Chers lectrices et lecteurs de ce blog,
Vous avez été si nombreux à vous manifester sur mon
dernier post, faisant même crever le plafond des fréquentations de ce blog
(mieux que les municipales dites !), que je vous dois d’aller un peu plus
avant dans l’explication des raisons qui me poussent à m’éloigner de ce
mouvement qui vous tient tant à cœur.
Alors une fois n’est pas coutume, je vais tenter de me
déboutonner un peu, je ne vais pas me cacher derrière l’ironie et l’humour, mes
armures préférées, et je vais tenter d’ôter la cuirasse quelques instants.
Parce que oui, faire de la politique, avec un mandat d’élue ou comme candidate
à un scrutin uninominal, ça durcit le cuir. Et bien malgré soi, on finit par
endosser un habit de femme publique. Et aussi, peut-être on s’oublie un peu, en
tout cas, on a tendance à remiser l’essentiel, nos proches, enfants, parents,
fratrie, amis. On va jusqu’à s’oublier soi-même. Tenez, un exemple anodin, mais
assez significatif pour moi. L’année dernière, pour la fête des mères, pleine période
de campagne législative, mes enfants m’offrent un « modelage à la poudre d’or » dans un institut de beauté. Depuis
juin dernier ce bon pour un soin de
sultane trônait sur mon bureau. J’ai enfin pris rendez-vous aujourd’hui.
Détail idiot mais que les filles comprendront sans doute plus aisément que les
messieurs, il était plus que temps que je recommence à m’occuper de mes fesses…
Et pour tout dire, il n’y a pas que mes fesses pour
lesquelles l’état d’urgence soit décrété. J’ai plutôt intérêt à me dégotter
rapidement un job. Je fais partie de ces femmes « génération parité »
qui, pour exercer leur mandat local, ont cessé leur activité professionnelle.
J’ai démarré un bilan de compétences en janvier, auquel j’ai décidé
d’attribuer, outre la mise à plat de mes savoirs faire, une vertu d’analyse. Un
accompagnement plus que nécessaire. On ne dira jamais assez la violence inouïe
que représente l’arrêt d’un mandat électoral. La semaine qui précédait les
municipales, j’ai fait des cauchemars abominables. Et pourtant, j’avais démarré
le « deuil » dès l’été, en faisant en conscience le choix de ne pas
repartir, y compris sur la liste que je savais gagnante. Voilà, c’est fini, une
page s’est tournée, et je peux enfin penser sereinement.
L’un des intérêts d'un tel bilan, c’est qu’il vous en
apprend toujours un peu plus sur vous-même. Votre relation à l’autre dans le
cadre professionnel vous révèle aussi votre façon de fonctionner. Et en ce qui
me concerne, j’ai d’abord besoin des autres, de leur reconnaissance, le besoin
de leur faire plaisir. Alors le travail d’équipe, la construction commune et
partagée d’un projet, le « si tous les petits gars du monde pouvaient se
donner la main », c’est mon carburant, ma drogue dure. Aussi vos
témoignages de sympathie, vos appels à rester dans votre communauté sont autant
de pièges délicieux dans lesquels j’aurais eu tendance, avec moins de sagesse
et de recul, à me vautrer.
Mais ma décision est ferme et mûrement réfléchie. Je
comprends que cela pose question à beaucoup d’entre vous et je ne cherche pas à
vous décourager. Je considère simplement que nous sommes loin de la feuille de
route ébauchée en mai dernier, que les histoires de patience (attendons
Seignosse, puis attendons le congrès, puis attendons les élections au conseil
national, puis maintenant allons jusqu’aux élections des fédérations) ont eu
raison de la mienne de patience, et surtout je crois que la donne est faussée
depuis le départ, ce qui explique ce retard à l’allumage que je ne vois pas
s’arranger dans les semaines et les mois qui viennent. Et puis comme il est
beaucoup question de foi, moi, là, Bayrou président en 2012, je n’y crois plus.
Errare humanum est, perseverare
diabolicum.
