Six candidats en lice pour les élections cantonales à Bacqueville en Caux. Petit tour d'horizon :
UMP - Martial Hauguel (suppléante Virginie Serre) : C'est le conseiller général sortant et le maire de Luneray. En 2004, il était élu d'un cheveu ( 15 voix d'écart) face à Gérard Fuchs. Pour une raison que j'ignore - tout lecteur mieux au fait que moi est le bienvenu pour donner l'info - l 'élection de mars 2004 a été annulée et Martial Hauguel a du se représenter aux suffrages des électeurs lors d'une cantonale partielle en décembre 2004. Cette fois-ci sa victoire face à son adversaire PS était beaucoup plus nette, puisqu'il gagnait son siège dès le premier tour avec 55,2% des suffrages. Il est vrai que cette élection avait moins mobilisé d'électeurs qu'en mars 2004. Sa réélection n'est pas assurée dans un canton où, au fur et à mesure des scrutins, la gauche gagne du terrain. Ainsi, aux élections régionales de 2010, l'ensemble des listes de gauche totalisait plus de 55% des voix. En parallèle, le socle électoral de l'UMP s'effrite avec le temps. Elu sous l'étiquette divers droite en 2004, Monsieur Hauguel a cette fois-ci l'investiture de l'UMP. Ce qui n'est pas non plus gage de réussite en ces temps de rejet profond de la politique gouvernementale et de son président par une énorme majorité de Français.
PS - Jean-Paul Philippe (suppléante Catherine Cellier) : Alors qu'en 2004, le PS avait dégainé un candidat de renom en la personne de Gérard Fuchs, ancien député européen et ancien député, le choix du parti socialiste s'est porté sur un militant moins connu, Jean-Paul Philippe, conseiller municipal de Lammerville et secrétaire de la section PS de Bacqueville en Caux. Il profitera toutefois de la grosse artillerie du parti majoritaire au Conseil Général.
PC - Pauline Masson (suppléant Karim Kedimallah) : Cette jeune étudiante de 22 ans est la benjamine de cette élection. Le score du PC est généralement assez modeste sur ce canton, sauf aux dernières élections régionales où la liste bénéficiait sans doute de « l'effet locomotive » de sa tête de liste, le maire de Dieppe, Sébastien Jumel.
FN - François Delahaye (suppléante Fabienne Watrowski) : Ce parti de l'extrême, du repli identitaire et de la stigmatisation de l'autre se porte malheureusement plutôt bien en cette période de crise... Est-il besoin de rappeler que les valeurs défendues par les écologistes sont aux antipodes de l'idéologie véhiculée par le FN ?
DVD - Jean-Michel Leforestier (suppléante Evelyne Fizet) : L'homonymie n'est pas un hasard, Jean-Michel Leforestier est un de mes (nombreux) cousins. Le berceau familial est situé à Tocqueville en Caux, commune du canton de Bacqueville où l'un de mes autres cousins est maire. Nous avons tous les mêmes arrières grands-parents. A la génération de mon grand-père, les frères et soeurs essaimèrent dans le pays de Caux. Lors d'une grande cousinade qui eut lieu en 1990, plus de 450 descendants se retrouvèrent. Pour nous reconnaître, on nommait le prénom du grand-père (ou de la grand-mère), puis celui du père. Vous suivez ? Par exemple, Jean-Michel est de la branche Adrien-Michel. Edouard, maire de Tocqueville est de la branche André-André. Moi je suis de la branche Paul-Paul. Même si nous portons le même nom, nous ne défendons pas les mêmes politiques. Jean-Michel Leforestier a choisi de se présenter sans étiquette (mais à droite tout de même) et d'après ce que j'ai compris, milite activement contre les éoliennes.
EELV - Laure Leforestier (suppléant Bertrand Noël) : conseillère régionale de Haute-Normandie et candidate dans un canton pas vraiment acquis aux principes de l'écologie politique, j'espère pouvoir faire progresser nos idées sur cette terre plus favorable à l'énergie nucléaire qu'aux énergies renouvelables.
J'aurais l'occasion prochainement d'évoquer les programmes des candidats (si je les trouve). A ce jour, seul le programme du PS est sorti. Nous présentons le nôtre demain à la presse à Rouen et mercredi prochain, j'aurais l'occasion de le présenter à la presse de Dieppe avec les copains de Longueville sur Scie et de Dieppe Est. Je sais bien que je suis une geek, mes enfants m'appellent serial mother, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cet amour des nouvelles technologies de communication n'est pas partagé par les autres candidats pour lesquels j'ai eu bien du mal à trouver la trace sur internet.
Cantonales 2011 : une voix, la vôtre
envoyé par EuropeEcologie. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Tu es en effet la seule à avoir un site internet dans le canton...
Pour l'élection, tout le défi pour toi sera de faire plus que le chasseur il y a 8 ans...
Rédigé par : Didier | 25 février 2011 à 00:04
@Didier : Au-delà d'un site internet, je pensais aussi aux réseaux sociaux (facebook, twitter...). Je découvre ton site sur les cantonales, super, je me suis abonnée !
Rédigé par : Laure Leforestier | 25 février 2011 à 07:23
Concurrence assez dense pour un canton rural : ce sera sûrement d'autant plus animé !
Rédigé par : FredericLN | 27 février 2011 à 22:15