On n’y échappera pas, sur aucun blog politique. Dimanche on vote, premier tour des élections régionales. Et chaque blogueur de nous dire, à mots couverts ou au grand jour, quel bulletin il glissera dans l’urne.
Il ya plusieurs façons de choisir : par adhésion aux idées et au projet d’une formation politique, par rejet d’une politique en cours, par spéculation (comment mon vote en favorisant telle ou telle formation permettra de modifier l’échiquier), par hasard…
Dimanche je ne voterai pas par hasard mais il y aura dans mon vote une combinaison des trois autres raisons.
Par rejet de l’actuelle politique : rien ne me plaît dans la politique gouvernementale, ni le discours ultra-sécuritaire jouant sur les peurs et le rejet, ni l’érosion lente des contre-pouvoirs de l’exécutif, ni la recentralisation à l’extrême des pouvoirs, ni l’impunité pour les plus riches et la merde grandissante pour tous les autres, ni les lobbys, ni la dégradation des services publics, ni la marchandisation de la culture, ni la manière dont on traite les immigrés, ni les couches alternées de green washing puis de green bashing, ni… A vous de compléter, ma liste n’est ni exhaustive ni hiérarchisée.
Pour changer le paysage politique bi-polaire : c’est plus fort que moi, cette hégémonie de l’UMP et du PS m’insupporte. Je ne pense pas que cela soit bon pour la démocratie. Dimanche, le premier parti sera l’abstention. Depuis des semaines on nous présente ce débat autour des enjeux des régionales comme un duel joué d’avance. Le chancre mou de notre démocratie, c’est le cumul des mandats. Regardez bien ceux qui se présentent à vos suffrages, ministres, parlementaires, conseillers généraux, maires, vice-présidents de communautés de communes… Alors faudrait donner un peu d’air frais à tout ça, et puis ne pas donner un chèque en blanc au PS, ça ne lui rendrait pas service et encore moins service aux Français. Il faut envisager la politique non plus de manière hégémonique et arrogante, genre « je suis le plus fort et toi le petit, avale les couleuvres et tais-toi », mais dans le partenariat et le débat d’idées.
Pour réveiller la politique régionale et la démocratie : le projet que nous soumettons aux normands s’est construit de manière participative dans l’envie de changer de logiciel. Oui, nous croyons à la conversion écologique de l’économie comme un remède à l’urgence environnementale, sociale et économique qui nous frappe. Oui, nous considérons que les enjeux du 21e siècle doivent être pris en compte dès aujourd’hui avec responsabilité. Il n’est plus possible de faire peser sur les générations futures la somme de nos égoïsmes. L’ère du productivisme est dépassée, il est temps de passer à l’écologie politique respectueuse de la planète et du vivant.
Alors dimanche 14 mars, lâchez-vous, faites vous du bien et faites du bien à la planète, votez utile, votez Europe Ecologie !
Le Vote Utile - levoteutile.fr
envoyé par EuropeEcologie. - L'info video en direct.
Recyclage : A chaque élection, vous êtes submergés de tracts, de prospectus et de bulletins de votes. Pourtant un seul de ces papiers vous servira : le bulletin de vote Europe Ecologie. Alors que faire du reste ?
Un moulin
rose…
Moulin rose - Le Vote Utile - levoteutile.fr
envoyé par EuropeEcologie. - Découvrez plus de vidéos créatives.
Une cravate
rouge…
Une cravate rouge - Le Vote Utile - levoteutile.fr
envoyé par EuropeEcologie. - Films courts et animations.
Une soupe et pas de bol ?
une soupe et pas de bol ? - Le Vote Utile - levoteutile.fr
envoyé par EuropeEcologie. - L'info video en direct.
Commentaires