Normalement, un conseil municipal devrait être le lieu où la démocratie s’exprime car après tout, l’enjeu c’est bien de travailler ensemble pour l’intérêt d’un territoire et ce, quelles que soient les appartenances politiques des uns et des autres. Les séances sont publiques, mais à l’évidence cela n’intéresse pas grand monde, le public se résumant à quelques dizaines de spectateurs. Spectateurs dont les visages se renouvellent un peu ces temps ci, est ce l’approche des municipales, certains de ces nouveaux visages caressent-ils l’espoir de siéger en mars prochain au conseil ? C’est vraisemblable…
Les citoyens ne répondent donc pas trop à l’invitation, et les médias ? Paris-Normandie assure une présence tout au long de la séance et c’est bien le seul. L’adoption par le conseil municipal d’une motion présentée par le groupe Rouen verte et solidaire, visant à désigner Aung Saan Suu Kyi citoyenne d’honneur de la ville de Rouen aux côtés d’Ingrid Bétancourt est une bonne nouvelle. 28 voix pour mais 14 abstentions tout de même au prétexte qu’on ne va pas nommer citoyen d’honneur tous les malheureux privés de liberté dans le monde.
A ma grande surprise, une autre motion présentée par les
Verts est rejetée par l’ensemble de la majorité municipale, les élus
socialistes préférant s’abstenir, seuls les élus communistes et moi-même appuyons
cette requête : elle a trait aux tarifs de l’eau qui augmentent. Même si
cette compétence échoit désormais à la communauté d’agglomération, la demande
des Verts qu’un groupe d’élus municipaux suive ces problèmes tarifaires en
période d’élaboration d’un Agenda 21 pour la ville me paraît fondée.
L'ordre du jour de ce conseil municipal du vendredi 19 octobre ne présentait
pas de délibérations décisives en matière de projet mais bien plus des
délibérations de gestion. Chacun est dans son rôle, tout est prévisible. Je
vous cite une perle :
Pierre Albertini (maire de Rouen) : « Vous ne
m’écoutez pas ! »
Yvon Robert (conseiller municipal, ancien maire PS de
Rouen de 1995 à 2001) : « Mais vous n’écoutez personne ! »
Voilà, le tableau est dressé, cela vous donne une petite
idée de l’intérêt des débats qui durent en général 7 à 8 heures.
Parmi les délibérations qui font débat, je retiens celle
sur l'observatoire de la démocratie locale et le bilan 2006 des conseils de
quartier et plus particulièrement ce
souhait des conseillers de quartier : espérer
dans l’avenir une réelle concertation en amont des décisions et des
délbérations. Oui, de ce côté, il y a encore du boulot côté Ville, chez les
élus comme dans les services pour savoir fonctionner avec une démocratie
participative.
Alors quand la séance est levée et que dans mon lit à 2
heures du matin j’ai du mal à m’endormir parce que j’ai avalé trop de cafés, je
me tape le blues et je me demande si au fond, la démocratie, la vraie, tout le
monde s’en tamponnait une fois élu ?
Je ne sais pas ce qu'il faut avoir dans le sang et dans la tête pour se dire "tiens, je ferai bien de la politique". Je pense qu'il faut un égo suffisant pour être capable de se foutre des attaques des uns et des autres, supporter les neuneus et s'intéresser de près aux crottes de chiens.
C'est un métier ou une passion. Dans tous les cas, il faut aimer ceux que l'on veut servir. Si c'est juste pour se flatter ou se construire un plan de carrière...ça sert à rien. Et à mon avis, il y a trop de gens en politique qui s'écoutent parler, c'est une horreur.
Moi aussi, j'ai le blues mais c'est pas parce que je bois du café ;-)
Rédigé par : M.Julien | 22 octobre 2007 à 19:05
Comment voudriez-vous que ça marche quand un type parachuté croyait qu'on pouvait travailler sur une municipalité en étudiant ses dossiers le soir, comme d'autres corrigent des copies?
Et pareil, même si je l'aime bien Yvon, il a la même obstination que vous, Laure, mais il y a dans ces excès péponocamillesques quelque chose de décrédébilisant.
Merci pour le prix de l'eau. Vous feriez une formidable gauchiste.
Rédigé par : Jean le Pitre | 22 octobre 2007 à 20:28
Pouet pouet
"l’enjeu c’est bien de travailler ensemble pour l’intérêt d’un territoire" non non c'est les gens d'armes qui parlent de territoire, vos roles sont plutot de trouver une harmonie des êtres vivants sur ce territoire, un formidable zoo avec ses migrations d'oiseaux. L'arêne d'une commune est un peu a l'image de celle de la nation, certain jour l'avenir et la passion sont absents et les baricades de principe la transforme en cirque, passage de clownerie, lanceur de couteau et parfois un numéro unique au monde, ouui messieur dame.....
Nous sommes tous invité a faire des hou ha et applaudire pour dire bien, même pas, poser une question au conseil a la fin pour voir le rideau tombé avant sa réponse, je comprend très bien l'absence des électeurs, on nous annoncerai un combat en lutte chinoise de Yvon le terrible contre Pierre dit tombal, même payant lc'est complet.
courage albertini c'est bientot fini et le printemps prochain aura totue la force de ce qui va mourir cette hiver, Valérie s'est levé a vous
a plus tard
"mais tu ne m'écoute pas" mon instituteur
"tu sais que tu ne devrai pas parler" mon maitre
Rédigé par : aldrin feuillye | 23 octobre 2007 à 12:50
Mais non tout le monde ne s'en tamponne pas, et il nous appartient de remettre celles et ceux qui se seraient égarés, sur le droit chemin. Votre engagement est admirable et nous permet de croire encore en la classe politique, et qu'importe s'il est encore trop rare ! Je n'ai pas de leçons à donner en matière de blues et de spleen (hem), mais je ne peux que vous exhorter à persévérer dans votre démarche ;-)
Rédigé par : florent | 23 octobre 2007 à 22:34
@ Florent
stop avec ton droit chemin et prend matière en leçon, les rois nés ne sont pas un troupeau.Un mouton qui regarde le derrière d'un autre pour avancé, par peur de voir l'horizon, tous derrière la tête de flèche. J'ai été berger amateur dans mon enfance, certain sont féroces comme d'autre indique l'heure au soleil mais aucun s'égare. les agneaux, eux sont indéfinissables pensables
a table
Rédigé par : aldrin feuillye | 24 octobre 2007 à 12:08
petit rétrolien !
http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve253
Rédigé par : FrédéricLN | 24 octobre 2007 à 23:20
Démocratie locale, démocratie de proximité, démocratie participative... intérêt général, intérêt commun... consultation, concertation, information, co-élaboration, codécision... citoyen responsable, citoyen capable, citoyen donneur d'avis, citoyen investisseur...
LA DEMOCRATIE EST-ELLE AVANT TOUT UNE QUESTION DE LEXICOLOGIE ?
Les habitants, essentiellement réunis pour discuter de leurs intérêts personnels, pour soumettre des questions ayant trait à leur bout de trottoir, pour se garantir contre des aménagements "oh oui indispensables mais pas en face de chez moi"... doivent progresser vers la recherche sinon de l'intérêt général, du moins d'un intérêt commun avec l'ensemble des personnes touchées par un projet (usagers, habitants, consommateurs, associations, enfants, animaux, professionnels etc. etc.)
Ce bilan de l'Observatoire est plutôt creux, ou alors il y a comme un défaut: à quoi ont servi les conseils de quartier de Rouen depuis 2001 si ce n'est qu'à se disputer un os où il n'y a rien à ronger et à fabriquer une institution élitiste d'interlocuteurs même pas privilégiés de la Mairie. J'en connais qui reçoivent des invitations à des manifestations (inaugurations, rétrocession d'objets patrimoniaux, discours et petits fours) mais qui ne reçoivent jamais de propositions de la Ville pour l'amélioration de leur cadre de vie.
Une démocratie participative, n'est-ce pas un système qui donne la parole à tous et en particulier à ceux qui n'osent pas la prendre ou qui ont du mal à la prendre? N'est-ce pas des élus acteurs d'un dispositif de réflexion en commun, d'un jeu de propositions/contre-propositions pour aboutir à une décision acceptée par tous, une CO-décision? N'est-ce pas le rejet d'un jeu d'opposition entre élus "représentatifs" et citoyens "consultatifs"? N'est-ce pas pour les élus la remise entre les mains des citoyens d'un peu de leur pouvoir, comme un "droit des habitants à disposer d'eux-mêms"?
A moins que... La loi de 2002 comporte 10 ligne sur l'association des habitants aux décisions locales et je ne sais combien de paragraphes sur le statut de l'élu local. Quand on aura résolu ce problème, on aura fait un grand pas.
Rédigé par : TOUFOU | 25 octobre 2007 à 10:03
à vous lire, les élus verts ont fait du bon travail !?
je le pense également.
une page modem bien verte !
bob
Rédigé par : bob | 25 octobre 2007 à 11:41