Des démocrates il y en a ailleurs aussi savez vous, à
droite comme à gauche. Je reconnais que je me suis livrée à un raccourci un peu
hâtif en écrivant « je sais que je
suis un esprit libre, bref je sais que je suis à gauche », des esprits
libres il y en a partout, mais moi je suis à gauche. Je continue de
m’intéresser à la politique, ce n’est pas pour autant que je vais aller
m’encarter au PS. En revanche, il me semble que le débat passionnant qui
s’annonce, c’est chez les socialistes avant leur congrès que cela se passe. Au
centre, tant que ce mouvement sera englué dans ses querelles internes, son
refus de positionnement clair, les avantages acquis de ses cadres à préserver
et l’ambition de son chef, il ne se passera pas grand-chose.
Evidemment, je ne vais pas me taire et fermer ce blog pour
autant. Impossible, ceux qui me connaissent savent que je suis bien trop
bavarde. Et puis j’ai promis à Bertrand, faut que je m’occupe un peu de Cap 21
ici en Haute Normandie. Eh oui, déjà à l’automne je m’étais réfugiée au Grodem,
et au lendemain du congrès, j’ai demandé l’asile politique à Cap 21. Ils
m’ont très gentiment accueillie. Tout comme l’UDF, Cap 21 a conservé son autonomie
financière et juridique. Certes, financièrement, cela n’a rien à voir avec le
magot de l’UDF qui est, j’espère que vous en êtes tous conscients, le nœud du
problème depuis le départ de cette aventure (et pour vous rafraîchir la
mémoire, téléchargez ça : Téléchargement statuts_et_financement.doc
). A Cap 21, ils ne sont pas très nombreux, mais ils
sont vachement calés et puis il me semble qu’ils parlent des vrais enjeux de ce
siècle. Voilà, j’ai envie de faire de la politique, pas la course au pouvoir.
I’m free !
Merci à vous tous qui êtes venus ici me témoigner votre
amitié et votre sympathie. On ne se perd pas de vue mais j’espère que vous
aurez compris que pour moi, le Modem, qui fut une belle aventure humaine, c’est
fini.
........
Rédigé par : Jérôme | 21 mars 2008 à 09:24
Alors bonne route, à la fois perso, politique et pro Chère Laure, on ne se perd pas de vue c'est sur et on se retrouvera, je t'embrasse, virginie
Rédigé par : virginie v | 21 mars 2008 à 09:46
La politique c'est dur pour le moral, et tout le monde est dans le cas.
http://www.capidees.net/blog/index.php/2008/03/20/339-heureux-de-vous-retrouver
http://www.bruno-devaux.com/blog/index.php?/archives/318-En-avant-!.html
Rédigé par : Le Havre Politique | 21 mars 2008 à 09:48
Chère Laure,
A mon tour, je veux te témoigner mon amitié et mon respect pour ta sincérité... et quand tu te seras fait dorer...la pilule, j'espère que tu nous feras un petit billet sur le sujet...un peu de déconnade ne nuit jamais à la santé. Au plaisir de boire une Grim' avec toi !
Rédigé par : Leroy-Morin | 21 mars 2008 à 10:09
bah, tant mieux qu'on puisse continuer à venir discuter dans ta maison, Laure. Pour ma part, je ne venais pas parce que tu étais de chez le Modem ou d'ailleurs, mais parce que j'aime bien discutailler avec toi, cocotte, j'adore lire tes billets, et voilà. Il n'y pas non plus que l'encre politique pour tracer des vies, au travers des mots, il y a la vie tout simplement...
Je te bise !
Rédigé par : ciboulette | 21 mars 2008 à 10:39
Je m'attendais à une autre tournure.
A te revoir,
Rédigé par : chr!s | 21 mars 2008 à 10:39
Bonjour laure,
une standing ovation pour ta sincérité et ton approche démocrate.
Prends soins de toi et profites abondamment de la vie.
Amicalement
Willy
Rédigé par : modem76 | 21 mars 2008 à 11:18
EN étant à Cap 21, tu es au... MoDem (enfin en théorie).
