La semaine dernière, La Peste, dont j'apprécie grandement le blog, découvre un site consacré à l'IVG pour le moins étrange. Tout est fait pour décourager le recours à l’IVG, et ce de manière très aboutie, même si cela signifie tronquer les informations et les diffuser incomplètes. Elle en fait un article. Mais elle décide d'aller plus loin et je relaie ici sa demande de cyberaction. Merci à Simone Veil d'avoir fait passer voilà plus de trente ans une loi autorisant les femmes à sortir de la malédiction de la grossesse non désirée !
"Suite à mon article sur ZoneZeroGene relatif à l'IVG et aux agissements de sites qui ne se contentent pas de faire du prosélytisme théorique en faveur du positionnement pro-life, mais qui appliquent très concrètement leurs théories en fournissant de l'information partielle et partiale à des femmes en détresse, les privant ainsi du choix que la loi leur confère, j'ai souhaité agir à mon tour, dans la mesure de mes moyens.
Je n'enfourche pas ici le cheval de bataille "pro-choix" et je respecte le droit d'expression de chacun. Je n'ai donc pas l'intention de m'arracher les cheveux sur un site pro-life.
Néanmoins, j'estime qu'il y a une différence entre défendre une conception théorique et "déguiser" un site en un simulacre d'officine institutionnelle comme l'a fait l'association qui possède ivg.net (numéro vert, appellation "centre national d'écoute", etc...) afin de drainer et tromper un public potentiellement cible d'actions orientant une décision concrète : choisir ou non d'opter pour une IVG , là, "en vrai".
Je ne suis ni pour ni contre l'IVG. Je suis pour le droit au choix éclairé. Face à une grossesse non désirée, la loi nous permet de choisir : mener la grossesse à terme ou l'interrompre. Faire ce choix nécessite d'être bien informée, avec objectivité et impartialité. L'écoute et le conseil se doivent d'être réellement compétents, et non manipulateurs.
La loi nous donne ce choix. Et je refuse que ce choix soit volé aux femmes et jeunes filles (souvent vulnérables dans ces situations "à chaud") par le biais de procédés dolosifs. Comme l'a très justement dit un commentateur chez Entrailles, l'idée est "d'éviter à des gamines paumées de faire un mauvais choix sous l'influence d'une autorité usurpée".
Après le coup de gueule, voici donc mon action concrète : l'association possédant le nom de domaine ivg.net sur lequel est installé ce site pro-life a également acheté le nom de domaine sos-ivg.com . Ils ont par ailleurs fait du référencement efficace et sont bien présents sur google.
Recherches faites, j'ai constaté que les noms de domaine sos-ivg.fr et sos-ivg.net n'avaient pas été achetés. Je les ai donc acquis pour mon propre compte et je suis en train de monter un petit site. Mon but est de fournir, sur un nom de domaine voisin et en référençant efficacement mon site, de fournir de l'info neutre et objective sur l'IVG et de rediriger les visiteurs/visiteuses du site vers les organismes compétents.
Ce site ne sera en rien un outil de prosélytisme "pro-choix" ou "anti pro-life", et je n'ai aucunement l'intention de me substituer aux instances de conseil compétentes en matière d'IVG, BIEN AU CONTRAIRE : je mets simplement sur pied une espèce de "circuit de dérivation", qui après avoir capté les potentielles cibles de l'actuel ivg.net les réorientera vers les organismes compétents en termes de conseil et d'informations : le planning familial, fil santé jeunes, associations sérieuses etc.
Je donnerai sobrement sur le site des infos légales en matière d'IVG, et informerai les lectrices sur leurs droits. Je n'entrerai jamais dans un débat d'idées relatif à l'IVG et ne vise pas un contenu rédactionnel volumineux. Je me contenterai de fournir des informations pragmatiques et de mettre à disposition immédiate les liens d'organismes compétents habilités à les informer, les conseiller et les soutenir dans leur choix quel qu'il soit.
Pour lancer et diffuser largement ce site, afin de lui conférer une présence efficace sur le web en plus de mon travail de référencement, je fais donc appel à votre puissance de propagation : seule, je suis allée le plus vite possible et le site n'est largement pas terminé, mais là, j'aimerais aller plus loin et avec vous.
L'idée, ce n'est donc pas de faire "de la pub" pour ce site (lui donner une étiquette pro-choix ne lui rendra pas forcément service) mais simplement de le propager.
Le site n'est pas encore tout à fait prêt, il reste pas mal de boulot : modifications graphiques, préparation de quelques articles courts et insertions des liens manquants, mais parlez-en, diffusez, essaimez, linkez...
Que celles et ceux qui souhaitent participer à la vie de ce site me contactent sans hésiter via le formulaire de contact de ZoneZeroGene .
Si vous pensez à des liens que je n'ai pas encore insérés, n'hésitez pas non plus à me les signaler.
Mon site nouveau né est accessible à l'adresse suivante : http://www.sos-ivg.net (ou .fr)
Merci à toutes et à tous pour votre aide !"
Les commentaires récents