Nous, citoyens, militants, élus écologistes Rouennais, réunis
à Rouen, le 10 décembre 2009, au restaurant L'Authentique, déclarons :
- A l'heure du sommet de Copenhague, nous prenons acte de la volonté
de la Ville de Rouen, de s'impliquer dans la lutte contre
le réchauffement climatique. Nous nous en réjouissons.
- Aujourd'hui, pour passer de la parole aux actes, nous
demandons solennellement que la ville de Rouen se désengage du
financement public des 24 heures Motonautiques.
- Nous demandons également que la ville de Rouen n'autorise
plus cette manifestation, même financée par des sponsors
privés.
La ville ne doit plus cautionner cette manifestation, issue
du siècle du pétrole à bas prix, dévoreuse de carburant et fortement émettrice de CO2 !
Cette décision, qui ne résumerait pas à elle seule une politique
ambitieuse dans ce domaine, serait un premier pas symbolique
important.
Nous appelons la ville de Rouen à faire ce premier pas !
Au risque d’exaspérer certain de mes lecteurs qui, dans ses commentaires
du précédent post, considérait que je faisais fausse route en demandant l’arrêt
de cette manifestation à la gloire du kérosène et des sports mécaniques, j’en
remets une couche aujourd’hui. Et collective la couche puisque à l’issue du
débat de la semaine dernière, nous avons été d’accord pour lancer cet appel à
destination des Rouennais. Cap21 s’associe tout naturellement à cet action
initiée par les Verts de Rouen ainsi que de nombreux citoyens qui ne se
réclament pas d’une appartenance politique particulière. L’esprit d’Europe Ecologie
en somme !
Si je le connaissais, j’irais bien solliciter la signature de Félix
Pheillon, lui qui dans son post du jour écrit cette phrase qui me ravit (comme
assez globalement l’ensemble de sa prose) : Dites donc, encore vingt ans ! Vingt ans de 24 heures
Motonautiques et vingt ans de sottises genre Rouen givrée ! Je n’y résisterai pas.
Et nous non plus. Alors si vous en avez assez des vroum vroum du 1er
mai, je vous invite à vous rendre sur le blog du collectif et à nous laisser un
message dans "contact", en précisant vos coordonnées.
J’espère sincèrement que madame ma Maire entendra cet appel. Tiens, pour
rassurer son cabinet, je lui redonne ce lien vers un sondage de Paris-Normandie
réalisé à l’occasion des précédentes 24h : 75% des lecteurs n’en ont rien
à carrer de ce truc qui pue, qui pollue et qui fait un boucan ahurissant.
Et pendant que j’y pense, relisez cette diatribe de mon ronchon favori
qui a baptisé cette manifestation le giratoire à barbeaux :
Mais le pire reste certainement
cette course débile qui consiste à faire tourner des "bateaux" autour
d'une île au mitan de la Seine pendant 24H dans un bruit métallique, histoire
de faire caguer les tanches en surplus des riverains et de faire venir dans ma
ville de prestigieuses vedettes comme Jordy ou Laurent Jalabert (de quoi faire
de l'ombre à Corneille ou Marcel Duchamp !).
(…) C'est cependant ainsi : Nantes a
ses Folles Journées où l'on peut repartir avec le concert que l'on vient
d'entendre sur une clé USB pendant toute une semaine et Rouen a Jordy qui vient
pétarader en rond sur 3 kilomètres pendant toute une journée.
On fait ce qu'on peut.
pourquoi ne pas remplacer cet évènement par une course de pédalos?
Rédigé par : aloïs | 17 décembre 2009 à 06:20
@ aloïs : c'est vrai que quand on travaille chez Total, entreprise reine du greenwashing, ça énerve... L'argument consistant à réduire les écolos à des babas prônant le retour à l'éclairage à la bougie est un peu court. En même temps, grâce à la politique nucléaire et le tout électrique, certains passeront peut-être Noël à la bougie !
