Bon alors ce soir, le débat tant espéré et promis par les médias, vous le regardez comment ? Tout seul à la maison ou entre potes comme pour un match de foot ? Moi, ce sera avec des potes centristes, ces électeurs indécis et convoités.
Certains ont déjà fait leur choix pour l'une ou l'autre. Si l'économie vous passionne, vous pouvez toujours consulter des sites super sérieux, profiter des conseils de bloggueurs avisés comme versac. Détendez-vous un peu pendant ce débat en jouant au bullshit bingo.
Et toi, lecteur centriste, tu voteras quoi dimanche ? Ton avis m'intéresse.
je voterai Royal
Rédigé par : Marco | 03 mai 2007 à 01:23
Aprés s'être fait traité plus bas que terre par les deux finalistes avant qu'ils ne soient qualifiés François Bayrou et ses électeurs sont devenus tout à fait fréquentables voire même seduisants.
Pour preuve la plupart des bonnes idées mises en avant par l'une ou l'autre lors du débat de ce soir viennent de notre projet.
Tant mieux si nous pouvons les faire se recentrer. Je doute néanmoins de leur sincérité.
A noter cependant qu'alors que l'un manigançait ou menaçait nos élus plus ou moins consentants pour arracher des soutiens individuels tout en affirmant ne s'adresser qu'aux electeurs, d'autres débattaient sereinement à visage découvert pour éclairer ces mêmes électeurs sur ce qui les rassemblaient ou les différenciaient. Cette démarche pour inhabituelle n'en était pas moins sensée et pertinente.
Alors à la lumière de ces deux débats, je sais que je ne voterais pas Sarkozy, de la à voter Royal... il y a un pas à franchir!
Excuse moi le téléphone sonne, ce doit encore être un copain social-démocrate qui s'est brusquement souvenu de mon numéro pour me convaincre! Alors je réponds ou pas?
Rédigé par : Matthieu Amelot | 03 mai 2007 à 01:39
Je ne reprendrai pas les propos de Matthieu qui sont justes.
En ce qui me concerne, je ne sais pas encore pour qui voter ( en tout cas, je sais pour qui je ne voterai pas ) Même si le débat d'hier soir m'a agréablement surprise - on n'avait jamais Mme Royal comme ça- ma décision n'est pas encore arrêtée.
Il me reste que 3 possibilités ! Non, 2, car je ne peux pas m'imaginer aller à la pêche dimanche( le droit de vote est un droit mais aussi un devoir). Donc j'irai voter blanc ou Royal. Pour l'instant, le bulletin sera blanc ( ou orange ) mais qui sait ce qui peut se passer d'ici dimanche dans ma petite tête.
Rédigé par : Athéna | 03 mai 2007 à 21:04
Et puisque mon avis t'intéresse, le voici :
Seriez-vous aussi comme ces très nombreux élus UDF, qui ne songeant qu'à protéger et pérenniser leur poste ont, avec une opportuniste bassesse rejoint N.Sarkozy...
Dès lors, nous ne pouvons qu'espérer qu'ils seront les premières victimes de l'égocentrisme autoritaire de leur nouveau maître ! La démocratie n'a nul besoin de traîtrise, de bassesse, ou de compromission... Elle a besoin de clarté, merci pour la votre, en espérant que celle de François Bayrou suivra rapidement... Sinon, nous saurons ce que Parti Démocrate veut dire pour vous = calcul opportuniste !
Rédigé par : Daniel BOINE-NORIEGA | 03 mai 2007 à 23:02
Bon après quelques jours et deux nuits j'avoue que pour paraphraser François Bayrou, je sais que je voterai pas pour Nicolas Sarkozy ( Ca fait un moment que j'y pensais). Non pas que je ne partage pas certains de ses points de vues notamment économiques, mais surtout parce que je ne peux être en phase avec certaines positions ( ministère de l'immigration, eugénisme) et que je ne supporte pas la pensée unique qui voudrait que parce qu'on n'est pas avec lui on soit obligatoirement contre lui..Et que dire de ceux qui sont derrière lui qui veulent adopter la même maxime !
Inacceptable.
Cela ne veut pas dire pour autant que je voterai Ségolène Royal, car on a bien vu les limites de ses positions économiques, coincée entre deux gauches, l'une extrème et l'autre sociale démocrate moderne. Non on ne peux pas tout mettre entre les mains des partenaires sociaux ( et c'est aussi un syndicaliste qui s'exprime), car il faut aussi avoir une vision pour le pays, et tenir la barre. Alors lorsqu'on parle réforme des retraites, faut il entendre la candidate ou le premier secrétaire? Et que penser de l'absence d'un Laurent Fabius absent de Charléty, dont la seule préoccupation semble être de récupérer le parti, et les blogs socialistes rouennais assourdissants de leur silence en la matière ? Décidemment, Ségolène Royal a vraiment du soucis à se faire ( et nous au delà) avec ses petits camarades du PS.
Belle cacophonie qui laisse l'électeur centriste que je suis vraiment dubitatif et qui continue à s'interroger.
Parti comme c'est parti, c'est dimanche dans l'isoloir qu'il faudra vraiment prendre la moins mauvaise des solutions
Rédigé par : nicolas zuili | 04 mai 2007 à 09:44
Que Bayrou soit déjà dans l'optique de son positionnement pour 2012 je peux comprendre, mais que les UDF (ou ex UDF puisque le nom va changer)de Rouen se posent la question de savoir pour qui voter me laisse un peu dubitatif !!! Avec qui travail M Albertini ??? C'est bien avec l'UMP, si le centre veut continuer à gérer la ville de Rouen il faudra bien en passer par une alliance avec l'UMP sinon vous savez bien que c'est un boulevard qui souvrivra pour Fourneyron , c'est ça que vous voulez, la politique de la terre brulée en quelque sorte !!! Les centristes peuvent faire perdre Nicolas Sarkozy, mais n'ont rien à y gagner car ils ne peuvent garder les villes qu'ils gèrent et leurs députés sans les électeurs de droite...tout ça pour la stratégie d'un seul homme, c'est un peu risqué non ???
Rédigé par : Nicolas Octau | 04 mai 2007 à 12:01
La politique de la terre brulée c'est "Naboléon" qui menace nos elus de la mener, c'est pourquoi la plupart de ceux dont les sieges etaient ainsi menacés ont rendu les armes et obéiront à la consigne de leurs "alliés".
Les citoyens eux n'ont pas de sieges à perdre et appliqueont la maxime de Victor Hugo " A la consigne je préfère répondre à ma conscience"
C'est pourquoi dimanche je voterai en conscience Ségolène Royal mais sans illusion sur elle, contre Nicolas Sarkozy .
Rédigé par : Jonas | 04 mai 2007 à 14:29
hola Nicolas ( octau)
comme le résume Jonas, nous n'avons rien à perdre, et rien à vendre non plus : notre voix est libre.
A insinuer que sans l'UMP nous ne sommes rien, c'est un peu oublier que sans nous...l'UMP n'est rien non plus, que ce soit aux présidentielles, aux législatives et encore...aux municipales.
Parce que si tu regardes les scores réalisés sur Rouen après le premier tour, tu t'apercevras que la candidate PS n'est pas si mal placée... et que ton candidat aux législative, en admettant qu'il soit encore sur les rangs (sic), ne devra pas tenir un discours aussi sectaire et hargneux.
Alors reste zen, regarde le petit nicolas ( un autre de nos homonymes) a bien réussi à garder son calme lors de son débat, tu devrais bien pouvoir faire de même non ?
Les UMP peuvent faire perdre les centristes que nous sommes, mais n'ont rien à y gagner car ils ne peuvent garder les villes qu'ils gèrent ni certains de leurs élus ( au delà des législatives...)sans ces même électeurs centristes ...
CQFD.
Rédigé par : nicolas zuili | 04 mai 2007 à 15:38