Voilà, cette campagne législative est terminée. Rouen a donc élu une femme socialiste. J’adresse mes félicitations à Valérie Fourneyron qui a mené une belle campagne. Je salue le fair-play de Bruno Devaux qui a congratulé sa concurrente dès l’annonce des résultats.
Le résultat était prévisible pour ceux qui lisent ce blog. Je suis d’ailleurs étonnée que la presse locale (et particulièrement l’excellent Paris-Normandie) ait été incapable de se livrer aux mêmes analyses. Existe t’il encore des chroniqueurs politiques dans ce journal ou juste des cire-pompes ?
Prévisible mais j’avais personnellement envisagé un écart moindre, de 2 000 voix. On constate qu’à Rouen, comme ailleurs dans d’autres grandes villes (Bordeaux ou Paris) les électeurs du Modem ont été des modérateurs et ont parié sur la pluralité démocratique. J’ai noté aujourd’hui que la gauche avait parfois du mal à reconnaître le rôle joué par le centre dans la victoire relative (ou parlons plutôt d’échec amoindri) du PS. Ce n’est pas le cas ici à Rouen où Valérie a remercié les électeurs du centre mais j’ai entendu avec une certaine irritation Yves Cochet élu Vert de Paris admettre du bout des lèvres que oui, les électeurs MoDem avaient peut-être aidé à sa réélection (qui sur le papier paraissait fort compromise) mais que c’était surtout dû à la mobilisation des électeurs de gauche… Dans cette circonscription Marielle de Sarnez avait réalisé le score de 18,5 % au premier tour.
Tout ça pour dire aux nouveaux élus à l’Assemblée que nous comptons sur eux désormais pour nous représenter dignement et que nous leur souhaitons un excellent mandat.
J’ai trop pris goût au blog pour m’arrêter, comptez sur moi, chers e-lecteurs pour continuer à vous envoyer mes chroniques impertinentes de la vie politique rouennaise.
Chère Laure Leforestier,
J'ai été très étonné quand j'ai entendu les commentateurs de France 3 Normandie dire que vous n'aviez donné aucune consigne de vote. C'est vrai...et pas vrai. Il y avait des nuances que vous apportiez par l'humour sur ce blog...nous savions tous que vous étiez plutôt pour la médecine du sport que pour le bloc opératoire.
Les médias locaux ne lisent pas les blogs. Ils n'ont pas encore compris leur importance. Tant pis pour eux, ils s'écrouleront.
Et personnellement, je vous remercie d'avoir soutenu (à mots couverts) Madame Fourneyron.
Il faudra s'en souvenir. En tout cas, je le rappelerai.
Bien à vous, chère Madame Leforestier.
J'attends avec impatience vos articles impertinents ;-)
Rédigé par : Monsieur Julien | 18 juin 2007 à 19:16
Bonsoir Mme Leforestier,
UN PEU QU'ON ATTEND VOS ARTICLES IMPERTINENTS, j'aime la touche d'humour que vous mettez et l'approche "sans ronds-de-jambe" que vous faites des sujets. C'est comme ça que je vois la politique et j'apprécie beaucoup !
Je voudrais vous livrer ici, mon analyse/interprétation du message délivré par les français (du moins c'est ce que je crois) :
ils disent :
- OUI il faut s'attaquer à la récidive
- OUI il faut réformer l'Université
- OUI il faut redonner du pouvoir d'achat
- OUI il fautvaloriser le travail et les travailleurs
- OUI il faut réformer le fonctionnariat
- OUI il faut toucher à la fiscalité
- OUI il faut un grand ministère de l'écologie et du développement durable
- OUI il faut relancer l'Europe
MAIS MAIS MAIS MAIS
ils disent aussi :
- Les cadeaux et avantages ne doivent pas aller toujours aux mêmes
- la justice ce n'est pas que la répression
- l'université est aussi un lieu d'épanouissement
- le pouvoir d'achat, c'est d'abord aux moins riches d'en avoir en plus
- valoriser le travail et les travailleurs ne veut NI dire qu'il faille accabler les chômeurs, NI dire qu'il faille mettre au placard ceux qui font leur travail sans plus, NI dire que les travailleurs doivent être en concurrence
- réformer le fonctionnariat ,ne peut être un objectif de chiffre mais d'équilibre et d'objectif qualitatif
- modifier la fiscalité c'est la rendre plus juste, pour tous, pas que pour certains (je pense par exemple à l'I.R en temps réel et pas à N+1)
- un grand ministère de l'écologie, du développement durable, de l'énergie, des transports c'est une bonne idée, mais ça ne doit pas se limiter à de l'affichage et il ne faut pas que ce ministère soit influençable par des lobbies, l'Etat doit être impartial
- Relancer l'Europe : OUI, mais c'est aux français de décider de quelle europe ils veulent
je pense aussi que le peuple a dit à Mr Sarkosy qu'il avait impulsé la réforme sur les bons thème, que les pistes étaient convenablement orientées, mais je pense que par ce vote il a aussi dit "l'ouverture doit aussi se faire à l'assemblée nationale"
personnellement, j'eusse préféré 100 députés modem et 120 socialos au lieu de 220 (chui pas sur du chiffre je précise mais l'important c'est que vous compreniez la proportionnelle indiquée) car, cet équilibre là aurai obligé le PS a faire sa mutation et à sortir des dogmes libertaires post-soixant-huitards dans lesquels elle est enfermée.
En tout cas, nous avons 8 mois pour préparer les muncipales et que Rouen reste une ville d'équilibre, avec un équilibre plus ouvert encore qu'il ne l'a été. Si vous en êtes, j'en suis !
Rédigé par : Teddy | 18 juin 2007 à 21:27
Bravo Mme Leforestier pour votre Munich, celui d'avoir favoriser vos adversaires contre votre propre camp, d'avoir promu ceux qui ont bloqué la construction politique de l'Europe, ceux qui cumulent les mandats locaux et nationaux, toujours plus de responsabilités politiques pour toujours se dire irresponsables des conséquences de leurs actions, ceux qui étouffent la ville centre de l'agglomération, ceux qui défendent l'orthodoxie idéologique, ceux qui mènent des chasses aux sorcières sitôt au pouvoir, ceux qui augmentent les impôts locaux pour se payer des magazines de communication de plus en plus luxueux... Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes.
Je suis triste, vous avez trahi les supporters de votre camp, oublié nos valeurs pour votre égoïsme. Fabius ne vous remerciera jamais assez.
Rédigé par : Iroquois | 18 juin 2007 à 22:24
Iroquois,
mais pourquoi la droite (UMP - nouveau centre) ne comprend pas que le MODEM est au centre ?....L'UDF etait centre-droit. Le MODEM est centre.
c'est pourtant simple, non ? alors, le positionnement etant clair, comprenez qu'il ne s'agit pas d'une trahison, mais d'une realite representee par des electeurs.
Rédigé par : Kremayere | 18 juin 2007 à 23:36
.
.
Bonjour Madame Leforestier,
Je partage entièrement votre analyse très juste. Les électeurs du Modem ont été des modérateurs et ont parié sur la pluralité démocratique. De mon coté, j'ai donc préféré la "médecine du sport" à "l'anesthésie générale" :) :). Non pas par conviction, mais par soucis de préserver un certain équilibre à l'assemblée nationale.
Rouen est une ville centriste et modérée. Le MoDem jouera certainement le rôle d'arbitre aux prochaines municipales. Envisagez-vous de vous présenter comme tête de liste pour la mairie de Rouen ? J'appuie en tout cas votre candidature et espère que vous serez la première femme Maire de notre commune ! :)
Un Rouennais :)
.
.
Rédigé par : Un Rouennais | 19 juin 2007 à 00:01
.
.
Réponse à "Iroquois" : Mais qui êtes-vous pour parler au nom des électeurs du centre ? Madame Leforestier a tenu une position strictement neutre. Elle n'a appelé à voter pour personne, respectant en cela la diversité des électeurs de François Bayrou. Sachez que les électeurs sont libres ! Les centristes ont voté pour la pluralité démocratique, et non par conviction idéologique. Aux régionales, j'ai voté UMP au nom de cette même pluralité, vous en plaignez-vous ? Respectez donc un peu plus ceux permettant de maintenir un certain équilibre démocratique dans ce pays. Dites-vous bien que ce n'est pas parce qu'un leader politique appelle à voter pour un tel ou un tel, que les électeurs vont le suivre bêtement sans réfléchir. Les électeurs sont LIBRES et ne suivent pas les consignes de vote, dites-le vous bien. Dans ces conditions, Madame Leforestier à eu raison de rester neutre. J'espère qu'elle sera la prochaine maire de Rouen.
Analyse détaillée du report des voix (au niveau national) :
Report des voix du Centre :
Gauche : 55%
Droite : 28%
Abstention : 17%
Report des voix de l'Extrême-Droite :
Droite : 27%
Gauche : 19%
Abstention : 54%
Selon vous, François Bayrou doit :
Rester autonome : 63%
Se rapprocher de la majorité présidentielle : 15%
Se rapprocher du PS : 14%
NSPP : 8%
Source France 3 - Sondage CSA du 17 juin 2007 après 20h
A méditer ! :)
.
.
Rédigé par : Un Rouennais | 19 juin 2007 à 00:22
Vous avez eu raison de voter pour Rufenacht, c'était de loin le plus brillant candidat à ces élections. Voter pour lui pour faire le balancier à la gauche, est absurde. Je vous prie de me pardonner mais cela s'appelle une tare: poids que l'on met dans l'un des plateaux de la balance pour faire équilibre à un objet placé dans l'autre plateau.
Soyez ambitieux, votez pour celles et ceux qui sont dynamiques, qui ont réellement un projet, qui ne restent pas dans l'utopie et le vague. Le centre-droit n'a pas vocation à casser les dynamiques; vous, vous votez pour le conservatisme, pour la non-décision générale, l'irresponsabilisation politique, la IVe république immobile et décadente.
Rédigé par : Iroquois | 19 juin 2007 à 01:48
Tres bonne nouvelle, la continuation de ce blog. Malgré peu de relais ds les médias qui ont foncé "têtes baissées" dans la bipolorasitation, vous avez continué, après les succes de la présidentielle à faire preuve de l'existence d'une grande force du centre à Rouen, force qui devrai compter ds 1 avenir proche ;-)
je poste ici mon analyse que je vous ai envoyée pour en faire profiter vos lecteurs et voir s'ils sont d'accord avec moi ;-):
Voila avec du recul, mon analyse sur la victoire de Valérie Fourneyron et la place « charnière » du modem lors de cette élection et pour celles à venir.
Tout d’abord, je trouve une grande similitude entre les candidatures de Bruno Devaux et Valérie Fourneyron. Tous deux ont privilégié les contacts avec les habitants (ils ont bâti un réseau de longue date et sont très présents médiatiquement et sur le terrain) et ont un gout prononcé pour le "concret" en prise direct avec les réalités quotidiennes.
A la différence de Mme Fourneyron (qui s'est surtout retranchée sur son camp et n’a que peut chercher à s’occuper des électeurs du Modem), je pense, qu’une des raisons de la défaite de Bruno Devaux repose sur sa mauvaise « gestion » des 10 % (dont je fais partie) qui ont soutenu Laure Leforestier au 1 er tour. A mon avis, une grande majorité d’entre eux s'est reporté au second tour sur Valérie Fourneyron et ce pour 2 raisons:
- l'apposition très maladroite du titre UMP-UDF sur les affiches et tracts qui en a irrité plus d'un. La volonté du Modem est justement d'être indépendant à la fois du PS et de l'UMP et de proposer une voie nouvelle, un « coup en force » ne peut donc que déplaire. Il lui aurai fallu mettre UMP-Nouveau centre, là ça aurai été conforme à la réalité.
- des appels du pied "maladroits" notamment pour la réunion à la halle aux toiles par voie de presse où il a prédisposé d’un soutien qui n'était pas acquis. Beaucoup ont du avoir l’impression qu’on leur forçait la main.
Une particularité de l'électorat du Modem est sa volonté d'indépendance. La question se pose bien sur en cas de non présence, comme ce fut le cas pour le 2 ème tour. Et dans ce cas, la répartition se fait selon les affinités de chacun. On peut constater que le repli s’est fait vers le PS majoritairement. Je pense qu’en temps normal, ça pourrai être assez équilibré mais que là, c’est l’attitude respective des 2 candidats qui a fait pencher la balance.
Tout cela laisse à penser qu’à Rouen, le centre prime, lui seul est capable de prendre le bon de chaque côté et de fédérer pour que tt le monde remonte les manches et se réunisse autour de la table et travaille ensemble pour faire avancer la chose et donner à notre bonne ville de Rouen l'élan dont elle a tant besoin. Lui seul peut aussi faire pencher d’un côté ou de l’autre. Pour moi, le positionnement doit donc être en principe « neutre » avec aucune alliance par principe. Apres, au cas par cas, selon les propositions de chacun sur des thèmes bien précis, le Modem peut avaliser ou au contraire sanctionner et ce alternativement d'1 côté ou de l'autre.
Pour ça, il faut bien sur que les « 2 autres jouent le jeu » : à savoir pour le PS, être constructif et non dans une option de contestation systématique, pour l’UMP, respecter les positions différentes et ne pas se positionner en « tout puissant qui impose ».
Rédigé par : Edouard Lefevre | 19 juin 2007 à 12:06
Je ne crois pas avoir entendu de Laurent Fabius, Thierry Marie, ni même de Mme Fourneyron des paroles et encore moins des gestes d'ouverture vers des personnalités venues d'horizons différents de leur othodoxie.
Je veux bien croire à des maladresses de la part de Bruno Devaux, cependant cette histoire de sigle est ridicule. Il ne me semble pas qu'il fasse partie de la frange "dure" de l'UMP alors que Mme Fourneyron fait partie de cette aile conservatrice et sous oeillières du socialisme. Alors voilà, Rouen est une ville centriste et envoie la plus radicale de ses 2 candidats.
L'indépendance, ce n'est pas de l'enfantillage, il faut savoir dépasser le stade d'enfant rebelle et passer à celui d'adulte responsable de ses actes et de ses choix. Mme Morin-Dessailly et M. Albertini l'ont compris, et sont au moins lucides sur le caractère sectaire et hégémonique des fabiusiens.
Rédigé par : Iroquois | 19 juin 2007 à 14:40
Tous les centristes que je connais (et j'en connais quelques uns...), se sont soit abstenus soit ont voté Fourneyron précisément parce que Bruno Devaux leur forçaient la main avec cette mention fallacieuse "ump-udf" sur ses affiches et ses appels à "rassembler la famille". Alors que l'UMP et L'UDF/Mouvement Démocrate ont divorcé depuis belle lurette (ça commençait déjà à branler dans le manche en 1999 la preuve ici: http://jeunesudf76.hautetfort.com/archive/2007/06/12/sarkozy-bayrou-un-conflit-qui-ne-date-pas-d-hier.html#comments
Ils eussent été plus nombreux à s'abstenir au lieu de voter Fourneyron et à voter Devaux au lieu de s'abstenir, si Bruno n'avait pas essayé de passer en force et avait compris que l'indépendance chèrement payée des centristes doit être respectée.
Cette arrogance de l'UMP locale , dont l'attitude d'Iroquois pour ne pas le citer, est la parfaite illustration, qui consiste à toujours considérer le centre au pire comme un ventre mou, au mieux comme un petit frère rebelle qu'il faut faire rentrer dans le rang, a été fatale à Bruno Devaux.
A Rouen l'électorat centriste est un pivot qui peut faire et défaire les majorités, si le centre ne peut tout faire seul, rien ne peut se faire sans lui.
Valérie Fourneyron a remporté une victoire aujourd'hui, rien ne dit qu'elle l'emportera demain si elle ne met pas d'eau dans son vin.
Elle doit une fière chandelle aux électeurs du centre mais si elle s'enferme dans l"'orthodoxie et le sectarisme" des fabiusiens ce soutien s'envolera et ses espoirs municipaux avec.
Il en va de même pour la majorité municipale actuelle dont le leadership bat de l'aile, bien que son bilan soit honorable, plutôt que de faire le ménage, comme l'appelle de ses voeux Patrick Herr ex-député aux abonnés absents, Pierre Albertini devrait écouter les messages qui lui sont adressés par son électorat. Je voudrais d'ailleurs au passage saluer son courage d'assumer les conséquences de ses choix politiques et de reprendre son indépendance sans verser dans la facilité de rejoindre le Nouveau Centre pour essayer d'assurer son destin personnel. Je souhaite que cet isolement choisi lui permette d'analyser le chemin parcouru et les meilleures voies à emprunter pour l'intêret de Rouen, des Rouennaises et des Rouennais, nul doute que ces voies seront celles de l'écoute et du rassemblement le plus large possible (y compris vers la société civile et le centre-gauche).
Je voudrais aussi adresser à Laure, à Jean-François, à toute l'équipe de campagne tous mes remerciements pour cette belle campagne faite à ses côtés, son enthousiasme et le vrai plaisir de travailler avec elle ces derniers mois. Je lui redis ici tout mon soutien pour les mois et les échéances à venir.
Vive le mouvement! Vive la Démocratie! Vive le Mouvement Démocrate!
Rédigé par : Matthieu Amelot | 19 juin 2007 à 17:00
Cette fois, plus d'humour de la part de L.F. Et point d'humour non plus de la part de l'un des journalistes de Paris-Normandie, ainsi diffamé par l'ancienne candidate. Expliquer en douce qu'il fallait lire entre les lignes pour savoir que tu étais absolument, farouchement, démesurément anti Sarko est l'aveu d'un parfait ridicule de ta part. Si nous avions écrit que, faute de te prononcer ouvertement, tu poussais au vote à gauche, tu nous aurais accusés (ou fait accuser)de désinformation. Avons-nous été trop gentils?
Passons à présent aux choses sérieuses: l'avenir de Rouen et celui de la France et de l'Europe;
Les médias régionaux lisent les blogs, bien qu'ils aient moins le temps de le faire que les bobos-blogueurs rouennais;
camarades donneurs de leçons, bonsoir!
François Henriot
Rédigé par : HENRIOT | 19 juin 2007 à 17:10
Primo, je ne vois pas où il y a de l'arrogance dans mes propos, je demande simplement des explications, que je n'ai pas eu d'ailleurs.
Ensuite, je ne suis pas membre de l'UMP, ni de l'UDF, quelque soit sa version. Je suis un simple citoyen. N'ayez pas l'arrogance de penser me cerner en pensant que j'utilisasse une ruse de sioux aussi évidente et que je m'appelasse Bruno Devaux (je ne suis pas déplumé comme lui).
Je suis déçu par ce gachis. Vous détruisez gratuitement ce qui a été construit hier par pulsion autodestructrice, comme des pacifistes qui pensent que les loups sont végétariens. J'espérais le rassemblement autour de nos valeurs communes, la solidarité pour des projets ambitieux, et tout ce que je vois, des petites combines et des guéguerres de personnes. Vous avez écrit "Mourir pour Rouen?", et ce bouquin, je n'en veux pas.
Rédigé par : Iroquois | 19 juin 2007 à 18:42
François Henriot...
de la famille de Philippe Henriot, le démocrate et humaniste ?
En tout cas le même ton certain et péremptoire.
Ne m'envoyez pas au supplice. Ne touchez pas aux bobo-blogueurs. Par pitié. Je veux bien porter un pin's bobo-blogueur...mais laissez-nous.
Derrière un bobo_blog se cache peut être un pauvre dont le seul luxe est Internet...rappelez le vous !
Rédigé par : Monsieur Julien | 19 juin 2007 à 18:48
@Amelot : j'ai voté Bayou et Sarko au Second, et j'ai voté Leforestier et Devaux au seond. Je dois faire partie de cette frange UDF que le Modem a oublié en cours de route ;-)
Je salue le bon score de Laure au premier tour.
Maintenant le négatif : on ne peut pas se réjouir que le Modem fasse et défasse les élections. C'est tout de même une énormité de la part de LLeforestier que de dire cela, alors que l'UDF modem souhaite la proportionnelle et une représentation plus juste.
Non, il ne faut pas se réjouir d'avoir fait élire Mme fourneyron, au non du pluralisme. Parce que cela ne veut simplement rien dire. Le pluralisme ce n'est pas un programme politique. Que certains aient blancs, VF, ou BD c'est une force, car c'est incarner le pluralisme et la diersité. Se féliciter du haut de nos 7,5 % d'avoir regonflé le PS (ceux qui nous on plus que méprisé, ignoré), c'est franchemement consternant.
Rédigé par : André | 20 juin 2007 à 17:07
...d'ailleurs nous n'avons pas à nous (les électeurs modem)féliciter d'avoir regonflé le PS puisque nous sommes des non alignés....
A force de vouloir dégonfler la vague bleue annoncée comme un raz-de-marée, et ce au non du pluralisme, je suis inquiet de voir que mon département, ma région, ma circonscription sont tous passés à gauche depuis 2004. Mais alors le pluralisme est en danger !!
Rédigé par : M le mot dit | 20 juin 2007 à 23:13
Je ne peux qu'être d'accord avec andré et M le mot. C'est une erreur, surtout dans notre région d'avoir conforter le PS local.
Malheureusement avec ce scrutin , il fallait un(e) élu(e). Et les électeurs Modem ont choisi de faire cette erreur plutôt que l'autre.
en fait nous sommes justes les dindons de l'élection...
Rédigé par : le paladin | 20 juin 2007 à 23:43
Arrêtez de penser que les électeurs centristes ont tout fait. N'oublions pas que contrairement aux militants les électeurs n'appartiennent à aucun parti et sont donc libres, libres de voter pour qui ils veulent. En fonction souvent de paramètres locaux comme la notoriété, la présence sur le terrain, la sympathie... Ainsi que du bilan des équipes en place. Bonne journée
Rédigé par : JL. | 21 juin 2007 à 09:20
L'allusion au sinistre Philippe Henriot est d'une banalité injurieuse: dans ma famille et dans mon coeur, pas de collabos. Et pas de falsificateurs de l'histoire comme la plupart du temps désormais à l'extrême gauche, voire dans une certaine gauche branchée, "antisioniste".
Si c'est mon ton anti bobo qui vous choque, pauvre homme, je le conserverai.
F. H.
Rédigé par : HENRIOT | 25 juin 2007 à 18:54
Henriot > votre haine du bobo, de la gauche transpire également à la lecture de vos articles dans PN. que ce soit hier avec l'encadré consacré au 106 ou aujourd'hui le billet d'humeur sur un tag anti-sarko. nervous breakdown ! c'est parce que vous quittez ce journal que vous vous lachez complètement et avouez au grand jour vos opinions ?
Rédigé par : Marco | 27 juin 2007 à 09:09
Je découvre aujourd'hui la prose de "Marco". Quel raffinement! Au plaisir de se revoir...
Rédigé par : HENRIOT | 02 juillet 2008 à 18:47