Rédigé par : Laure | 17 décembre 2009 à 09:36
Bonjour,
Je vous donne entièrement raison sur ce sujet. Journaliste, quasiment débutant, sur France3, lorsque l'épreuve débuta, j'étais mis à contribution pour aller filmer cette couillonnade que je trouvais stupide, bruyante, polluante et qui ne prouvait rien. Certains de mes confrères me regardaient de haut en me demandant ce que je faisais "dans ce métier". J'étais écolo, sans le savoir, avant les écolos officiels...
Pour autant, il ne faut pas s'arrêter à ces "24 heures de l'inutile". Il existe aussi cette imbécilité du Dakar, aujourd'hui argentin. Polluer chez les autres, ça se voit moins. Les 24 heures du Mans, c'est du même tonneau. De plus, l'épreuve d'endurance n'est ni officielle ni reconnue. Enfin j'ajoute que Rouen aux heures de pointe, comme partout, vaut en une journée l'équivalent des 24h Motonautiques et là, on ne vous entend pas. Êtes-vous sûre que les Verts et autres membres de CAP21 ne roulent plus en voiture, se chauffent tous au bois, ne possèdent pas plus d'un téléviseur? etc..
Parce qu'au chapitre "fais ce que je te dis et pas ce que je fais", c'est une constante. je souhaite, pour Caméra Diagonale, réaliser un reportage vidéo sur le mode de vie des membres de la liste d'Europe Ecologie. Je lance ma proposition ici. Quelques colistiers, deux ou trois, accepteraient-ils que je les suivent pendant une journée: chez eux, se rendant au travail, faisant leurs courses et retour à la maison le soir. Je pense que je vais attendre longtemps.
Rédigé par : José Alcala | 17 décembre 2009 à 11:20
@José Alcala: Quand on aura des transports en commun à 3heure du mat, pour revenir chez soi d'un conseil municipal, ou d'une réunion à l'autre bout de la région, là vous pourrez pointer les contradictions des "écolos"... nombreux(pour en connaitre quelques uns)n'ont pas de voiture, roulent à vélo...mais surtout se battent au quotidien pour améliorer les transports pour justement réduire la voiture, mettre du bio dans les cantines scolaires...et je pense que c'est cela que l'on doit regarder...
Rédigé par : LN | 17 décembre 2009 à 12:13
@ José Alcala : dire que les écolos ne s'expriment pas sur la pollution dans Rouen due aux transports n'est pas exact. Ils bataillent dans les exécutifs où ils siègent : arc-boutés sur l'interdiction des camions en centre ville, réclamant à cor et à cris une amélioration et des investissements forts sur les transports en commun...
Quant à notre mode de vie, personnellement, je n'en rougirai pas. Mon mode de transport c'est mes baskets et les transports en commun, éventuellement le co-voiturage. Le reste à l'avenant. Je parle à l'équipe de campagne de votre idée.
Rédigé par : Laure | 17 décembre 2009 à 12:25
Salut Laure. Tu as mis dans ton billet précédent que le MoDem était favorable aux 24 heures. Cela n'est pas du tout le cas, tu es mal renseignée ;-)
Et pour cause, le MoDem rouennais n'a jamais arrêté de position sur cette question vu que nous n'en avons jamais débattu entre nous et que nous avons pas encore réfléchi sur cette question...
Lors des dernières réunion de circo sur Rouen, nous avons discuté du contournement est, de la hausse des impots, de l'espace Monet mais pas encore des 24 heures !
Comme tu lances le sujet, nous en discuterons en janvier et arrêterons la position du MoDem rouennais. Je te propose après d'organiser un débat avec toutes les forces politiques rouennaises pour comparer nos points de vue.
Rédigé par : Edouard Lefevre | 17 décembre 2009 à 14:25
@Laure
je dénote de la haine dans ta réponse,attention au mélange vert et orange qui peut tourner au brun.Je ne pensais pas te faire sortir de tes gonds en proposant une course de pédalos.Je pensais que sur ton blog l'expression était libre et démocrate.Merci pour l'attaque sur le salarié,les électeurs apprécieront...
Rédigé par : aloïs | 17 décembre 2009 à 15:32
Bien d'accord avec toi Edouard.
Rédigé par : olivier | 17 décembre 2009 à 15:57
@ edouard et @ olivier : si le Modem est contre cet évènement, je me réjouis !
@ aloïs : une sensibilité hypertrophiée ? Je ne vois pas de haine dans mes propos mais je me contente de replacer ce commentaire apparemment anonyme dans sa réalité. Et comme il se trouve que moi, je connais l'auteur du commentaire en question ainsi que ses positions vis-à-vis de Total ou de l'industrie nucléaire, je donne les miennes. Cela s'appelle débattre.
Rédigé par : Laure | 17 décembre 2009 à 17:06
C'est dingue ça, Laure traitée de troll sur son propre blog. Même plus le droit de vanner chez soi sans être traitée de haineuse.
Cela dit, Aloïs exprimait peut-être son attrait pour la virilité des hors-bord, en estimant que ce dernier, sans moteur, n'est plus qu'un pédalo, bonjour l'homophobie latente des employés d'entreprises polluantes.
Rédigé par : Ghost et les Rouennais | 17 décembre 2009 à 17:38
@laure:ne ne mets pas dans ton grand sac méchant,industriel,homophobe,raciste,mangeur d'enfants.C'est le lot des gens sans arguments.Quand mr Taleb vient soutenir les salariés pollueurs de Renault Sandouville,c'est sincère?Alors parlez-vous.Mais j'accepterais volontiers un des 10000 postes verts promis dans la région.Au fait comment se nomment les investisseurs?
Je suis effectivement pour le développement durable dans un projet humaniste.
Bonsoir Laure...
Rédigé par : aloïs | 17 décembre 2009 à 21:51
@ aloïs : ah non, le coup de l'homophobie, c'est pas moi, c'est ghost. C'est un truc chez lui, l'homophobie. Je n'avais personnellement pas été si loin dans l'analyse de texte. Et contrairement à ce que beaucoup ont l'air de croire sur d'autres blogs, je ne suis pas ghost. Je ne connais pas ce garçon, je suis sûre que c'est un garçon pourtant. Au passage, cette confusion de personnes permet à certains malotrus de m'insulter de manière fort déplaisante.
Quand Claude Taleb va rencontrer les salariés de Sandouville, il écoute et il est écouté par des salariés désespérés de constater que leurs cadres dirigeants les ont menés dans le mur. Quelle absurdité d'avoir voulu continuer à produire des véhicules types Velsatis, particulièrement voraces en carburant ! De cela les salariés de Renault sont conscients et semblent plus prêts à évoluer que leur direction. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, Europe Ecologie n'est pas contre l'industrie mais plaide pour une mutation radicale et écologique de cette industrie. L'industrie verte est créatrice d'emplois, cela passe par la reconversion de certains outils industriels, la production d'énergies renouvelables (ce qui exclue par essence le nucléaire basé sur l'uranium qui viendra vite à disparaître après avoir saigné à blanc les populations du Niger). L'humanisme dont tu te réclames suppose à mon avis le respect de la planète et ne pas laisser aux générations futures des déchets toxiques sur des millions d'années. Cela consiste aussi à ne pas procéder à des déforestations massives et gigantesques pour extraire du pétrole des sables bitumineux.
Rédigé par : Laure | 17 décembre 2009 à 22:26
Oui je l'atteste, je me mange de grosses saloperies venant de sombres connards qui m'insultent sans limites parce qu'ils croient que je suis Laure. Je leur fait révéler toute la dégueulasserie qu'ils éprouvent à son encontre, je ne fait que montrer leur laideur. Ça ne s'arrête pas là. En fait d'autres crétins croient que je suis un membre de la Région, de plus, quelques demeurés me soupçonnent aussi de bosser à la mairie, et d'autres théories merdiques. Bref, j'incarne tout ce qui emmerde, tout ce qui excite le gros beauf rouennais, le bourgeois de la région, le réac de l'agglomération. C'est pour ça que je suis ghost, et que je ne suis que çà.
Rédigé par : Ghost et les Rouennais | 17 décembre 2009 à 22:44
@laure:D'accord avec toi sur la déforestation car effectivement les forêts absorbent le CO2.La mutation de l'industrie est indispensable c'est d'ailleurs pour cela que TOTAL investit un milliard d'euros dans la région générant au passage 30% de CO2 en moins.Bien entendu nous sommes tous pour le respect de la planète mais pas d'accord sur l'unité de temps(mutation radicale?) et d'action.
