuca de Taillefer | 11 février 2010 à 16:21
@quillet : que de fiel déversé pour nourrir ton petit enfer !
@Yuca de Taillefer : merci de votre contribution. Après le débat d'hier qui fut passionnant, deux billets à venir au moins. Cordialement
Rédigé par : Laure | 12 février 2010 à 11:54
@laure
Effectivement, je suis "fiel" de moi
Mais en définitive, on m'a dit que je n'étais pas si proche de la vérité.
Remarquez, chacun sa vérité aussi...
Rédigé par : quillet | 14 février 2010 à 16:15
D’autres contradictions parcourent l’ensemble du projet de loi qui, contrairement à ce que laisse croire son titre, ne porte pas sur le « Grand Paris » – dont aucune définition n’est donnée – mais sur la construction d’un métro automatique de 130 km qui ne reliera que des pôles économiques. Alors que ce projet de loi se veut structurant pour la région, rien n’y est dit des habitants, des types de logements à construire, de l’aménagement du territoire et de la lutte contre l’étalement urbain, de la nécessaire concertation avec les habitants et les élus…
Rédigé par : deguisement sorciere | 02 mars 2010 à 21:52