A l’initiative des blogueurs italiens, il y a eu le No Berlusconi day. Partie du net, cette opération a rassemblé plusieurs centaines de milliers de manifestants dans les rues de Rome, réclamant la démission du cavaliere. Il n’en fallait pas plus pour inspirer à certains internautes français de transposer cette action dans l’hexagone. On en a causé sur twitter et David en a même fait une perle :
Voici ce que je réponds associée à une vingtaine de blogueurs politiques sur cette journée No Sarkozy prévue le 27 mars prochain :
Le No Sarkozy Day est une initiative sincère et spontanée. Nous respectons la démarche et l’engagement qui ont amené les organisateurs à entreprendre cette action. Mais, nous blogueurs, nous ne pouvons nous y associer.
En premier lieu, Nicolas Sarkozy a été élu. Certes la France de Nicolas Sarkozy n’est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que Président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c’est ouvrir une boîte de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu'au bout. Le No Sarkozy Day doit avoir lieu le 7 mai 2012 et pas avant.
Ensuite, nous estimons que l’initiative est biaisée dès le départ. Le problème du "No Sarkozy Day", c’est que le nom de Sarkozy soit l'unique vecteur de mobilisation. L’antisarkozysme primaire ne fera pas évoluer les mentalités, elle les confortera. Plutôt que de se focaliser sur l'homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique. Nous voulons bâtir une véritable alternative politique au sarkozysme qui soit à la fois construite et argumentée.
Nous pensons que cette opération se révélera contre-productive. Nous ne souhaitons pas être associés à cette initiative lancée sans concertation et qui relève plus du buzz marketing que de l’action politique. Le risque d’une instrumentalisation et d’une récupération politique d’un futur fiasco existe…
Les 24 premiers signataires : Le Volontaire, Partageons mon avis, Les jours et l'ennui de Seb Musset, Le Monolecte, Bah by CC, Peuples, Intox2007.info, Falcon Hill, Disparitus, Sarkofrance, Back2basics, Neuromancien, Edelihan, l'hérétique, Marc Vasseur, Piratages(s),Reversus, Yann Savidan, Le Pavé, Hypos, H16, De tout et de rien, Romain Blachier, Des pas perdus
Ceux qui n’ont pas souhaité signer : Gauche de combat, Martin_P, Cédric Garoffe, Cpolitic
Si je publie les noms de ces derniers, ce n’est pas pour le plaisir de la balance mais pour répondre au souhait de Gauche de Combat, qui, je n’en doute pas, expliquera sur son blog pourquoi il n’a pas souhaité s’associer à la démarche. Cpolitic l'a déjà fait. Autant dire que la rédaction commune a fait l’objet d’un débat passionné et parfois houleux. Chacun a déposé sa contribution, le texte final résultant d’une synthèse soft et consensuelle. Voici ce que j’écrivais :
Je ne vois pas l'intérêt de cette action. Comme beaucoup de ceux qui se sont exprimés avant moi, s'il y a un No Sarkozy Day, ce sera en mai 2012. D'ici là, ce n'est pas l'antisarkozisme primaire qui dessinera les lignes politiques du changement. Et puis, j'ai comme une grosse lassitude des actions à deux balles et des pétitions à la noix de tous les révolutionnaires en peau de lapin ! Je crois que s'il y a des moyens d'actions pour tenter de s'opposer à l'actuel rouleau compresseur, cela passera par la voie du juridique, le pouvoir judiciaire étant l'un des rares lieux encore un peu efficace de contre-pouvoir. Je donne un exemple : à Caen, les magistrats ont réussi à faire fermer le centre de rétention. il y en a d'autres. Et sinon, en mars 2010, il y a aussi des élections. Mobilisons-nous déjà sur celles-là. Je suis curieuse de voir le résultat des urnes. Ce n'est que par les urnes que la recomposition politique existera, tout le reste n'est que criailleries et jérémiades puériles.
Comme le dit fort justement Juan, le No Sarkozy Day, c'est le 7 mai 2012, point barre !
Un grand merci à Reversus et Vogelsong, tous deux à l’origine de ce texte commun qui réussit à faire s’associer des blogueurs de droite, du centre et de gauche. Et parce que tout doit toujours finir en musique, un monstrueux mix Gil Scott Heron versus Dead Kennedys. Enjoy !
Tiens oui ! J'ai oublié de remercier Vogelsong et Reversus ! Goood Job.
Rédigé par : Nicolas | 03 janvier 2010 à 13:05
@ Nicolas : Et toi, fidèle à ta réputation de taulier number ouane, tu fus le premier à balancer le billet sur twitter, pile à l'heure !
Rédigé par : Laure | 03 janvier 2010 à 13:18
je viens de signer aussi
Rédigé par : romain blachier | 03 janvier 2010 à 13:36
Voici mon avis sur ce No Sarkozy Day : http://hern.over-blog.com/article-no-sarkozy-day-les-blogueurs-divises-42240610.html
A+
Arnaud
Rédigé par : Arnaud MOUILLARD | 03 janvier 2010 à 14:44
ça aurait pu s'appeler la "journée sans Sarkozy" ... pourquoi de l'anglais, flûte !!
Rédigé par : Pierre | 03 janvier 2010 à 16:06
@ romain blachier : j'ai fait l'ajout
@ Arnaud : oui et tu reprends in extenso mes premières phrases :-) bon, ensuite tu me cites, on dira que pour ce coup là, ça va :-)
@ Pierre : j'ai moi-même hésité et me suis rabattue sur une journée no Sarkozy, très bâtarde dans sa formulation :-)
Rédigé par : Laure | 03 janvier 2010 à 16:48
Hello,
Sur de telles questions, l'important, c'est d'agir NON ?
C'est bien de dire que ca part d'une initiative de militants "sicères et spontanés"
On sent tout de même dans votre texte le sarcasme d'une "jet 7" intello/blogueurs autoproclamée" qui est persuadée d'être le centre du monde virtuel.
Laissons faire les choses. Je soutiens cette initiative car elle est "justement" Sincères et spontanée.
Au lieu de vous en désolidariser (ce qui est un choix, ne croyez-vous pas qu'il vaudrait mieux mettre "votre intelligence et votre esprit d'analyse exceptionnel" au service de cette initiative au lieu de la "snober" et de vous en moquer à demi-mots.
fred Quillet
Rédigé par : quillet | 03 janvier 2010 à 20:16
@ Fred Quillet : Mais au fait, ça a donné quoi le No Berlusconi Day ? Il a démissionné ?
Rédigé par : Laure | 03 janvier 2010 à 20:34
bah non mais ca restera dans la tête des gens et ca influencera les votes j'esn suis persuadé. Sinon, on ne fait rien et on s'exprime qu'au moment des élections?
ce n'est pas ma conception de la démocratie
fred
Rédigé par : quillet | 03 janvier 2010 à 21:01
@ fred quillet : je te réponds plus sérieusement. Je ne suis pas du tout persuadée que l'antisarkozysme primaire aide à gagner les élections contre lui. J'ai plutôt constaté le contraire en 2007. Il y a d'autres moyens d'agir même s'ils sont restreints : j'évoquais le pouvoir de la justice. N'est-ce pas aussi extraordinaire de constater qu'aujourd'hui l'un des bastions de la résistance aux mesures gouvernementales est le Conseil constitutionnel pourtant pas réputé pour avoir en son sein des progressistes acharnés ? Et ma conception de la démocratie passe d'abord par les urnes.
Rédigé par : Laure | 03 janvier 2010 à 21:20
Je ne sais pas si c'est de l'antisarkozysme primaire ou secondaire que d'engager une telle initiative.
Ce que je constate, c'est que les urnes sont le terrains de la démocratie lorsque le mode de scrutin est en adéquation avec la pensée des électeurs. Or la seule forme est bien la proportionnelle intégrale dans toutes les élections. Ce n'est pas le cas en France.
De plus, je rappelle que lorsqu'un président remet en cause le vote des français ( le NON au TCE) de la manière dont il l'a fait et qu'aucun des partis d'opposition (que je soutenais à l'époque) ne s'est opposés à ce tour de passe_passe (et ce ne sont pas les protestations symbolliques de la gauche qui auraient pu changer quoique ce soit), j'estime que nous devons développer d'autre manieres de se faire entendre.
Celle en est une. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais la torpiller ou la reléguer à de l'anti-sarkozisme primaire ne fera pas avancer les choses.
Pour ma part, si j'ai opté pour une radicalisation politique c'est autant à cause de Sarkozy et de sa politique qu'à cause de l'absence d'opposition marquante dans le Paysage Politique Français.
Rédigé par : quillet | 03 janvier 2010 à 21:39
Laure, merci d'avoir respecté ta promesse. Non seulement je t'en suis reconnaissant, mais je ne t'en respecte que davantage : tu es quelqu'un de bien.Malgré nos divergences. Et dire que je n'avais avant cette histoire même pas eu l'occasion de visiter ton blog... Cela m'aura au moins permis cela... Dommage que nous ne soyons pas du même camp... Mais j'arrête là car Trublyonne va encore croire que je te drague. Alors que je ne fais que dire ce que ressens, comme dab. Si on ne peut plus être gentil avec une femme sans la draguer, alors cette société est vraiment mal en point ! Mais je suis de ceux qui pensent qu'elle est effectivement corrompue, et qu'il faut la changer... Ne serait-ce que pour cela : être gentil en toute liberté. Sans avoir à se justifier. Bonne chance à toi.
Rédigé par : gauche de combat | 04 janvier 2010 à 07:57
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Laure. Je m'associe au No No Sarkozy Day.
Denis.
http://www.voie-militante.com
Rédigé par : Denis | 04 janvier 2010 à 09:39
Ok, pour ne pas en rajouter dans un antisarkosyste trop primaire qui le valorise dans les faits !