J'ai la faiblesse de me croire humaniste du fait de mon emploi dans l'insertion et du bénévolat dans les associations comme beaucoup de nos concitoyens.En ces temps de récession économique,tu as raison l'emploi reste au centre de nos préoccupations.
Rédigé par : aloïs | 17 décembre 2009 à 22:58
Ouais c'est ça, Total, à l'instar de Sarko qui est soudain le premier écolo de France, veut redorer son blason écolo et vous collaborez avec, c'est de bonne guerre. On a quand même ça en tête: AZF, Erika, et les centaines de postes supprimés d'ici 2013. Alors quand vous vous dites humaniste, ça fait le même effet qu'Eric Besson renvoyant "chez eux" des afghans recherchés par les terroristes.
Rédigé par : Ghost | 18 décembre 2009 à 08:56
Excusez-moi d'intervenir dans vos histoires de famille, mais puisque c'est public!!...
Ne vous énervez pas à propos de Ghost. Caméra Diagonale, c'est-à-dire votre serviteur et deux amis techniciens, avons découvert son identité. C'est très amusant. Un véritable must. Il est trop tôt pour vous livrer la personne qui est derrière. Surveillez-bien, en janvier, les blogs susceptibles d'en parler....C'est très drôle!
Rédigé par : José Alcala | 18 décembre 2009 à 09:47
@ José Alcala : je doute que Ghost ait très envie de voir son identité révélée... Très égoîstement, cela permettrait de clarifier la confusion à mon propos. En tout cas si vous y arrivez, vous lèverez un mystère qui plane sur la blogosphère rouennaise depuis plus de deux ans ! Depuis l'époque d'Albertinon pour être exacte, c'est-à-dire juin 2007.
@ Ghost : fais gaffe à toi, je te le dis car je suis une des rares à t'apprécier même si je trouve qu'en ce moment tu tombes trop dans l'invective. Ta classe, c'est l'humour, pas l'amalgame dénonciateur.
Rédigé par : Laure | 18 décembre 2009 à 10:27
C'est sympa une course de pédalo....ceci dit c'est les commerçants qui feraient la tronche.
J'ai également signé cet appel qui, bien que n'allant pas assez loin on fait là un peu dans le symbolique, mais bon c'est mieux que rien.
Au delà de cette manifestation, c'est aussi 100 000 euros qui partent en fumée et qu'on pourrait réinvestir dans des action plus constructives tant socialement qu'écologiquement.
Rédigé par : quillet | 18 décembre 2009 à 16:21
Ah oui ça serait bien, Alcaloïde, de démontrer que cette brave Laure n'est pas moi, il y a suffisamment d'abrutis qui voudraient tellement le croire. Mais pourquoi attendre janvier ça me dépasse.
Joyeuses fins d'année à tous!
Rédigé par : Ghost | 18 décembre 2009 à 17:52
"Il est trop tôt pour vous livrer la personne"
Je vous laisse juge sur les termes employés par ce bouffon. Tu veux me livrer aux flics? A la vindicte de tes amis bourgeois? Mouar har har.
Pauvre type.
Rédigé par : Ghost | 18 décembre 2009 à 21:20
@ José alcala.
La piste Parisienne pour l'identité de Ghost?
Rédigé par : Fredquillet | 18 décembre 2009 à 22:35
Ghost
Je vous prie de veiller à bien orthographier mon nom. C'est mon vrai nom!
Je vous vois rire jaune....
Rédigé par : José Alcala | 19 décembre 2009 à 10:39
Ce blog est a mon avis nuisible, a la cause que vous défendez.
Seul le bilan carbonne de chacun a un sens et une valeur. Comme vous pouvez l'imaginer, il en va de meme pour les bateaux.
Nous amateurs de sport motonautique,
Nous suivons tout particulierement les recommendations de GreenPeace, ou chacun doit baisser ses émissions de 20% depuis ces 3 dernieres années, puis surement une évolution pour aller vers les 40% de baisse .
Pour moi mon bilan global carbone a baisser de Plus de 20% et cela depuis plus de 3 ans, il n'est pas sur du tout que pour les signataires de ce blog il en soit de meme. Cette année encore, mon bilan carbone va encore baisser de 10%, je suis sur et certain que parmis les signataires, beaucoup sont audessus de mes emissions, ne serait ce que de part son habitation, puisque j'ai une maison passive, mon seul complément de chauffage et le bois de récupération, palette, coffrages, résidu de nettoyage.
Ca c'était le premier point.
Le deuxieme point que vous n'avez peut etre pas vu.
Peut être que les gens de Green peace sont moins obtus que vous, car ils savent que des courses comme les nôtres sont des laboratoires pour l'évolution du motonautisme.
Nous mettons au point des bateaux qui sont plus légers et des aérodynamiques qui les soulèvent de l'eau, en 10 ans les vitesses ont augmenté et les consommations ont été divisées par 4.
Grâce à nos interventions, les constructeurs nous mettent au point des moteurs de 750 cm3, répondant aux normes anti-pollution les plus sévères, il en est de même pour le bruit ou les niveaux sonores seront encore réduits l'an prochain.
Nous travaillons également sur des hors bords electriques performants, nous nous heurtons toujours au problème du poids des batteries .
Seul des moteurs performants, pourront prendre le pas sur le thermique.
Donc si vous etes réellement pour que les émissions de CO2 diminuent et que les techniques évoluent vers un monde meilleur (sans que l'on reste à la maison sans bouger, on habite au bord de la mer ) vous devriez nous soutenir.
Un peu d'ouverture d'esprit SVP, on ne peut pas réagir comme les enfants qui sans connaitre disent "j'aime pas"
Pour info, regardez cette video ou Green Peace n'hésite pas a faire appel a des fada comme nous, et vous vous l'auriez fait?
http://www.dailymotion.com/video/x2772h_g8-vs-greenpeace
J'espere ainsi, vous avoir un peu éclairé sur notre sport.
J'ai encore pas mal d'argumentaire, tel que le feroutage pour nos déplacement lointain ( et oui meme ca on fait gaffe) etc etc
@ bientot sur l'eau, je vous tiendrais informé de nos prochaines actions, plusieurs calanques sont a nettoyer donc plusieurs dates, et je compte sur vous pour venir nous aider, apres il y aura des action de reboisement de zone incendiées, ca sera urgent avant que les pluies n'érodent tous ca, le but faire des savines pour retenir les terres et apres replanter. Soyez sur et certain, que les noms présents sur cette pétition auront plutot intere a etre présent sur chacune de nos actions, car les noms des absents seront bien sur publiés comme étant les champions de l'asticage de clavier et de branlette intellectuelle.l
Rédigé par : Christophe MEYSSONNIER | 19 décembre 2009 à 14:29
@ Christophe Meyssonnier : je comprends que cette pétition vous déplaise mais sachez qu'elle s'adresse d'abord aux Rouennais. Etes-vous rouennais ? A vous lire sur les calanques, j'en doute. Vos leçons de bon comportement écolo me font doucement marrer. Donc la question, je répète, s'adresse aux habitants de ma ville : ont-ils encore envie de vous entendre faire des ronds dans l'eau chez nous ? Pour l'instant, dans mon entourage, je n'ai pas encore rencontré qui que ce soit favorable à cet évènement.
Conseil à mes lecteurs : cliquez sur le lien du nom, vous comprendrez le pourquoi de l'énervement de ce monsieur....
Rédigé par : Laure | 19 décembre 2009 à 15:14
C'est vrai que nous rouennais, on aimerait bien que ces messieurs rangent un peu leurs bollocks et cessent de vouloir les étaler au prix de notre santé, de notre avenir, de l'avenir de notre planète.
Mais oui vous avez une grosse teub, si ya que ça pour vous faire arrêter votre gâchis et calmer votre orgueil, on va dire ça.
@Alcaca: je ris pas jaune, je pouffe.
Allez, trêve des confiseurs. Ma douce est en vacances, j'en prends aussi, de fait.
Rédigé par : Ghost | 20 décembre 2009 à 14:14