La réunion d'hier soir à la halle aux Toiles était l'occasion à la fois d'apporter une conclusion à la campagne du premier tour des législatives après de nombreuses rencontres dans différents cafés de Rouen et de lancer le MoDem sur l'agglomération. Beaucoup de nouvelles têtes donc, de nouveaux adhérents ou sympathisants qui se retrouvaient avec les «historiques» de l'UDF. Les mêmes valeurs : le respect d'un véritable fonctionnement démocratique et la construction européenne. Les mêmes envies : aujourd'hui et pour les cinq ans à venir, tenir un espace politique au centre, d'ouverture et de tolérance, un laboratoire d'idées où doit s'élaborer une réflexion partagée sur les enjeux de notre société. Un nouveau fonctionnement à envisager ensemble : ces 75 000 nouveaux adhérents, c'est l'émergence d'un nouveau parti du XXIe siècle, forcément différent dans sa manière d'impliquer les adhérents. Une vraie volonté participative qui sera enrichie par la diversité des parcours et expériences professionnelles ou associatives de tous ces nouveaux venus.
Ce qui me frappe quand j'écoute les motivations de tous ceux qui viennent nous rencontrer, c'est qu'ils ont connu un parcours assez identique au mien : après avoir longtemps voté sans conviction mais parce qu'il le fallait bien, ils ont reconnu dans le discours de François Bayrou un espace qui leur convenait enfin. Certains ont déjà milité dans d'autres partis, d'autres, pour la plupart, s'engagent pour la première fois en politique. Tous avec cette même volonté : on ne peut pas rester 5 ans les bras croisés à regarder et constater impuissants la mise en place d'un projet de société dont nous redoutons qu'il continue à morceler encore un peu plus la société française.
Aussi, face à la pensée unique (concept indiféremment utilisé par la gauche ou la droite mais dans une signification différente), nous défendrons le monde de l'esprit et de la pluralité.
Commentaires