Rédigé par : Pierre Regnault | 04 janvier 2010 à 12:05
@Pierre Regnault
C'est vrai que, lorsqu'on lit votre fiche "présentation" sur votre blog...vous êtes un fan de la com à la sarko. De l'autosatisfaction à outrance et la valorisation des bonnes valeurs : travail et rigidité.
Un bon jacobin rigide. La bonne gauche nationaliste qui a infiltré le PS en 92 et qui a fait de ce parti ce qu'l est aujourd'hui: Un lieu d'accueil pour despot.
Bref. je fais de l'antiregnault primaire...
Rédigé par : quillet | 04 janvier 2010 à 12:44
@ gauche de combat : bienvenue sur ce blog alors et reviens quand tu veux !
@ Pierre Regnault : bienvenue sur ce blog, votre passage m'a permis de découvrir le vôtre
@ Fred : petit rappel aux règles qui prévalent dans ce salon : ce monsieur ne t'a rien fait même s'il ne partage pas tes idées. Alors j'aime autant que mes commentateurs évitent de se jeter des invectives à la figure, j'ai besoin d'harmonie autour de moi :-)
Rédigé par : Laure | 04 janvier 2010 à 12:56
Quoi? Plus d'invectives? On peut même plus dire à "Qui-est-ce" qu'il a beau jeu de parler d'infiltration en 92 alors que tous le monde l'exfiltre désespérément de partout, lui? (non FQ, j'ai pas dit "qui lèche-filtre", exfiltrer c'est un verbe avec un sens)
Bon ben tant pis, on le dira pas.
Rédigé par : Your favorite Troll (at least one of them) Ghost | 04 janvier 2010 à 18:10
Très bon. "ghost ex one favorite your them of troll"
Je n'aurai pas écrit mieux.
Rédigé par : quillet | 04 janvier 2010 à 18:41
Le problème c'est que tu ne cesses de l'admettre, que je te suis supérieur, tout en évaluant chacune de mes interventions. Un peu comme si Valérie Damidot évaluait chaque intervention de Christo. Je dis ça je dis rien.
Rédigé par : Ghost | 04 janvier 2010 à 19:07
@ Ghost et Fred : bon, admettons, vous pouvez vous taquiner tous les deux, mais gentiment hein, parce que vous vous fréquentez depuis longtemps... Mais faire peur à mes nouveaux gentils lecteurs, ça c'est pas cool. A propos de lecteur pas cool, je ne m'en ferais pas trop à ta place Ghost si la qualité des infos d'Alcaloïde sont aussi bidons que son dernier post. Essaye même pas d'aller le troller, il a censuré mon dernier commentaire.
Rédigé par : Laure | 04 janvier 2010 à 19:41
Avec plaisir! De toutes façons c'est un mythomane, ce qui le différencie de Quillet sauf que Alcaca maîtrise l'orthographe. mais en ce qui nous concerne, on va encore croire que nous ne sommes qu'un (alors que vous êtes bien moins con que moi, sinon, je n'en serais pas où je suis encore et là où vous en êtes maintenant)
Rédigé par : Ghost | 04 janvier 2010 à 20:11
@ ghost : je ne sais pas où toi tu en es, mais moi je ne suis pas dans une situation de rêve quand même ! #misérabilisme... Alcaca : trop drôle, tu as vraiment un don pour les gentils surnoms :-)
Rédigé par : Laure | 04 janvier 2010 à 20:42
C'est fait. Mais il n'osera pas publier. On le savait déjà un peu yoyotant de la touffe, mais se prétendre journaliste puis vous insulter, c'est comme si j'étais dentiste et que je faisais un faux blog pour trainer une ancienne collègue de partie dans la boue: c'est mal.
(et ya plus que les cons d'extrème droite pour parler de bobo et de politiquement correct avant de se donner le droit de dire des horreurs, vous inquiétez pas: il est ridicule)
Rédigé par : Ghost | 04 janvier 2010 à 22:36
pardon: de parti/i, Z. ne parle pas de parties (à ce qu'on sache)
Rédigé par : Ghost | 04 janvier 2010 à 22:37
Résumé de l'article:
'Le blog laureleforestier ne soutient pas le No Sarkozy day, parceque l'anti sarkozysme primaire c'est "pas bien" '
Commentaires:
1- L'argument que vous donnez n'a aucun sens et vous le savez. Il est légitime de manifester quand on estime que le pouvoir ne fait pas son travail. De meme qu'il est légitime de ne pas manifester quand on estime qu'il fait bien son travail.
2- La vraie question est celle de votre appréciation du travail fait par le gouvernement en place. Vous avez le droit d'appouver la politique du president francais. Personne ne peut vous le repprocher.
Mais ayez l'honneteté d'assumer vos opinions, plutot que de vous cacher derrière l'argument "faux cul" de "l'anti sarkozysme primaire".
3- Manger à tous les rateliers, c'est surement avantageux pour votre blog, mais moralement, c'est malhonnete.
Salutations
Rédigé par : Un peu d'honneteté intellectuelle | 05 janvier 2010 à 07:52