Il y a des hauts et des bas, moi même je m'investis plus ou moins selon les périodes.
Je crois que ta décision est surtout due à un contexte local.
Rédigé par : Le Petit Grognard | 21 mars 2008 à 11:18
Bonjour,
Comme vous (votre post du 19), j’ai du mal à continuer à croire et pourtant, je me demande si je ne continue pas à faire semblant…
Cependant je respecte votre choix et vous souhaite bonne route (votre post du 21).
Le constat : un vrai gâchis évidemment, comme le disait, hier soir, sur Lcp (débat avec, entre autre, Quitterie Delmas), un certain économiste… Christian Saint Etienne, qui lui aussi, avec sa manière passablement vindicative, a tout éclairci.
- Au fil des élections, adieu veaux, vaches, cochons, pour les barons centristes, un seul salut : un centre qui recolle à l’UMP. Avantage, pour le dit Centre, exister en ayant des élus grâce à l’UMP, avantage pour l’UMP, élargir sa base électorale vers la gauche, grâce au Centre…en évitant un parti trop élastique, trop hétérogène et ingérable. (Comme il y a eu déjà l’élargissement, pendant la campagne, du côté du FN, on évite le grand écart).
- Seules comptent la poursuite des réformes engagées, les idées (l’Europe…), et c’est sur ces idées qu’il faut se battre…avec l’UMP et des élus obtenus grâce à l’alliance avec l’UMP.
- Donc un Centre-droit. Il est utopique de croire…à l’existence possible d’un Centre indépendant. Quel Centre droit ? Le NC ? La résurrection de l’UDF (qui n’est pas morte) ? J’ai cru comprendre que M. Saint Etienne avait lancé quelque chose ( ?). Bref, dans le principe, retour à la case départ…faisons le plus rapidement possible, une croix sur tout ce gâchis.
Solution ? Ou comment exister.
- Un Modem de centre-gauche ? Qui serait au PS ce que l’UDF était (et sera ?) à l’UMP. Probablement que beaucoup d’éléphants « à gauche-gauche » ne verraient pas, après tout, cela d’un mauvais œil, pour les mêmes raisons qu’à l’UMP d’ailleurs. Cela leur permettrait de conserver leur « ligne » à gauche-gauche, les alliances avec le PC et plus si nécessaire, et une « refondation » moins « délicate » en rejetant, à l’extérieur du parti, l’ancrage à droite.
- Donc, un Modem de centre-gauche, non pas indépendant, mais autonome (beaucoup, considérant l’indépendance utopique ou impossible, se sont contentés de l’autonomie…). Est-il d’ailleurs crédible et souhaitable de penser que l’on peut être indépendant ? Avec la mondialisation qui peut prétendre et souhaiter l’être véritablement ? Un Modem avec ses spécificités, ses valeurs (un ancrage social, européen...), sa manière d’être, de fonctionner en politique, de conduire la politique. Une manière d’être largement facilitée par une identité claire, lisible et assumée. Il paraitrait, de plus, que ce courant de centre-gauche serait majoritaire parmi les nouveaux adhérents du Modem…
- Construisons donc avec ce que nous sommes et n’essayons pas de concilier l’inconciliable !
Alors « qu’est-ce qu’on attend » ? Que ces nouveaux adhérents du net (j’en suis) se bougent ? Plus dans le réel que dans le virtuel ? Je fais semblant d'y croire.
Cordialement,
Daniel
Rédigé par : Daniel CLEMENT | 21 mars 2008 à 11:52
Bonjour Laure,
Je pense que j'apprécie la sincèrité qui se dégage de ce billet, j'avoue personnellement n'avoir jamais apprécié ton positionnement sur l'échiquier politique rouennais, même si je le respectais.. ta hargne envers le maire de rouen c'était franchement trop de la part d'une ex-adjointe du maire, en tout bien et tout honneur.. c'était très dur à lire pour des gens comme moi,c'était très difficile de savoir quoi penser, jusqu'à présent je ne sais pas si tes soutiens locaux n'ont été que les faire valoir..de ta vengeance personnelle.. enfin la preuve est là, écrite noire sur blanc, comme tous ces capitaines qui quittent le navire au moment où le bateau coule, alors que c'est de rassemblement dont il faudrait me semble t'il penser..
Bon courage à toi quand même et bonne chance dans tes nouvelles aventures
Rédigé par : chouchou | 21 mars 2008 à 12:04
Bon, ça doit pas être facile tout de même.
Je regrette que vous ne vous donniez pas un temps de réflexion, ne serait ce que pour assister aux "élections" locales qui vont être l'occasion de franches rigolades.
Le blog continue si je comprends bien, c'est une (petite) consolation pour nous.
Faites bien attention à vous, surtout que des esprits fort dans votre genre on en a brûlé pour moins que ça ... surtout dans votre région.
Amitiés
Rédigé par : Spaulding | 21 mars 2008 à 14:07
Laure,
Je vois que les messages de soutiens et les nombreux appels des uns et des autres à rester n'ont pas eu d'effet sur ta décision, quoique... en restant à Cap 21 même s'il a son autonomie financière et ses propres instances tu fais statutairement encore partie du MoDem puisque Cap 21 en est co-fondateur et siège au Burex(pour combien de temps, ça l'avenir nous le dira ....). Enfin bon je dis ça c'est juste pour t'embêter!
J'espère en tout cas que tu continueras à participer au débat d'idées sur Rouen d'une manière ou d'une autre.
Et qu'on continuera de se prendre des pots...entre amis.
prends soin de toi, je t'embrasse
Rédigé par : Matthieu Amelot | 21 mars 2008 à 20:14
bonjour,
oui, la sincérité de vos propos est marquante et parfaitement respectable. mais le parti politique parfait existe -t -il?
probablement pas.
Les verts, le ps ou... la gauche dans son ensemble l'est -elle ? oh! que non...
même si, trés franchement, je n'ai jamais cru que le modem ferait bouger les lignes, trop englué ...à droite en réalité...
bienvenu à gauche...même si , en réalité, la gauche au sens large, est à reconstruire totalement...dans son contenu, dans son projet...si elle veut un jour prétendre à un avenir...national..! ne nous contentons pas de notre victoire électorale, aussi agréable soit elle !!!...
mais pour rénover la gauche, ne faudrait-il pas rassembler les écologistes?!
cordialement,
sm
http://agglorouenecolo.zeblog.com/
Rédigé par : stephane martot | 21 mars 2008 à 23:00
I'm free too. L'aventure continue. Bienvenue Laure, dans un autre monde du web...
Rédigé par : narvic | 22 mars 2008 à 02:43
Oui, c'est dur ce que nous avons traversé depuis 10 mois. Que de déceptions. Où est l'élan de mai 2007 ?
Nous avons fait un tout petit bout de chemin ensemble, avant le Congrès, au sein des Démocrates en mouvement, pour proposer des statuts. Et puis les élections au CN arrivant, je me suis apperçu qu'au sein de notre groupe qui se voulait démocrate et représentatif de ces milliers d'adhérents qui avaient suivi François Bayrou en mai, certains jouaient à cette occasion leur carte personnelle, leurs ambitions.
J'ai donc quitté les Démocrates en Mouvement et fait campagne au CN pour une liste en Ile de France qui se voulait représentative du plus grand nombre, mais surtout des adhérents.
Puis je me suis battu pour qu'une liste autonome puisse se présenter dans ma ville où un ex-UDF (d'avant 2002), souhaitait l'investiture.
Nous n'avions aucune chance à priori d'obtenir le feu vert de notre fédération et du national. Pourtant, à force de persuasion, nous avons obtenu l'investiture à peine deux mois avant les élections.
La campagne fût difficile, aucun de nous n'avait été candidat. Notre tête de liste, ancien socialiste, a essuyé des attaques dues à son origine politique. Nous étions inexpérimenté, sans moyens, tous inconnus de la population, et pourtant nous avons obtenu un élu ! Un élu sur 39 c'est très peu. Certainement qu'en partant plus tôt, nous aurions du obtenir 3 élus. Mais nous sommes restés indépendants ! Indépendants d'un ex-UDF-UMP-DL devenu NC, le Maire sortant, indépendant d'une équipe PS qui depuis des années n'a pas su comprendre les citoyens de notre ville, et trouver les arguments pour faire face à un Maire qui entame à présent son cinquième mandat...
Tout cela pour dire : quel gâchis, mais aussi que notre petite équipe MoDem a su trouver la foi pour combattre pour ses idées.
Alors aujourd'hui, nous avons l'impression de repartir à zéro, mais nous avons mûri. Cette campagne nous a forgé et nos convictions sont les mêmes qu'en mai dernier.
Un élu, va nous permettre d'accéder aux dossiers municipaux. Alors nous allons travailler pour les prochaines échéances. Nous avons six ans pour nous faire connaître, pour travailler et proposer un projet démocrate et durable aux Rosnéens.
C'est vrai que j'ai l'impression de me retrouver dans la même situation qu'en juin 2007 où, après la défection des têtes de l'UDF de notre département vers le NC, il n'y avait plus rien. C'est par Internet que nous nous sommes à l'époque rencontrés, à quelques uns sur ma circonscription et sur le département, pour former un petit noyau.
Aujourd'hui nous retrouvons la même situation, mais l'avantage est que nous connaissons plus de monde, que nous avons tisser des liens avec des femmes et des hommes vraiment démocrates.
Alors nous allons recommencer à tisser des liens, à rassembler, pour former une base indispensable.
Car c'est en créant une base forte, organisée, volontariste et à l'écoute de tous, que nous pourrons changer ce qui ne va pas dans le mouvement.
Je ne suis pas de gauche, je ne suis plus (depuis longtemps) de centre droit, je me sens avant tout démocrate et les valeurs pour lesquelles j'ai adhéré fin 2006, je veux continuer de les défendre. Et ceux, dans ma ville, dans mon département, que je côtoie régulièrement au sein du Mouvement, les partage.
Alors, je ne vais pas baisser les bras maintenant, je persiste et ce ne sera pas diabolique !
Laure je comprends ton point de vue, je le respecte, je l'accepte. Depuis mai 2007, j'ai fait la connaissance de personnes formidables. Lors des Café démocrates, dans mon département, à Seignosse, au sein des Adhérents Actifs, au sein des Démocrates en Mouvement (et tu en fait partie), au sein des Adhérents sont notre force(lors de l'élection au CN), pendant notre campagne municipale. Tous ces gens, porteurs de valeurs, ont des qualités. Je me dis que si le liant n'a pas encore pris, il peut prendre. Alors je continue. Le chemin sera difficile, mais il en vaut la peine. Je ne veux pas laisser un vide abyssal face au projet de société de Sarkozy. Quant à la gauche, je suis plus pessimiste que toi sur le prochain Congrès du PS. Trop d'invidualités sont en lice pour que ce parti devienne une alternative crédible avec un projet rassembleur et réaliste !
Bises
Michel.
Rédigé par : Michel Hinard | 22 mars 2008 à 02:46
@ chris :
tu aurais souhaité quelque chose de plus local et de plus polémique ?
@ petit grognard :
le local a certainement eu une influence, mais mon constat se base aussi sur le fait qu'il n'y a rien à attendre du national.
@ daniel clément :
tellement d'accord avec votre analyse mais pas sûre du tout que cela sera le scénario.
@ chouchou :
"ta hargne envers le maire de rouen", je trouve cette expression abusive, si tu relis mes pages, tu constateras que je l'ai certes chahuté sur certaines de ses positions mais jamais vilipendé en le traitant de noms d'oiseaux ce que tu n'as parfois pas hésité à faire pour ses adversaires politiques. Surtout que comme Chimène, je pourrais lui dire "vas, je ne te hais point". Je respecte l'homme politique qu'il a été, je regrette pour lui que sa carrière s'achève avec un désaveu si fort des urnes, c'est un excès d'indignité qu'il ne mérite pas. Néanmoins il paye là le prix fort de son ralliement hâtif à Nicolas Sarkozy, les électeurs sont impitoyables et n'oublient pas facilement les erreurs. Enfin, il eut mieux fait de se représenter à des élections législatives plutôt que municipales. Maire d'une grande ville est un boulot profondément ingrat, il faut avoir le tempérament ad hoc. Pierre Albertini est un législateur de grande qualité, pas un administrateur.
@ matthieu : je mûris mon idée de rencontres politiques trans partisanes et on en recause.
@ stéphane martot :
Bien sûr que le parti politique idéal n'existe pas. La rénovation de la gauche passant par le rassemblement des écologistes ? Oui mais cela ne suffira pas. on en recause...
Rédigé par : Laure Leforestier | 22 mars 2008 à 09:55
Laure, dans un cas comme celui là, il est URGENT de NE PAS SE PRESSER ... je pense que tu as seulement besoin de recul... on ne s'investit pas comme tu l'as fait pour tout laisser ensuite, le virus te reprendra !
au niveau taf, si tu ne sais pas quoi faire, c'est itou ici, on peut peut-être faire une liaison haute et basse normandie ?
bises
Mirabelle
Rédigé par : Mirabelle | 22 mars 2008 à 10:16
@Laure,
Tu sais que tu donnes envie de faire de la politique :)
Bon courage pour ta recherche de boulot.
Rédigé par : le bonauxilien | 22 mars 2008 à 11:14
Quand j'ai lu "je vais tenter de me déboutonner un peu" je me suis dit hum hum ... puis "je ne vais pas me cacher derrière l’ironie et l’humour" j'ai eu envie de crier allez Laure, vas y balance la sauce... et puis en lisant "je vais tenter d’ôter la cuirasse quelques instants" après avoir parlé de ses "armures préférées", Je me suis dit, non elle ne va quand même pas faire péter le verrou devant tous le monde ?
http://pic.aceboard.net/img/14766/1460/1124280329.jpg
Rédigé par : Farid | 22 mars 2008 à 11:32
@ chouchou :
"ta hargne envers le maire de rouen", je trouve cette expression abusive, si tu relis mes pages, tu constateras que je l'ai certes chahuté sur certaines de ses positions mais jamais vilipendé en le traitant de noms d'oiseaux ce que tu n'as parfois pas hésité à faire pour ses adversaires politiques. Surtout que comme Chimène, je pourrais lui dire "vas, je ne te hais point". Je respecte l'homme politique qu'il a été, je regrette pour lui que sa carrière s'achève avec un désaveu si fort des urnes, c'est un excès d'indignité qu'il ne mérite pas. Néanmoins il paye là le prix fort de son ralliement hâtif à Nicolas Sarkozy, les électeurs sont impitoyables et n'oublient pas facilement les erreurs. Enfin, il eut mieux fait de se représenter à des élections législatives plutôt que municipales. Maire d'une grande ville est un boulot profondément ingrat, il faut avoir le tempérament ad hoc. Pierre Albertini est un législateur de grande qualité, pas un administrateur
1/ Je préfère si tant est que cela reste à prouver, répondre par des noms d'oiseaux à mes détracteurs lorsque je suis moi-même ainsi, pointée du doigt, que de juger un homme et de lui mettre la tête sur le billot, après l'avoir cotoyé pendant 7 années, d'autre part, tu t'offusques de ce soit disant ralliement au second tour avec sarkozy, qui de toute évidence n'en est assurèment pas un.. sans faire la moindre analyse, de celle que personnellement j'ai eu l'honnêté intellectuelle d'effectuer, (c'était toi, ici, l'élue de la Nation, pas moi.. et de ce point de vue, tu fonctionnes à courte vue et t'empresse de prendre pour convenable ce que t'inspire l'opinion publique dans sa grande majorité, alors que Pierre Albertini, est doublement victime dans cette histoire, 1 il est victime de la machine à gagner sarkozyste etc.. 2/ il est victime de la machine à perdre sarkozyste
Ce n'est pas une théorie que tu as le mérite de soulever, tu assènes ta propre vérité sur des faits certes réels que nous avons tous vécus en direct, plus encore moi, qui m'étais déplacé au Zénith.. Le fait est que l'humanisme dont tu sembles te parer, comme de nombreux blogueurs, me semble être, (toujours en tout bien et tout honneur) à sens unique, les hommes et les femmes de gauche que vous prétendez ici représentez, à ce jour, ne le sont toujours pas de mon point de vue.. Je pense qu'après Jeanne d'Arc à Rouen, on aurait pu en d'autres temps, bruler Albertini après lui avoir infligé de tels réquisitoires..
Souris, je ne te hais point, vous êtes si nombreux.. Vous êtes majoritaires, la démocratie vous donnent autorité, c'est aussi un danger.. de mon point de vue
Rédigé par : chouchou | 22 mars 2008 à 16:38
Au revoir chouchou ;-))
Passez votre chemin et poursuivez votre route... D'autres aventures attendent Laure sur le web, sauriez-vous la suivre, si vous y étiez seulement conviée ?
Rédigé par : guy76 | 22 mars 2008 à 23:58
"après Jeanne d'Arc à Rouen, on aurait pu en d'autres temps, bruler Albertini après lui avoir infligé de tels réquisitoires.."
C'est l'assertion la plus ridicule que j'ai jamais lu. Faut vraiment être hystérique pour insulter pareillement une élection. Cette personne mériterait d'être déchue de ses droits civiques pour diffamation des électeurs.
Rédigé par : Non Mais Franchement | 23 mars 2008 à 13:53
Ah l'humour, vous manque peut-être bien parce que c'est ainsi que les choses se seraient passées en d'autres temps! et rassurez-vous, je ne tiens nullement à être convieé par la dame dont vous parlez.. point de haine, car je n'ai point aimé..
Rédigé par : chouchou | 23 mars 2008 à 16:08
Et bien Laure, je te lis depuis longtemps, j'ai aussi vécu tout le processus comme tu le décris et j'ai aussi envie de me reCENTRER sur moi et sur les choses essentielles de la vie.
Pour autant, je reste encore et je vais être la "mouche du coche" lors des élections des bureaux départementaux.
Comme je n'ai pas de visée carriériste, je n'ai rien à perdre à appuyer là où ça fait mal lors des "débats" dans mon département.
Je crois beaucoup au fonctionnement en réseau et à la formidable aventure humaine qui nous a fait rencontrer des gens qui partagent cette vision de "politique autrement", notamment l'équipe de Construire en Mouvement.
Dans de nombreux départements, se mettent en place des associations qui permettent de rassembler des gens comme nous autour de nos idées, y compris des exUDF.
Tu as raison de t'occuper de toi, car c'est en étant bien dans son corps et dans son esprit que l'on est le plus efficace et le plus positif; mais garde le contact avec tous ceux que tu as croisé.
Je suis sûre que de toutes façons, tu ne pourrais pas faire autrement.
Rédigé par : Gene | 24 mars 2008 à 21:00
"Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire"
Mon enfance à Rouen et mon engagement au Modem m'ont conduit sur votre Blog.
Vous saviez, vous avez eu le courage, il vous manque aujourd'hui l'énergie.
J’ai à cœur de défendre cette idée qu’en tant qu'adhérents nous avons cette responsabilité singulière de contribuer au changement de mentalité qui s’impose à nous en matière de politique.
Faire de la politique autrement c’est respecter l’autre et c’est respecter la parole donnée.Votre parole a été donnée !
Pas de promesses vaines, un engagement à agir de toutes nos forces.
Montrez moi cette force à faire que vos idées gagnent au modem et dans la politique francaise.
Rédigé par : SIV | 24 mars 2008 à 23:12