« Mandrake le magicien | Accueil | Le chat, la belette et le petit lapin »

05 décembre 2007

Commentaires

L'Hérétique

Désolé, mais je ne vois absolument pas en quoi intégrer la liste de Pierre Albertini reviendrait à faire de la politique à tout prix. Des anciens de l'UDF, Albertini est l'un des rares à s'être abstenu de traîner Bayrou dans la boue. De plus, c'est lui le rédacteur de l'avant-projet de l'UDF pendant la campagne.
Nous avons beaucoup de points communs avec lui.

KAMMERER Pascal

Je comprends votre démarche. Il y a là une contradiction que nous vivons de la même façon sur plusieurs villes de l'Essonne. Comme vous après les avoir fait remarquer, nous avons décidé d'aller de l'avant pour penser aux futurs élections internes de décembre 2007 et d'avril 2008 par exemple qui décideront plus encore l'avenir du Mouvement. La campagne électorale pour les échéances locales va démarrer réellement, et il est inutile d'apparaître comme diviseurs quelque soit la justesse de nos propos, cela ne ferait que nuire à notre combat (il ne faut que commencer). Bon courage :-)

JF le démocrate

Je regrette profondément que tu renonces à cette lutte pour l'investiture MoDem à Rouen, car au-delà d'Albertini (qui visiblement va droit à l'échec), F. Bayrou a me semble t-il déclaré qu'il examinerait le cas de Rouen sous tous ses aspects, et notamment celui de la tactique. Est-ce la nomination de C. Morin-Desailly au Bur-Ex qui est responsable de cette décision? De tout son poids de sénatrice, elle ne pourra peser bien lourd sur celui des électeurs...
Personnellement, je considère et je considèrerais toujours que la seule investiture MoDem à Rouen, capable de composer aussi bien avec la droite, la gauche que les verts - c'est-à-dire dans l'esprit MoDem - a pour nom "Laure Leforestier". Albertini n'a plus aucune chance, c'est joué d'avance. Pourquoi Bayrou l'investirait-il à moins d'être bête, ce qui m'a semblé être le contraire de sa personne lors du dernier congrès?

Guy76

Je comprend la pointe d'amertume qui perce malgré tout derrière votre geste clair et franc, et même assez classieux, pour vous dire le fond de ma pensée, Laure.

Le congrès du Modem et la préparation des élections municipales (notamment à Rouen, mais pas seulement...) semblent un beau rendez-vous gâché...

Les militants du Modem sont plutôt à votre image: clairs et francs, mais son leader l'est moins, si ce n'est une chose sur laquelle il est clair : s'appuyer sur la vieille UDF, plutôt que de lancer vraiment un nouveau parti, avec des pratiques nouvelles, et avec des gens nouveaux...

Votre rappel de ses propos, confronté à ses actes, sonne comme un "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais..." Je suis pris d'un doute subitement : le "grand leader" du Modem est-il à la hauteur des espérances que l'on avait pu placer en lui ?

La composition du bureau exécutif du Modem (le grand retour du canal historique de l'UDF) est tristement l'illustration de cette hésitation du cheval quand il se trouve face à l'obstacle (j'imagine que la métaphore hippique ira droit au coeur de François Bayrou, s'il me lit...).

Que reste-t-il de ce beau rêve après un congrès aussi désastreux et une situation rouennaise aussi calamiteuse ?

Il suffit peut-être de tenter de dessiner ce qui aurait pu être, avec une liste du Modem au premier tour des municipales indépendante du PS et de l'UMP, pour entrevoir ce qui a été perdu...

Peut-être pas une liste du Modem seul (et isolé), mais, pourquoi pas ?, une liste Modem-Verts en compétition aussi bien avec le PS qu'avec l'UMP...

Et pour le second tour... on négocie les alliances ! Sur un programme, sur une plate-forme, des mesures concrètes et précises, des engagements pour un mandat. Ni droite, ni gauche, qui vaille a priori ! On négocie sur du concret, sur des engagements !

Voilà qui aurait pu, avec une liste Modem-Vert à 10% des voix (et pourquoi pas plus, avec un discours aussi nouveau ?), commencer à changer un peu, mais en profondeur, la manière de faire de la politique à Rouen (et ailleurs)...

Rendez-vous manqué, hélas... Je comprend votre décision de "ne pas manger" le pain que l'on vous propose.

Je resterai fidèle à votre rendez-vous ici-même, et j'en papoterai avec plaisir avec vous... Et pour ce qui est des municipales : à défaut de liste Modem, je n'ai d'autre issue, pour moi-même, que de retourner dès le premier tour vers la gauche d'où je viens, à défaut de l'alternative que vous auriez représenté à mes yeux...

