Je ne goûte guère les inaugurations officielles et leurs cortèges de discours convenus, où les politiques, chefs des exécutifs locaux, tiennent absolument à nous faire subir une séance d’autosatisfaction tendant à démontrer à quel point ils ont su être généreux avec l’argent du contribuable et comment ce projet qu’ils ont eu le génie de financer est un élément marquant, et essentiel du territoire sur lequel ils règnent. Financements croisés obligent, l’assistance se doit de subir dans un ordre que seuls les responsables des relations extérieures et les chefs de cabinet, experts en protocole maîtrisent, au moins quatre à cinq allocutions.
Pourtant, je tenais à aller à l’inauguration du 106. J’avais envie de le visiter car je me réjouis de voir enfin à Rouen un espace de concerts doté de locaux de répète et d’un studio de radio. Au ministère de la culture, on appelle ce genre d'équipement une SMAC, acronyme de salle de musiques actuelles. Les musiques actuelles étant une dénomination fourre-tout où l'on colle aussi bien le rock, que le jazz, hip-hop, électro et tout le toutim. J’ai habilement évité les discours en profitant de ce temps (mort) pour aller visiter les espaces dédiés à l’administration, les loges, les studios de répète. Rien à dire, c’est beau, c’est classe, c’est bien conçu, ça fait envie.
Il n’y a qu’un truc qui fait tâche. Le bar ne vendra que des jus de fruits et des sodas, Laurent Fabius ayant décidé que l’alcool c’est mal et que la jeunesse tout ça… Bien vu, Libé parle de la prohibition réinventée et je souhaite bien du courage aux gestionnaires et à la sécurité qui devront se démerder avec un public qui arrivera chargé comme une mule, histoire de tenir la soirée. Mais il paraît, selon Laurent le Magnifique qu’on peut bien apprécier un concert sans alcool. Il y a des gens comme ça, je me demande s’ils ont jamais été jeunes ou s’ils ont observé comment se comportaient leurs mômes.
Au bar, où l’on servait donc uniquement des jus de fruits et des sodas, je croise Gene Clarksville et Mimi l’ancien batteur des Dogs qui me racontent cette brillante sortie de Didier Marie, président du Conseil Général de Seine-Maritime (et de ce fait généreux donateur autorisé à s’exprimer sur scène) : « Et dans ce hangar 106, j’ai une pensée particulière pour le rocker rouennais David Labourée. »
Et moi ce soir j’ai une pensée pour Dominique Laboubée, et oui, il y a pas à chier Dominique, tu étais définitivement too much class pour ce genre de neighborhood !
Et pour être généreux avec l'argent du contribuable , sur ce coup là , ils se sont bien lachés .....
Et marre de laisser entendre qu'avant le 106 , il ne s'était rien passé dans les "musiques actuelles " à Rouen,( moi je dis Rock , c'est plus rapide ).
Sauf que maintenant ,tout est sous contrôle ...des politiques , qui savent tellement bien ce qui est bon pour nous !!!
"Complete control" qu'ils hurlaient les CLASH en 1977 , ouaih , mais pas dans ce sens là .
Rédigé par : Claude Levieux | 27 novembre 2010 à 09:50
Claude je te suis à 100% et te passe le bonjour ainsi qu'à Laure!
Alain/ADOC Record Shop 80/84
Rédigé par : Le Major | 27 novembre 2010 à 12:44
Oh , l'ADOC ......Bonjour Alain , drôle de te retrouver ici .
http://www.myspace.com/smaprecords/photos/7889442#%7B%22ImageId%22%3A9299789%7D
Rédigé par : Claude Levieux | 27 novembre 2010 à 13:29
Ah! ouais merci! Je me souvenais pas du tout de ce visuel / perso je n'ai aucune archive hormis la collection complète de "Out Of the Blue" / ça t'intéresse? Tu peux me contacter par le blog "Self, le blog du Major"
A+
Rédigé par : Le Major | 27 novembre 2010 à 16:05
Le monde, les gens, finalement tout n'est que compromission.
Rédigé par : Le Major | 02 décembre 2010 à 10:06
Bonjour Laure,
Note au combien réaliste...mais nous avons vécu à peu près les mêmes choses, sauf que moi, j'ai voté contre (j'étais bien seul d'ailleurs...). sans avoir des dons de voyance, le résultat final était à peu près prévisible, quand les motivations sont mauvaises, le résultat suit !
Une salle de 1000 places pour le prix du Zenith qui en fait 7000, c'est plus de la générosité, c'est du sacrifice...de contribuables !
Ce projet, dans sa forme, est totalement ringard, à aucun moment l'Agglo ne s'est emparée de cette thèmatique à la dimension d'une structure intercommunale et s'est comportée comme une Commune et a donc fait un projet... communal!
Ces bunkers de la culture, issus de la création du Florida à Agen voici près de 15 ans (mais le bureau d'étude était le même : Campus Conseil) sont totalement dépassés. A l'époque, le projet avait été tellement coûteux, que pour le justifier, on avait souhaité créer un label spécial, les CMA (Centre de Musiques Actuelles), avant que le Ministère de la Culture, conscient du piège financier, ne se rétracte.
Nous avions dans cette Agglo, tous les équipements nécessaires à la création d'une véritable SMAC à l'échelle intercommunale. cela aurait coûté en investissement et en fonctionnement, probablement la moitié...
Mais après tout, qu'attendre de gens qui érigent des ponts levants (qui ne se lèvent pas) à leur seule gloire ?
Sur ce, ma chère Laure, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !!
Etienne
Rédigé par : E Cornet | 21 décembre 2010 à 10:18