Je me présente aux élections cantonales des 20 et 27 mars prochain, sur le canton de Bacqueville en Caux, pas très loin de Dieppe.
Drôles d'élections, dont tout le monde se fiche (ou presque), l'attention des medias étant focalisée sur les futures élections présidentielles de 2012. La participation à ce scrutin cantonal risque d'ailleurs d'être très faible, seule la moitié du territoire est concernée puisque l'on ne renouvelle que 50% des conseillers généraux. Et qu'aucune autre élection n'est couplée à cette consultation électorale comme c'est d'habitude toujours le cas (municipales, régionales...). Bref, si 30% des électeurs se dérangent le dimanche 20 mars, ce sera énorme... Et puis c'est compliqué, des élections cantonales pour désigner des conseillers généraux qui siègeront dans des assemblées départementales, pas très clair tous ces qualificatifs. Et qui, à part les militants et les candidats, savent à quoi sert un département ?
Mais je me présente quand même, même si je sais notre démocratie représentative malade, même si je mesure le rejet de la classe politique par les citoyens, parce qu'avec une sorte de naïveté que je revendique, je pense que les urnes sont encore le meilleur moyen d'expression de la volonté du peuple.
Je serai la candidate d'Europe Ecologie Les Verts pour porter les valeurs de l'écologie politique. J'aurais l'occasion dans un autre billet de revenir sur notre programme.
Le canton où je me présente regroupe 25 communes dont les deux principales sont Luneray et Bacqueville en Caux. Proche de Dieppe, ce territoire concentre des problématiques à la fois rurales et péri-urbaines. Ce n'est pas un terrain favorable aux idées écologistes, loin s'en faut, on y est plutôt pro-nucléaire et anti éolien. Le score des écologistes aux dernières élections régionales était de 6%, derrière le PS, l'UMP, le FN et le Front de Gauche. C'est d'ailleurs la première fois que l'on présente un candidat écolo. Ma candidature relève donc plus de l'acte militant que de l'espoir secret de siéger au conseil général. J'ai envie de faire progresser et de partager l'écologie et aussi de bousculer un peu le discours convenu des prétendants au poste. Dans un prochain billet, je reviendrai sur l'ensemble des candidats et vous détaillerai les enjeux du canton. Une dernière chose: si j'ai choisi de me présenter ici plutôt qu'ailleurs, c'est pour des raisons sentimentales et familiales, une sorte de pèlerinage filial, un retour aux sources de mon histoire personnelle.
Soutien de Cécile Duflot : cantonales 2011
envoyé par EuropeEcologie. - L'info video en direct.
Je suis certain que tu obtiendras un résultat plus qu'honorable qui montrera que ce territoire, comme les autres, n'est pas si défavorable aux solutions écologistes qu'on le croit et peut même apprécier la bousculade ! Bravo, bon courage et grosses bises
Rédigé par : Claude Taleb | 22 février 2011 à 22:20
Jolie affiche ! Mais c''est quoi les jolie fleurs derrière toi ? la marguerite normande ou le chanvre de bacqueville ? on y retrouve aussi maya l'abeille et willy qui t'entourent ... un intérêt soudain pour les petites bêtes sans fourrure ?
Bonne chance pour ton retour sur tes terres natales et pour cette campagne.
PS : ne fais pas comme Jospin en 2002, quand on va à la campagne on met des bottes, pas des chaussures vernies !
Rédigé par : nicolas.zuili | 22 février 2011 à 23:37
@Claude : merci de tes encouragements, c'est aussi parce que je me sens intégrée dans une équipe solide que j'ai envie d'y aller.
@Nicolas : merci aussi de tes encouragements :-) Moi je l'adore cette affiche flower power. Et puis je te rassure, tu m'as déjà vue en Louboutin ??
Rédigé par : Laure Leforestier | 23 février 2011 à 00:30
Tiens, c'est un coin qui me rappelle des souvenirs... ;-) Bon courage et bonne campagne (dans les deux sens du terme).
Rédigé par : Narvic | 24 février 2011 à 12:47