Sous un titre inutilement racoleur et décalé par rapport au contenu, Marianne2.fr nous livre une interview de Corinne Lepage qui fait part de ses réserves quant à la manière dont les statuts du Mouvement Démocrate se sont élaborés.
J'ai participé à deux réunions auxquelles François Bayrou m'a très correctement conviée. Ce que j'ai dit c'est que ce qui en était sorti n'était pas ce sur quoi nous nous étions mis d'accord au cours de ces réunions. En réalité, les statuts qui en sont sortis, tout du moins le projet de statut, est un quasi copié-collé des statuts de l'UDF.
Et l’explication qu’elle donne est cruellement limpide :
La situation de François Bayrou n'est pas facile, il essaie de contenter un peu tout le monde. Il y a des pressions très fortes des anciens UDF qui, visiblement, accepteraient que l'UDF disparaisse, tout simplement parce qu'ils ont obtenu de pouvoir rester très largement aux commandes. Et nous le voyons dans plusieurs villes de France : il y en a où ça se passe très bien, je pense par exemple à Nantes. Il y en a d'autres, en revanche, où les Modem et Cap 21 ont beaucoup de mal à pouvoir participer aux débats qui sont organisés par les anciens UDF.
Le meilleur soutien de François Bayrou pour résister aux pressions des barons de l’UDF ? Ses militants. Et depuis la parution des statuts provisoires (déjà modifiés une première fois), ils s’activent drôlement les adhérents ! Partout en France, des réseaux se créent pour retravailler, amender chaque article. Moi-même, après avoir pesté contre ces nouveaux statuts et juré qu’on ne m’y prendrait plus, je me retrouve embarquée, grâce à la persuasion amicale et enthousiaste de Method Girl dans une nouvelle aventure.
Est-il besoin de dire que je rejoins Corinne Lepage lorsqu’elle affirme :
Ces élections (municipales) doivent être faites dans un très grand souci de transparence et d'égalité des armes entre tous les adhérents, ce qui ne me paraît pas tout à fait être le cas.
Et quant aux réserves liées à l’indispensable prise en compte des questions environnementales que Cap 21 émet actuellement, je ne peux que les soutenir.
En effet, Marianne.fr est vraiment gonflé avec son titre :-/
Heureusement que nous avons Corinne Lepage avec nous, elle a très bien exprimé les choses.
Expdr pour le nouveau pseudo de ML, ça lui va comme un gant !! Que n'y ai-je pensé plus tôt...
Rédigé par : florent | 13 novembre 2007 à 21:28
well corine, encore heureux d'avoir voté pour elle au premier tour 2002, pas changer dans le changement
Rédigé par : aldrin feuillye | 14 novembre 2007 à 05:47
Je propose la création d'un MODEM-INDEPENDANT qui permettra de mettre en place la résistance dans la résistance.
He! François, on n'y croit plus à ta révolution orange...
Rédigé par : TOUFOU | 14 novembre 2007 à 08:57