Un beau gâchis ! Merci Bayrou.

aldrin feuillye

Pouet Pouet Laure
c'est très simple, organisez un vote de l'ensemble des rois nés du modem réuni dans un lieu et inscrivez la liste qui représente le Modem, c'est pas la mer a boire. trop facile de rentrer a la maison quant on en a une. Faire de la politique n'est jamais pour soi. N'oublions pas que se sera les conseillers qui voteront le maire. moi j'y crois comme je la porte, allez un peu de souffle sur notre cidatelle. Le model modem normand normal lui en donnera.C'est toujours facile quant on sais, alors continuez votre chemin.
La résistance de jeanne devrait vous motivé.

aldrin feuillye

la bonne blage

www.rouen2008.fr ou www.rouen2008.com

j'essayerai bien le www.rouen.net pour le net dans le net des rois nés. et deviné qui est le deuxième, le copieur ?

aldrin feuillye

tête bien que oui tête bien que non et tête point com ou tête point FR, le choix des rois nés pour leur conseil sera net. Bon vous avez le week end pour travailler, bonne saint nicolas allez vous prennez justement dans sa rue aujourd'hui, il a la réputation d'être généreux

Laure Leforestier

@ l'Hérétique : permettez moi après avoir travaillé près de 7 ans aux côtés de Pierre Albertini et avoir pour ma modeste part, contribué à certains points positifs de son bilan, considérer être en mesure d'apprécier quels points communs nous partageons.
@ aldrin : Jeanne d'Arc et le martyre chrétien, c'est pas trop mon trip. Quitte à rêver de m'incarner dans une héroïne morte prématurément, j'opterais pour Janis Joplin.

Jean Le Pitre

Janis Joplin? Ça signifie que lorsque ce sera le tour de Catherine M, il ne lui restera plus en rayon que Chantal Goya.
(Salutations, Laure, nous montons votre blog dans notre liste de liens, en espérant que vous commenterez toute la suite sans vergogne)

TOUFOU

Il est préférable parfois de passer un tour quand on sent qu'on n'a pas le soutien d'un appareil politique et la légitimité d'un électorat imporant, plutôt que d'aller au casse-pipe et devoir par la suite assumer un échec... Mitterrand l'a fait en 1969.

Néanmoins il semble en effet dommage que le MoDem ne présente pas de liste 100% MoDem. Enfin ce qui est dommage, je trouve, c'est de le dilluer dans une liste fourre-tout d'Albertini avec les anciens UDF en quête de légitimité et les UMP en quête de revanche electorale.

Bref mieux vaut être seul que mal accompagné. Donc on peut saluer le courage de Laure Leforestier d'assumer cette décision.

Mais pour qui vais-je donc voter au premier tour maintenant? Jean-Michel?

aldrin feuillye

Pour jeanne je ne pensais pas a sa triste fin mais sa motivation au combat, c'est plus sa volonté de résistante que je garde d'elle, le reste n'est qu'histoire pour les touristes. elle ne jouait pas dans mon équipe dommage.

MIP

Salut Laure,

te connaissant un peu maintenant, je comprends ta décision même si je n'aurais peut-être pas fait le même choix.

Mais la liberté, c'est bien aussi.

A très bientôt

willy

Bonjour Laure,

je trouve que ta décision est juste !

D'ailleurs cette " fameuse " ou " fumeuse " campagne Municipales 2008 à Rouen qui se jouera entre poker menteur ou sourires de circonstances... Pour l'instant le dialogue avec les Rouennais et Rouennaises est réduit au Minimum pour les prétendants au Trône suprême ...

amicalement

Jérôme

Je regrette ta décision tout en la comprenant. Les Rouennais perdent pour un temps une personne de grande qualité. Dommage.

DUGAUGUEZ Pierre

Je comprends ta décision Laure. Moi-même, à ma moindre échelle, j'avoue avoir perdu de l'élan dans mon engagement. Finalement, le MODEM est un parti politique nouveau, mais un parti politique tout de même. Il demeure des pratiques ancestrales à mes yeux rédhibitoires.

A bientôt.

Pierre

Véronique

je suis déçue, mais tout était tracé déjà depuis qlq semaines.
Albertini a fait une OPA sur le MoDem à Rouen. Qu'il aille jusqu'au bout, et en prenne la carte. La méthode plus que les idées me navrent profondément.
Laure, il faut que vous continuiez à défendre à Rouen une certaine image de la politique et de ce qu'est véritablement le MoDem.
Merci.

eric sicard

Je suis vraiment désolé de lire cet article mais le femme de conviction que vous êtes, je crois, n'en restera pas là.
Bonne continuation.eric

Ledru-Rollin 2007

@ TOUFOU : Pourquoi nos listes devraient-elles être "100 % MoDem", alors qu'il semble important de réaliser le rassemblement et le dépassement des étiquettes voulus par François Bayrou ?
Cela dit, il est vrai que ce rassemblement doit être sincère et équilibré.

Dans ma ville, il y a deux stratégies concurrentes au centre, entre d'une part une liste de rassemblement qui comportera des personnes issues du MoDem, des Verts, du PS, et une grande partie de non-encartés plutôt issus du monde associatif ou de la société civile, et, d'autre part, un militant MoDem qui voudrait monter une liste esentiellement constituée de démocrates.

Au delà du petit plaidoyer pro domo, j'invite tout le monde à venir réfléchir sur ce point capital dans la stratégie de notre jeune mouvement en me laissant quelques remarques sur ma dernière note.

@ Laure : Ce serait dommage pour ta ville que tu ne joues qu'un rôle d'"observatrice" (certainement pertinente par ailleurs). Les jeux ne sont pas faits, nulle part, et le mois de janvier donnera certainement un grand coup de pied dans la fourmillière du buzz des municipales. J'espère que tu pourras alors reconsidérer ta décision.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter