« Le charme languide de la province | Accueil | Désolée, mais je n’arrive plus… »

16 mars 2008

Commentaires

Jean Le Pitre

Pour rester dans les analogies cinématographiques, si Edgar Menguy est notre Pierre Richard, le grand reporter de notre presse locale, c'est définitivement Max Pécas.

le bonauxilien

là.. Mont Saint Aignan à gauche ;)
chapeau...
le modem a bien résisté...
là je regarde Catherine MD faire la tronche sur France 3 Normandie...est-elle vraiment modem?

rouennais

..un grand merci au modem qui vient de donner à la gauche la ville de mt st aignan, sans aucune consideration pour les electeurs, mais uniquement pour pouvoir dire "nous ne sommes pas a droit ni a gauche"...quelle tristesse ces manoeuvres pour faire croire que l on existe ? encore une fois, ou est l interet pour les habitants? et vraiment le pitoyable score de grigy n a rien d un succes !!!

le bonauxilien

non non désolé, les électeurs du modem n'appartiennent pas au Modem!!!

Si un parti doit le comprendre avant les autres c'est bien le modem :)
j'aime à rappeler que le choix se fait dans l'isoloir, et pas dans des conciliabules ou arrangement entre petits amis ...
Et cela visiblement CMD vient de le découvrir.
Le parti politique qui saura respecter ses électeurs et comprendra cela, sortira gagnant, un jour ou l'autre.

houhou

Bonjour Laure, je pense que le modémiste n'est ni de gauche, ni de droite et encore moins centriste, il est démocrate et c'est comme ça que je me vois. La sanction est tombée. Les Français ont voté, il faut respecter ce choix et en tirer les conclusions une fois pour toute

tahar, coeur de lyon

fredéric Quillet

Bonjour,

Effectivement le MoDem fait basculer des villes à gauche mais permet aussi d'en conserver à droite. J'espère que quelqu'un fera le bilan afin de savoir où penche la balance.
On m'a dit par deux fois "on a voté pour vous pour les verts aux cantonales de Rouen" C'est super et je remercie les habituels électeurs du MoDem si c'est le cas.

Mais je n'ai vu aucune consignes de vote. De plus si les électeurs du MoDem n'appartiennent pas au MoDem, pourquoi alors revendiquer des paternités de scores?

ciboulette

béh ça fait un moment qu'on le dit, je suis d'accord avec houhou ! Partout où le Modem a voulu s'habiller de droite, il s'est planté. Parti démocrate, démocrate, peuple, parti du peuple qui écoute les idées, analyse les bilans, rejette la cuisine politicienne, fréquente épices partout (euh, qu'est-ce donc ) et décide en fonction d'un projet, d'un programme et non plus en dansant la danse du ventre sur des airs démagos... Enfin, il y a du travail à faire encore, mais on est sur la bonne voie. Bise

Laure Leforestier

@ Frédéric :
Je te confirme que de nombreux électeurs Modem ont voté pour les Verts aux cantonales et qu'il n'y avait aucune consigne de vote. Pourquoi ce report des voix Modem vers vous ? Parce que vous êtiez la seule alternative à leurs yeux au duel UMP/PS et qu'il n'y avait pas de candidats Modem... Je m'en réjouis pour vous, je m'en désole pour le Modem qui n'a pu mesurer son poids sur Rouen.
Quant au bilan, compte sur moi, j'en reparlerai !
@ Houhou : Je comprends pourquoi le mot centriste te gêne mais je trouve parfois le mot démocrate assez galvaudé (d'abord nous ne sommes pas les seuls démocrates) si je me rapporte à certaines pratiques dans notre mouvement.

Déçu

Ben oui, le MoDem a bien réussi à Mont-Saint-Aignan. Bravo. Non seulement P. Grigy a perdu des voix entre les deux tours, mais il a réussi à faire élire la gauche anti-libérale et anti-européenne. Anti-libérale, mais pas anti taxes sur les entreprises de la Vatine... L'argent n'a pas d'odeur... Bonne journée

remi de rouen

DEBOUT LA REPUBLIQUE Prévient depuis plus de 4 ans,l'avenir de la situation ,On ne veut pas écouter les petits militants,la bétise du siècle de créer l'ump présidentielle pour Chirac,populaire pour Sarkosi.1+1 ne fait pas 2.Le lendemain des présidentielles s'était affiché aux législatives.(juin 2007)-leforestier-briere.depuis j'ai réçu une lettre de désespoir, la veille du 1er tour des. municipales,de la part du chef de campagne de M.Albertini.Conclusion la morale ne figure pas au bas des bulletins de paies.j'avais dit à trassy paillogues que 2% était primordiale.une voix est une voix demandez,à Franquevlle saint Pierre.Nous voilà avec des centres partout ,les électeurs et les pigeons auront des miettes.merci à laure de me laisser m'exprimer.NICOLAS DUPONT AIGNAN n'est pas souverainiste il est Gaulliste Républicain et social.

hakim

Le MoDem est un parti centriste, et par dessus tout, démocrate: ses militants et sympathisants ont un libre-arbitre qui fait qu'ils décident en toute conscience pour qui ils voteront. On ne fait pas un vote systématique en fonction de la couleur du parti, on vote pour le meiller proje pour nos concitoyens.
Bref, l'électeur MoDem est libre!

marie laure

Bien entendu que les adhérents du Modem n'en font qu'à leur tête et si aujourd'hui leur choix peuvent surprendre les instances, il n'y a pourtant aucune raison de s'étonner !
Jolie petite anecdote ce matin :
J'ai en ligne un responsable de section fort sympathique mais dont le choix d'alliance au second tour en a laissé plus d'un perplexe. Je lui expose mes propres interrogations quant à la stratégie (si je peux utiliser ce mot) modemistique. Il me répond en riant qu'il en connaît plusieurs comme cela "qui ne savent jamais où ils sont" ???!!???
JE sais où je suis. Et depuis fort longtemps !
C’est d'ailleurs pour cela que je suis restée des années sans "famille politique" puisque personne ne semblait correspondre à mes idéaux.
Bayrou a présenté son projet en mai dernier et pour la première fois, je me suis sentie représentée. J’ai pris ma carte orange, ai milité et ... suis tombée de Caribe en Sylla...
Il ne faudrait pas croire que ce sont les électeurs (ou les militants) du Modem qui sont des girouettes, c'est bien en réalité le parti qui ne suit pas la ligne tracée et promise.
Dans ce contexte, chacun se rend aux urnes en conscience et sans nécessairement suivre les injonctions de l'appareil.

 geo

@marie laure
bonjour

"""Dans ce contexte, chacun se rend aux urnes en conscience et sans nécessairement suivre les injonctions de l'appareil."""

Alors dans ce cas pourquoi vous aliéner avec un système de parti? Pour faire un choix est il nécessaire de s'inféoder à un appareil qui ne sert que les intérêts des dirigeants.
Vous en avez pourtant un bel exemple avec votre chef de fil, non?
Qu'est ce que la démocratie? suivre les idées d'un autre ou ses propres idées.
bonsoir

Stéphane-Emmanuel RAYNAUD de FITTE

Fichtre ! Ce n'est ni le MoDem ni la liste Réussir MSA, sur laquelle je figurais, qui a fait venir « les chars russes sur la Place Colbert » la nuit dernière ! (cf. mon blog : http://radvox.zeblog.com/304180-les-chars-russes-ne-seront-pas-sur-la-place-colbert/).
Les électeurs ont tranché parmi 3 candidats, 3 Projets.
Le manque de respect envers les électeurs, c'est bien de considérer qu'un candidat, par sa position, fait gagner untel et perdre tel autre. Quoi de plus légitime, quand on a un projet qui dépasse les clivages politiques, de le présenter devant les électeurs !? Nier cela, c'est faire triompher le bipartisme que, personnellement, j'exècre ! Penser noir ou penser blanc ? Pas pour moi. Ne suis pas manichéen pour deux sous. Je suis bleu quand je me sens bleu, violet quand je le veux, orange quand j'ai la pêche, rouge quand ça me semble bon, gris quand je l'ai décidé, et vert dans l'âme quand c'est ainsi. La vraie question n'est pas tant de savoir si l'on est de gauche ou de droite, mais – sur le plan politique – si l'on est conservateur ou réformateur. Je suis libéral et fédéraliste. Ca, ça veut dire quelque-chose : libéralisme politique, Europe fédérale (voire la France, cette vieille copine jacobine !), pluralisme de la démocratie participative et tumulti machiavéliens, écologie globale ... voilà par exemple des idées que je défends, en des termes qui résonnent avec bien plus de précision que Gauche ou Droite !
Que c'est triste, sacrebleu, de n'avoir qu'une seule alternative ! Quand je quitte un album de jazz pour un album de musique classique, je ne reviens pas systématiquement au jazz ! J'ai d'autres choix, qui correspondent à mes goûts (je ne vais pas les étaler ici, on s'en fout). Et je n'ai pas qu'1 cd de jazz et 1 cd de classique ! Quand je mange un pot-au-feu (aujourd'hui) et des spaghetti au saumon (hier), ça ne signifie pas que demain, je mangerai à nouveau des spaghetti au saumon ! Ce sera peut-être un saumon au spaghetti ou un boeuf bourguignon, voire une panse de brebis farcie, sacré bon sang de coude de chêne !
Bon, je me calme, mais franchement, ça me met un peu hors de moi, ce genre de propos irréfléchis (je suppose) qui affirme de telles âneries ! Pardon de m'emporter, Laure, sur ton blog, d'autant plus que ça fait chaille que je n'ai pas pris le temps d'y faire un tour. En plus, si ça trouve, celle ou celui qui a écrit ça est peut-être un pote ! Qu'importe, j'ai aussi le droit de ne pas être d'accord avec tous mes potes, justement parce que je ne suis pas binaire : d'accord avec les potes, pas potes avec les opinions différentes ...
Je vous deux réflexions : « Je ne cherche pas à convaincre d'erreur mon adversaire, mais à m'unir à lui dans une vérité plus haute » (Lacordaire) – Diantre, on est loin du manichéisme, et quand on sait que Lacordaire était un prêtre catholique libéral ... no more comment.
La deuxième : Chacun fait de la portée de son regard la limite du monde. Son auteur est plus modeste, et il termine ainsi son commentaire.
Bien à toutes et à tous,
Stéphane-Emmanuel RAYNAUD de FITTE,
ancien colistier de la liste Réussir Mont-Saint-Aignan

hubert2b

Le modem est mort Vive le modem !!! on y va laure ???

Laure Leforestier

hubert2b :
Vous ne croyez pas si bien dire. Ils sont nombreux les fossoyeurs et les charognards ce soir autour du Modem. Faut dire qu'il y a le magot du financement du parti à récupérer...
Sinon, moi ma vision, c'est comme celle de Thierry Crouzet, à lire absolument :
http://blog.tcrouzet.com/2008/03/17/lettre-a-francois-bayrou/
Attention, pour comprendre il faut posséder au moins deux neurones connectés, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les militants.

 geo

Laure Leforestier

En ce qui concerne Crouzet pas d'accord avec vous, quelqu'un qui affiche qu'il ne vote pas, qu'il ne travaille pas, ne peut être un exemple en la matière, quand à dire qu'il faut au moins 2 neurones connectés cela pourrait être mal interprété. Ses idées sont basiques et ne tiennent que par le fait qu'il s'appuie pour étayer ses "théories" sur des écrits étrangers (de préférence américains)

C'est le Gourou d'un petit comité d'internautes, non vraiment ce n'est pas le bon exemple. J'arrive sur votre blog croyant y voir autre chose et pas y voir un Crouzet.....!

