Vues
depuis mon village gaulois ou comment causer des blogueurs de chez moi …
Dimanche 15 :
Alors que l’ancien maire de Rouen s’intéresse
aux contestations des enseignants du supérieur, les conseillers généraux s’émeuvent
à l’idée qu’on puisse toucher à leur bifteck au nom de la proximité.
Franchement, ça me fait doucement rigoler cette histoire de Touche pas à mon département lancé à grand renfort de com. Dans le sondage commandé par le Conseil général de Seine-Maritime, les habitants de cette merveilleuse contrée s’identifient d’abord comme français (49 %), européens (25 %), habitants de leur commune (11 %), haut-normand –au passage notez la nuance on ne leur a pas demandé s’ils se sentaient normands tout court- (9 %), seino-marins (4 %). Vous pouvez aller vérifier tout cela à la page 7 du document que vous pouvez télécharger ici : Téléchargement Sondagecomplet_20090220
Suivent tout un tas de questions qui
viennent là pour démontrer comment est indispensable l’action du Conseil
général. Et ensuite cette question qui tue : Connaissez-vous votre Conseiller Général, ne serait-ce que de nom ?
Réponse : 57 % des sondés n’en ont aucune idée (à lire en page 27). Proximité
my ass… La proximité, elle s’établit avec le monsieur ou la dame du guichet qui
reçoit les demandes, et qu’ensuite cela soit géré par le département, la région
ou la commune, le citoyen lambda il s’en tamponne ! Notez bien que lui n’a
pas à assurer les distributions de postes aux copains qui permettent aux deux
grands partis hégémoniques de faire vivre tout un tas de notables et d’apparatchiks.
La
suite de la semaine est à lire ici.
Comme vous avez raison!!!
Et lorsqu'on lit dans la pétition : "qui peut mieux faire que le département dans le domaine de ..." on serait tenter de dire l'agglo, les communes , la région ... bref toutes les collectivités !
quelle suffisance !
vraiment la seule architecture d'avenir , c'est "commune + Forte interco +region", l'interco et la région récupérant les compétences des départements
Rédigé par : pierre | 25 février 2009 à 23:28
à mes commentateurs habituels : rien à dire sur le sujet ? on est en plein dans le débat sur les collectivités locales... passionnant non si l'on examine le problème en ayant l'honnêteté de se sortir d'une logique d'appareil ?
Rédigé par : Laure | 27 février 2009 à 11:35
de quoi tu parles Laure.....j'ai soudain une aménésie....
Rédigé par : fredquillet | 27 février 2009 à 12:36
Je viens de lire le rapport Balladur : si la suppression des Départements n'est pas préconisée en tant que telle, elle est, compte tenu des réformes proposées (interco forte en milieu rural, métropoles et Grandes Régions) inévitable à moyen terme, mais le Comité, malin, ne le dit pas... Il y a beaucoup de propositions, assez cohérentes et, de ce point de vue là, ce rapport est intéressant. Ses défauts : il part de constats assez libéraux (au sens économique : trop de dépenses publiques en soi), parle assez peu de services publics locaux (pour qui ? pour quoi?), n'a pas de vision de ce qu'est un territoire??? de ce qui fait sa richesse (seulement son PIB???), et qu'il n'est sans doute pas ce qui se fait de plus innovant et audacieux (les collectivités = des institutions qui collectent l'impôt et dépensent, OK, mais derrière, quel projet pour les territoires français??), il n'est pas très décentralisateur(l'Etat est à plusieurs reprises affirmé comme "contrôleur" des collectivités). Bref, comme dirait les intellectuels antillais, ce rapport manque gravement de poétique !!!
Rédigé par : Lila | 01 mars 2009 à 11:40
oui la poétique, qualité unanimement absente de la classe politique !
Rédigé par : Laure | 01 mars 2009 à 20:36