« La princesse captive | Accueil | Programme du jour »

05 juin 2009

Commentaires

marie laure

le masque se fissure enfin.

Nelly

Et merde, je reçois plein de SMS et de mails d'amis qui me disent que finalement... ils voteront tout sauf MoDem...

Ghost

Oui et moi je suis bien emmerdé car je suis plutôt cohn-bendit (oui ça peut surprendre ceux qui m'ont accusé de fabiusisme mais peu importe) et là papy je trouve qu'il valait pas mieux que Chantal Bayrgoya.

Ghost

suis > dans le sens de suivre, hein, ce n'est pas un rush de mégalotite.
L'allusion à Chantal Goya c'est à cause de l'émission désastreuse qui mit fin à sa carrière, je précise cela pour frédéric qui doit chercher depuis hier pourquoi j'ai dit que Bayroute avait souillé la loi Falloux.

mrsclooney

je ne le connaissais pas aussi bien que vous, j'ai regardé des extraits tout à l'heure et bon ok !!
bienvenue au club de ceux qui vont voter Europe Ecologie
C'était bien hier soir.
bises

 Laure

J'ai l'impression que chez les femmes engagées, le vote Europe Ecologie sera majoritaire. Et c'était chouette hier soir de se voir, même si les absentes nous ont manqué.

annnieday

Les filles (Hypos et toi), je voterai PS dimanche par fidélité et conviction mais je respecte et apprécie votre démarche.
Vous êtes des Femmes engagées formidables.
Pas là hier soir mais ce n'est que partie remise.
Et tant mieux pour Dany (nostalgie de mon adolescence 68arde) même s'il a voté la libéralisation des transports ferroviaires au Parlement européen avec l'UMP (PPE) et les libéraux (MODEM).
Entre Bisounours et DCB il n'y a pas photo

KaG

Ouais... Europe Ecologie dans le Sud Ouest, franchement, ça me ferait bien mal au derrière quand même !

dominique lemoine

Laure,

Je comprends ton désarroi ...

Mais moi, je vais te parler de Corinne LEPAGE qui, je crois est sur ta circonscription.

Je connais Corinne LEPAGE depuis 1995 et je puis t'affirmer que son combat écologique n'est pas circonstanciel et qu'elle est probablement la meilleure des candidats écologistes de cette campagne électorale.

Alors oublie peut-être ce spectacle et fais confiance à Corinne.

Dominique Lemoine

olivier

Le MoDem est le parti européen et le seul qui a toujours soutenu et voulu la construction européenne.

Corinne Lepage et l’ensemble de la liste MoDem porte les valeurs et un soutien inconditionnel à la construction européenne. Le programme et le projet d’une autre Europe sans Barroso est à votre disposition sur le site www.modem76.fr

Laure, je suis déçu que tu puisses entrer dans le jeu du pourrissement de la campagne européenne voulu et entretenu par monsieur Cohn Bendit.

Réfléchis bien avant de mettre ton bulletin dans l’urne à savoir à qui profites ces invectives et qui les a voulu.
Je te croyais plus fine dans l'analyse politique.

Dommage

Philippine

L'attaque sous la ceinture était préméditée, selon le Nouvel Obs:

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/06/05/francois-bayrou-ou-la-fin-d-un-reve-presidentiel-iznogoud-ma.html

"François Bayrou a-t-il "pété les plombs", comme l'a commenté Cohn-Bendit ?

C'est peut-être encore plus grave que ça.

Car cette attaque n'était pas improvisée :

l'opération avait été soigneusement montée puisque la plupart des candidats MoDem avait reçus les extraits en question du livre, épuisé depuis plus de 20 ans !"

"Pour le savoir il vous suffisait d'écouter ce vendredi matin Robert Rochefort , patron du Credoc et tête de liste du Modem dans le Sud-Ouest, le dire sur Europe 1"

--

Il se confirme que Bayrou a totalement dérapé dans le populisme, pas seulement par nervosité, mais par une stratégie mûrie.

Je voterai aussi Europe Ecologie.

Philippine

Ce serait bien que Corinne Lepage rejoigne Europe Ecologie :-)

Elle y a toute sa place, et rien à faire dans la stratégie personnelle et narcissique de François Bayrou.

olivier

@Philippine: La théorie du complot !! Arf... vous me faites rire alors que Cohn Bendit joue aux attaques perfides depuis le début de la campagne !

Voter MoDem c'est voter pour l'Europe !

JF le démocrate

Dommage Laure, je crois que tu vas voter pour le pire politicien des deux (celui avec qui il est impossible d'avoir un débat d'idées, car toujours dans la provoc'). Personnellement, j'ai découvert (contrairement sans doute à Bayrou qui les connaissait depuis longtemps) ses écrits antérieurs, et mon écoeurement est tel...

Renaud

Le jour où je serais traité de minable, le jour où un, ou une, ami, amie, pousseront, pour des raisons électorales, ou purement d’intérêts personnels, la limite du respect, oui, je me lâcherai, sur des sujets qui révèlent l’ambiguïté du zélateur. Il en est de DCB comme des autres, son engagement actuel, comme celui qu’il avait en 68, est très professionnel.
Excuses nous de vouloir un autre avenir à l’Europe, excuses moi de refuser ta vision réduite et orgueilleuse des choses. Tu as perdu 4500€ d’indemnités, je comprends ta douleur. Cependant, tu as snobé les nouveaux adhérents du MoDem, ils étaient trop insignifiants pour toi, et c’est normal, tu préfères tendre la main à des gens qui peuvent te proposer une place rémunératrice à de prochaines élections, c’est humain.
Nous c’est le MoDem, un truc créé en 2007, une autre vision, plus sensible, plus humaine de la vie politique. Avec le MoDem des gens comme moi, qui n’étaient pas formatés aux pratiques partisanes, et désireuses de bouger, sont arrivées. Désolé de t’avoir cassé ta petite machine financière, désolé de ne pas céder à ton jeu « série TV américaine ».
Bon vent et à jamais.
Renaud

L'hérétique

Bon, le lâchage la veille des élections en rase-campagne, c'est pas grave, on est habitué, ici...
Je suppose que vous allez rendre votre carte de Cap21 dans la foulée, puisque vous appelez à voter in fine contre Corine Lepage, la seule personnalité politique qui a un programme écologique et économique cohérent.
Pour le reste, Bayrou a certes dérapé, mais DCB lui a largement tendu la main pour le faire. Je vous fais observer que par TROIS FOIS Bayrou n'a pas voulu préciser sa pensée sur le mot "ignominie" et que DCB a par trois fois insisté pour savoir ce que Bayrou pensait.
A la quatrième, Bayrou a fini par s'expliquer. Je ne comprends pas que DCB ait insisté s'il savait à quoi pensait Bayrou.
Je crois que Bayrou était sincère en fait, et qu'il a découvert le livre de DCB récemment. Il a en revanche manqué de recul dans cette histoire. Mais son indignation est clairement sincère.
Alors votre argument de la préméditation ne tient absolument pas la route. Parce que si c'était le cas, Bayrou aurait sauté sur l'occasion et n'aurait certainement pas fait une périphrase adoucie pour dire à DCB ce qu'il lui reprochait.

pierre

Cohn-Bendit l'a un peu cherché, non ?
C'est lui qui a qualifié le comportement de Bayrou d'ignoble ou j'ai rêvé ? Pour avoir révélé simplement qu'en dehors des caméras, Cohn-Bendit et Sarko pouvait s'entendre comme des larrons en foire. Quel outrage !
Bayrou a répliqué sans allusion précise, en lui disant simplement qu'il n'était pas le mieux placé pour l'accuser d'ignominie. Et il répété deux fois "Point à la ligne"... L'autre a insisté, et voilà le travail !!

Quoi de plus normal finalement, que cette petite minute de tension et de franchise où chacun des deux a pu dire ce qu'il avait sur l'estomac, dans la seule émission de débat de la campagne, l'avant veille du scrutin !

Pas sûr qu'il faille monter tout ça en épingle pour justifier un vote pour Europe Ecologie.

Moi aussi, je pense que Abus de pouvoir, excellent livre au demeurant, est sorti 6 mois trop tôt ou 6 mois trop tard. Et alors, Bayrou n'est pas candidat aux Européennes que je sache !

Je voterai MoDem car pour moi, la démocratie européenne mérite le respect de la séparation des pouvoirs et l'installation définitive du Parlement à Strasbourg.

Si on préfère installer la Parlement européen à Bruxelles, on vote Europe Ecologie, normal ! Voilà au moins une des divergence entre Europe Ecologie et le MoDem !! Il y en a si peu, finalement :)

Saint-Simon

@ Laure
Bravo pour votre déclaration courageuse.

Amusant tous ces commentaires des bisounours aux couleurs d'halloween qui montent en bons petits soldats sur un front quelque peu malodorant pour défendre les dérapages de Bayrou.

Bayrou a montré devant les téléspectateurs son vrai visage. Le vrai visage qu'ont déjà reconnu en lui les gens qui l'ont côtoyé de près et qui ont fini inévitablement par le lâcher après un temps de fréquentation qui devient probablement insupportable. Seuls les poissons pilotes obséquieux ou ramasseurs de miettes peuvent rester dans son sillage proche...

Le problème n'est pas seulement s'il faut voter pour europe Ecologie ou non. Il réside aussi dans le fait que la route doit être barrée à cet arrogant et suffisant autocrate béarnais. L'élection européenne est la première barrière à dresser sur son chemin puisqu'elle constitue probablement dans sa stratégie un tremplin dans sa marche vers l' Elysée.

Il y a des alternatives au vote Modem. Tout aussi "européistes" - si ce terme veut dire quelque chose... Les électeurs ne doivent pas s'y tromper.

Oaz

Ce qui est malheureux, c'est qu'avec ce show télévisé il va y avoir de nombreux choix de vote faits pour de mauvaises raisons...

fred Quillet

Laure Leforestier a ce petit quelque chose que tant d'élus (es) rouennais n'ont pas : la sincérité. Effectivement Bayrou a été très nul.

Ceci dit, ca fait un moment que c'est le cas......il n'est jamais trop tard pour s'en apercevoir. Kohn bendit n'est pas mieux. Il a été l'un des ouiouistes chez les verts les plus haineux envers les partisans du "non" avec noêl Mamere. Je n'oublierai jamais leur betise humaine et verbiale qu'ils eurent à l'époque. surtout " CONNE bendit" Bref.......

cette campagne a été nulle. pas de débat d'idée. On a ignoré l'abstention....

On a oublié volontairement l "non" du peuple français. Je rends hommage à Laurent Fabius d'avoir rappeler le vote du référendum en derniere minute.

Aprés cette elecion qui sera un "non evennement" on ira vers les régionales

Là ca sera une autre histoire. Nous verrons bien si les Verts et le PC se positionneront avec le PS pour retrouver leur place ou alors si ils iront jusqu'au bout avec une liste autonome. Quel dileme pour eux! le choix sera clair: retrouver une place au soleil ou aller à l'affrontement dans le débat d'idées.

De toutes manieres tout cela, c'est du théâtre bien orchestré. Les notables seront toujours aux manettes et nous...... des pauvres "erres" fourbus fatigués et sans illusions.

Il n'empêche : tant qu'il y aura des "poils à gratter" on pourra topujours y croire.

En attendant que le parti de gauche s'affirme en tant que mouvement politique, je vôterai front de gauche.

MoDem76.com

Un conseil pour Bayrou

" Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler "

Je serai à sa place je démissionnerai...

François Rouen

La mentalité de François Bayrou... A l'issue de son mini meeting d'avant 1er tour de présidentielle à Rouen, il me répondait: "Mais je serai au deuxième tour", en me regardant droit dans les yeux, alors que deux de ses gardes du corps me propulsaient (en souplesse)hors de sa portée, rue Lecanuet.
Le très inefficace et complaisant envers le corporatisme ex-ministre de l'Education est plus musclé lorsqu'il fait campagne. Quant à Dany, le plus intelligent des hommes de gauche peut-être (avec Manuel Vals entre autres), il aurait du redire que tout n'était pas... bon, dans "l'esprit de 68".
Alors, pour reprendre la formule du camarade Duclos: bonnet blanc et blanc bonnet...

François Rouen

Me revoici, désolé... comme on dit. Mais je m'amuse à lire ces "c'est lui qui a commencé, non, c'est l'autre. Il l'avait cherché" etc. A l'époque du "Casse-toi pauv con", avez-vous écrit et répété que le destinataire de cette réplique du Président avait ouvert le bal par un "Me touches pas, tu me salis!" ou "tu vas me salir...", bien plus grave que la réponse de Sarko. Vous avez analysé, à l'époque? Bonne fin de semaine quand même, et votons, tous, selon nos préférences et convictions.

christmasnapkins

Autre époque et autres protagonistes, on avait l'affaire du roquet, on a aujourd'hui une pseudo "affaire de moeurs" que l'on découvre 34 ans après. C'est un peu comme si à nos âges on découvrait que le club des cinq ou fantomette existaient.

L'image en tout cas est accablante pour françois Bayrou, qui outre l'attaque, tient les comptes de qui a dîné avec qui, combien de fois, et décline la chose avec un vouvoiement alors que dans d'autres débats, le tutoiement avec Daniel Cohn-Bendit était de mise. On attendait tellement mieux de celui qui avait jusqu'ici a fait du Centre le meilleur défenseur de la cause européenne.

Et le lendemain, on en remet une couche : Un communiqué de presse que l'on affiche ostensiblement pour expliquer le verbe...c'est du niveau "maîtresse, c'est pas moi qui ai commencé, c'est lui..." je laisse juge ceux qui l'on visionné de dire ce qu'ils en pensent.

Laure, il faut reconnaître votre franchise,et votre satané rentre dedans. Aghostinou ne me contredira pas je pense, vous êtes une fieffée emmerdeuse, mais au moins, vous avez le mérite de dire ce que vous pensez. on aurait pu y voir un remake de "elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause ", mais là...faut aussi se rendre à l'évidence.

La liste Europe Ecologie a été la seule liste à véritablement parler d'Europe durant cette campagne. J'ai personnellement apprécié les arguments d'Hélène Flautre l'autre soir au Chenevis, et comme vous l'avez souligné, son engagement européen est sincère.

Pour ma pomme, ce sera aussi un bulletin pour eux.

franck

l'argument initial de Francois Bayrou sur les déjeuner à l'Élysée était ridicule (sans préciser "des présidents de groupes") et, disons-le, malhonnête, à partir de là... comme quoi le débat politique ne doit pas supporter le plus petit dérapage...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter