Bonsoir Manu, bonsoir Alain, bonsoir à vous toutes et tous, auditrices et auditeurs d’HDR. Aujourd’hui démarre donc notre premier rendez-vous d’une chronique hebdomadaire que je tiendrai tous les mercredis dans le Tchatcho. Cette chronique s’intitule Speedball parce que je suis accroc à deux drogues dures dont je vous entretiendrai : la politique et internet. La politique parce que je suis conseillère régionale et militante d’Europe Ecologie. Internet parce que je blogue depuis bientôt 4 ans et que je passe beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et compagnie. Speedball donc pour résumer le mix entre ces deux addictions et parce que le politiquement correct ne sera pas de mise dans mes interventions.
On parlera de politique, locale de préférence mais ce pourra être aussi une clé d’entrée sur la politique nationale. Et nous nous attacherons à observer la façon dont les medias nous distillent l’information.
Premier exercice pratique aujourd’hui avec la grosse manifestation d’hier dans les rues des villes de France et de Navarre contre la réforme des retraites qui entre en débat à l’Assemblée Nationale. Pour résumer de manière schématique les revendications, je reprends ce slogan aperçu sur une pancarte : Une réforme juste et pas juste une réforme. Mon propos aujourd’hui n’est pas tant de vous convaincre du bien-fondé à lutter contre cette réforme des retraites mais d’attirer votre attention sur la manière dont il a été fait état de cette journée de luttes sociales dans la presse en général.
Partons de Rouen. J’étais au rendez-vous cours Clémenceau ce mardi 7 septembre et le constat est que la participation était énorme ! Du jamais vu de mémoire d’un vieux manifestant. Avec un parcours inédit jusqu’alors passant par tous les ponts du centre ville. Entre le début et la fin du cortège, il s’est écoulé pas loin de 3 heures. Combien de manifestants me demanderez-vous ? C’est là où cela commence à se compliquer. Les chiffres varient selon les observateurs. 25 000 manifestants selon la police, 60 000 selon les syndicats, 70 000 selon les élus communistes ou socialistes. Prudent, France 3 Régions coupe la poire en deux en annonçant 45 000 personnes. A noter, le bel effort de couverture en direct des manifestations en Haute-Normandie réalisée par Paris-Normandie.
Le parcours à retrouver sur le blog du Major
Pour le fun, notez que sur le site du monde.fr qui proposait une carte interactive des manifestations en France, il y avait 21 000 manifestants selon une source provenant de…. La République du Centre, quotidien régional qui a plus coutume de relater l’actualité d’Orléans ou de Chartres que de celle de Rouen et du Havre ! Mais peut-être que vu d’une rédaction parisienne, tout ça c’est pareil, juste un grand réservoir de ploucs… Personnellement, j’ai pu bénéficier des lumières d’un fin observateur, un copain écolo, membre de la LPO, la Ligue Protectrice des Oiseaux, très habitué à compter les populations d’oiseaux migrateurs. Il a dénombré un passage de 20 000 manifestants à l’heure ce qui nous donne un résultat approchant les 60 000. Si l’on met ce chiffre au regard de la population totale de l’agglomération Rouen-Elbeuf, on s’aperçoit que plus de 10% de la population défilait dans la rue, ce qui n’est pas rien quand même !
Photo empruntée à @bibalabib
Rouen n’est pas une exception
et cette bataille des chiffres on la retrouve un peu partout. Ainsi, en début d’après-midi,
le
site de Ouest-France publiait : Alors
qu'à la mi-journée, le ministère de l'Intérieur estimait à 450 000 le nombre de
manifestants en France, dans les 114 cortèges qui s'étaient élancés, les
comptages effectués par les journalistes de Ouest-France dans l'ensemble des
villes de l'Ouest donnent un total de 250 000 manifestants dans l'Ouest, avant
même que la manifestation monstre prévue à Nantes ne se soit élancée.
Le pompon du pompon c’est à Marseille, où les syndicats annoncent 200 000 manifestants quand, la police n'en a vu que 27 000. Le journal La Provence avance l’explication d’un syndicaliste : "Marseille est la plus grande ville en France où l'on manifeste le matin. C'est un enjeu politique majeur." Pourquoi ? "Tout simplement,, parce que cela permettra de donner le ton, la tendance avant la manifestation de Paris qui a lieu l'après-midi. Le gouvernement a donc tout intérêt à donner un chiffre au rabais." Pour, en somme, porter un coup de canif à la mobilisation dans la capitale.
Photo trouvée chez Knock in
Et tout ceci permet à beaucoup
de grands medias presse, radio et télé de titrer sur une mobilisation moins
forte qu’en 1995, quitte à pratiquer sans vergogne de la désinformation comme
BFM TV qui affirme contre toute évidence que cette réforme était dans le
programme du candidat Sarkozy. Le site Arrêt sur images,
que je saurai trop vous recommander et qui a besoin de vos abonnements pour
vivre, rappelle que jusqu’en 2008, le Président de la République était opposé à
un report de l’âge légal du départ à la retraite. Ce n'est pas l'argument martelé en permanence depuis des mois - "puisqu'on
vit plus longtemps, il faut travailler plus" - qui a été décisif dans ce revirement. Si Nicolas
Sarkozy a changé d’avis, c'est parce que le passage à 62 ans (qui devrait
permettre à l’Etat d’économiser 20 milliards d’euros par an) est la solution la plus rapide
pour
diminuer le déficit public et ainsi éviter la baisse de la note de la
France (le fameux AAA) par les agences de notation.
Foules
sentimentales, il faut voir comme on nous parle…
En attendant que radio HDR remanie son site internet, vous pouvez
retrouver cette chronique ainsi que les liens vers les sources que j’ai citées
sur mon blog laureleforestier.com avec en prime des bonus photos et vidéos. A
mercredi prochain pour une nouvelle chronique et d’ici là, gardez les yeux et
les oreilles ouverts et ne vous laissez pas endormir par les contes à dormir
debout et autres storytellings que l’on vous sert à l’envi du matin au soir.
A lire aussi
Chez Aliocha : C’est beau un rassemblement populaire !
Chez Seb Musset : Deux mondes
Le bonus du jour : Le comptage des manifs selon la police
La chronique du Speedbal dans le Tchatcho sur HDRl, mercredi 8 septembre
Commentaires