Laure Leforestier

@ géo :
Pourtant ça fait des mois qu'il serine la même chose à propos du Modem et des ses militants. Je lui donnais déjà raison après Seignosse, les évènements continuent à lui donner raison.
Je ne peux pas m'empêcher de me souvenir sur quoi je me suis engagée, utopie folle peut-être, mais j'avais envie de croire à un parti neuf qui se construirait différemment en prenant en compte notre siècle et nos nouveaux modes de réseaux et de connexions. J'ai travaillé tout l'été avec des gens de grande qualité autour d'un tel projet. Et à l'arrivée, je retrouve un UDF même pas relooké.
Et vous même quand vous posez la question : "Qu'est ce que la démocratie? suivre les idées d'un autre ou ses propres idées."
ben désolée, je trouve que vous faites aussi du Crouzet :-)

fredéric Quillet

Hello

@Laure
j'ai lu avec attention la lettre ouverte à Mister Bayrou.

Je suis d'accord sur le fond. Il faut une alternative à la froite et la Gauche. Ceci dit, n'oubliez pas que tant que la 5eme république existera, et tant que la proportionnelle intégrale ne sera pas en vigueur sur tous les modes de scrutin, ce sera l'échec.

Si nous voulons arriver à faire évoluer les choses, c'est de l'interieur qu'il faudra agir.

et là, j'avoue qu'il est temps que nous organisions des état généraux proposant une réflexion sur ce sujet. L'impulsion pourrait venir du local (Rouen par exemple)

Histoire de mettre vraiment les idées en comparaison, d'échanger et d'arriver à une synthèse politique permettant de créer une nouvelle alternative démocrate sociale et solidaire.

 geo

"Qu'est ce que la démocratie?"

vous connaissez la vraie réponse à cette question....

la démocratie est le système qui donne la parole à tout le monde......même aux imbéciles....et c'est en cela que la démocratie à des faiblesses.

Pour le passé et l'avenir du moDem, nul n'est besoin de s'appeler Crouzet, le résultat d'aujourd'hui était prévisible depuis le jour où bayrou a exprimé ses idées, dans un système bi-parti, la place d'un centre ne peut être si ce n'est que prendre la place d'un autre parti, lequel? vous avez le choix.....quand à souhaiter une proportionnelle intégrale, c'est un non sens si vous voulez un pays stable, par contre un pays à l'italienne, ça c'est possible.
Réfléchissez pour le futur votre positionnement,écoutez bien votre leader et vous verrez que son ambition n'est pas la votre......moi je ne milite et ne défends personne, je regarde, j'écoute et je fais mon choix en fonction de mes aspirations avec le soucis de l'intérêt général...et ce n'est pas si simple que cela.....au revoir........geo

remi de rouen

j'ai fait du marketing toute ma vie.La premiere chose à faire c'est de changer le sigle modem.Dans modem,il y a mode,comme échos qui se démode.m comme m.... qui porte bonheur,certe,mais fait penser aux mauvaises odeurs.,qui peut passer en politique ,mais pour un léger pourcentage.puis ne pas oublier la moyenne d'age du pays qui va vieillir,vivre de plus en plus longtemps,qui ont connus la t.s.f-l.o.r.t.f.plus que l'ordinateur et l'informatique ,d'un modem.

fredéric Quillet

@géo

Qui a dit que la démocratie était chose simple?

Ceci dit, le seul mode de scrutin qui retranscrit une vraie photographie politique d'un pays, c'est la proportionnelle intégrale. Vous en voyez d'autre vous?

Le fait que cela déstabilise le fonctionnement d'un pays? bah oui vous avez raison, mais justement : c'est dans un débat qu'émergent des solutions. Ce n'est pas parceque ca n'a pas marché dans le passé que ça va rater dans l'avenir...

Le débat politique, c'est aussi l'exposition des points de vues qui, après débat, nous amène à une synthèse. Mais actuellement, dès qu'on parle de débat, on se retrouve face à des REAC'tions telles que la vôtre. Des gens qui SAVENT.

Permettez-moi de vous dire que étant donnée la situation de la classe politique Française d'aujourd'hui et le positionnement des leaders de tous les partis politiques, je constate que peu de responsables politique qui disent "SAVOIR " ne savent rien en fait, puisqu'ils n'écoutent pas ou du moins font confiance à 150 % à des conseillers!!

Vous parler de pays stable? Donc, apparemment la cinquième République vous convient! Alors si cela vous convient, ne parlez plus de Démocratie. Un parlement qui n'est plus qu'un syndicat d'intérêt et un régime Présidentiel qui montre son « dictat » en toute légalité.

C'est cela la stabilité qui vous convient?

Et que l'on arrête aussi l'expression "ce n'est pas si simple" ou alors "c'est plus compliqué que cela". Ces expressions commencent vraiment à m'agacer et font montre d'une condescendance parfois à la limite du supportable.

Comment voulez-vous mener une réflexion avec tout le monde quand, dès le départ, on vous prend pour un "simpliste" ? Je pense franchement que les "érudits" de la politique souvent autoproclamés devraient aussi se donner le droit de descendre de leur échelle.

Pour finir, en écrivant ce post, j'ai en mémoire le point de vue d'une personne qui m'a dit un jour que " Tant que la volonté de changement d'un modèle politique passera par, UNIQUEMENT, la classe Bourgeoise et intellectuelle, alors ce changement ne sera pas complet"

"Finalement c'est compliqué la Démocratie, vive l'empereur" dira le lampiste qui prolifère actuellement en France.

D4rtagnan

FQ, ne croyez-vous pas que le systeme allemand est meilleur que la proportionelle integrale? Il permet a la fois d'avoir une majorité necessaire a la mise en place des mesures et une certaine representativité des "petits" partis politiques.

fredéric Quillet

Effectivement le système Allemand est très intéressant. D'ailleurs sur beaucoup de point l'allemagne est mieux placée que la France.
- Les partis politique bossent avec les associations et les habitants sans être suspectés d'ingérance.

- Au niveau du nucléaire, un programme pour sortir de l'utilisation du nucléaire a été mis en place.

Bon interv d4rtagnan

 geo

@fredéric Quillet

Il est curieux que vous interprétiez les mots de manière à ce que cela vous convienne (c’est peut être ça la politique), je n’ai jamais dit que la démocratie était chose simple, il est exact, que le vote à la proportionnelle montre l’image "politique" et je rajoute "intellectuelle" d’un pays.
Mais ce système (qui à déjà existé par le passé) arrive très vite à des situations de blocage, et des solutions qui ne correspondent pas forcément le souhait de la majorité du peuple…..mais c’est démocratique.
Ce principe entraine également l’instabilité de la gouvernance, puisque une minorité peut contrecarrer ou mettre en difficulté un gouvernement….ça aussi c’est démocratique.
Le système politique Français, depuis la création de la 5ème république, est devenu progressivement bi partiste…

Rappelez vous quand même, mon cher ami, que le créateur de cette 5ème république a gouverné avec des gens de tous les horizons, le Général De Gaulle était un homme de centre droit……Mais cela n’a été possible que grace à lui et à des conditions géo politico économiques particulières (guerre d’Algérie).

Maintenant il y a 2 partis forts, il n’y a pour le moment pas la place pour un parti supplémentaire, et même la proportionnelle intégrale ne donnerait la solution. Mr Bayrou ""N’A JAMAIS"" demandé ce type de vote, il a simplement demandé un peu de proportionnelle (et cela se comprend)

Vous dites
"""Et que l'on arrête aussi l'expression "ce n'est pas si simple" ou alors "c'est plus compliqué que cela". Ces expressions commencent vraiment à m'agacer et font montre d'une condescendance parfois à la limite du supportable"""""

Mais qui est condescendant, si ce n’est vous en parlant de REAC’tion….des gens qui savent…..mais que faites vous donc…vous essayez de démontrer que les autres ont torts et vous raison…

Personnellement je n’ai jamais considéré les autres comme des « simplistes ».

Je terminerai par cette citation :

Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite. [Gustave Le Bon]
A partir de cela vous avez, cher ami, des progrès à faire.................geo

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter