En juin prochain, lors des élections législatives, vous serez amenés à voter pour désigner les députés qui vous représenteront à l’ Assemblée Nationale. C’est dans ce contexte que je suis candidate UDF à Rouen.
Issue du monde professionnel du tourisme, avec une expérience de la vie associative et de la vie d’entreprise, j’ai souhaité en 2001 m’engager comme une citoyenne de la société civile aux côtés de Pierre Albertini en tant qu’adjointe au Maire en charge du patrimoine et du tourisme. C’était d’abord l’amour pour ma ville natale et l’envie d’agir pour elle dans mon domaine de compétences qui m’a motivée. Dans l’exercice de mon mandat municipal, j’ai pu observer de près le fonctionnement des institutions qui nous gouvernent, leur complexité et parfois leur absurdité. Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin dans mon engagement politique en militant pour un projet de société auquel je crois.
J’ai 48 ans et suis mère de trois enfants que j’ai dû élever en partie seule. Comme beaucoup d’entre vous, mon parcours de vie n’a pas été linéaire et j’ai été confrontée aux difficultés morales et financières provoquées par une société en perte de repères mais j’ai appris à ne pas baisser les bras et persévérer. Comme de nombreux Français, j’éprouve beaucoup de doutes sur les capacités des formations politiques traditionnelles à mener une politique efficace face aux enjeux du pays : assurer une politique sociale et solidaire, un véritable fonctionnement démocratique, répondre aux défis du XXIe siècle. Nous vivons depuis 25 ans un affrontement droite-gauche stérile, dans une logique de deux partis qui s’affirment majoritaires sans arriver chacun à rassembler 30% des suffrages. Face à cette captation du pouvoir, l’abstention et les votes extrémistes augmentent, témoins du manque de confiance des électeurs dans leurs politiques qui n’apportent plus de réponses à leurs problèmes quotidiens.
Le projet porté par François Bayrou et l’UDF est de rassembler les Français qui partagent les valeurs de la République par delà les clivages désormais dépassés de la gauche et de la droite qui ne répondent plus aux défis de la société du XXIe siècle : garantir une économie faite de croissance et de solidarité, investir sur l’avenir en mettant l’éducation et la recherche au cœur de nos priorités, prendre enfin en compte sérieusement les menaces environnementales qui pèsent sur la planète, rétablir les conditions d’une véritable démocratie qui passe par une réforme nécessaire de l’Etat, l’instauration d’une VIe République et construire ensemble la France dans l’Europe et le monde de demain.
C’est ce projet humaniste, responsable et généreux que je souhaite porter avec vous si vous m’accordez vos suffrages en juin prochain et mettre mon énergie et mes convictions au service de vos aspirations.
Bienvenue dans la blogosphère.
Vos articles sont désormais repris sur http://seine-maritime.info/
Rédigé par : Comme une 76 | 01 mars 2007 à 17:22
Vous m'avez fait pleurer... Votre histoire est tellement émouvante. Et je suis persuadée qu'il vaut mieux des députées émouvantes que des députées qui connaissent leurs dossiers. Vous avez donc tout mon soutien.
Rédigé par : Chouchou | 02 mars 2007 à 12:11
Je passais simplement pour vous souhaitez la bienvenue dans la blogosphère, je suis étonnée de lire l'article ci-dessus, qui plus est signé du même pseudo que le mien..
Très cordialement
Rédigé par : chouchou | 02 mars 2007 à 18:28
Superbe postulat, sincère mais sans vulgarité, une vraie femme, une femme vraie, que je comprends en tant que femme, nous sommes celles qui veulent l'harmonie, pour élever nos enfants dignement, sans guéguerre de tous ces vieux gamins maniaques! un Bayrou, pédagogue, professeur de Français, actuellement, est le seul homme qui parle ainsi, pourquoi ne pas le suivre?quand à cette belle région de Seine-Maritime, ce trésor qu'est Rouen, trop méconnu, parce que tapi au creux d'une boucle de la grande rivière, mais, remis en lumière par des personnes comme vous, tout cette richesse que vous avez contribué à remettre en valeur, enfin, il nous faut de belles personnes comme vous pour continuer d'en parler, avec poésie, mais aussi, pragmatisme, dans le réel, quoi, pour vivre tous les jours! continuez! on vous suit
Rédigé par : olympe de Gouges | 04 mars 2007 à 22:53
bon, je m'aperçois avec horreur que j'ai fait des redites, que je n'ai pas bien maîtrisé mon français, l'émotion, sans doute! enfin, toutes et tous haut-normands, qui connaissez la région, avez vu les changements de notre bonne ville, qui ont été provoqués par des personnes courageuses, vivantes, jeunes et de bonne volonté, comme Laure Leforestier! allons-y!
Rédigé par : olympe de Gouges | 04 mars 2007 à 22:58
bonjour, j'aurais voulu savoir qui était votre suppléant ou suppléante pour cette campagne?
merci
Rédigé par : Ludo | 02 avril 2007 à 12:19
Réponse à Ludo :
Bonjour, mon suppléant est Jean-François Mabire, président des jeunes UDF 76.
Rédigé par : laure leforestier | 03 avril 2007 à 10:12
Bonne chance pour cette campagne qui s'annonce délicate... Mais qu'en est-il des alliances avec l'UMP? Ont-elles encore un sens dans cette campagne? Beaucoup des Députés UDF actuellent estiment qu'ils garderont leur alliance UMP à l'assemblée... Qu'en pensez-vous? L'UDF est dans une position qui ne me paraît pas claire. Etes-vous "ni de droite ni de gauche" mais quand même plutôt proche de l'UMP comme beaucoup le soulignent?
Rédigé par : TOUFOU | 11 avril 2007 à 11:16
Réponse à Toufou :
La position de l'UDF est claire, un projet humaniste (donc pas d'indulgence pour les actuels accents d'extrême-droite de l'UMP) et réaliste (loin des promesses clientélistes de certains du PS).
Quant aux parlementaires UDF qui garderont leur alliance avec l'UMP, vous avez des noms ? Je n'en vois pas parmi les parlementaires que je connais...
Rédigé par : Laure Leforestier | 15 avril 2007 à 16:35
Voici ce que j'ai lu dans LE MONDE du 10 avril 2007, et sur quoi je me suis appuyé (mais la presse, n'est ce pas...):
- Claude Leteurtre, reconnaît que "les gens ne comprennent pas de prime abord qu'on veuille rompre avec l'UMP".
- L'autre député UDF de la Loire, François Rochebloine affirme être "totalement en phase" avec M. Bayrou, mais se dit "prêt à suivre" le centriste dans la création d'un nouveau parti politique. Mais le vice-président du conseil général de la Loire reste tout aussi fidèle à son président UMP, Pascal Clément. "L'assemblée départementale, c'est très différent. On est là pour gérer", affirme-t-il.
- Dans les terres radicales du Lot-et-Garonne, UMP et UDF travaillent ensemble. Chahuté sur son blog par un internaute "perplexe" devant ses "retournements de vestes", le député UDF Jean Dionis du Séjour a mis sous le boisseau les critiques formulées à l'encontre de M. Bayrou. Mais il prévient toutefois que "les élus vont rester dans leur logique d'alliance avec l'UMP".
Comme je connais peu l'UDF, je m'étonne et j'ai des craintes.
Rédigé par : TOUFOU | 16 avril 2007 à 16:06
Pas de réponse... En tout cas parmi les parlementaires que vous connaissez, il paraît que Pierre Albertini rejoindra le camp Sarkozy ce soir, au zénith de Rouen. Je ne vous cache pas ma déception et je me dis "je le savais, au fond de moi je le savais que l'UDF était un parti de droite radicale". Tant pis, je ne voterai pas pour vous.
Un curieux déçu.
Rédigé par : TOUFOU | 24 avril 2007 à 10:12
Peut être mon dernier message, à moins que vous ne répondiez. J'ai eu confirmation hier soir de la TRAHISON de Pierre Albertini. Ne voulant pas "renier son parcours", il nous confirme que pour garder sa mairie il n'hésite pas à renoncer au changement. Pierre Albertini a toujours fleurté avec le conservatisme et parfois l'extremisme; fallait-il attendre autre chose de ces gens là? Toutefois, quoi que dise F. Bayrou maintenant, l'UDF est déjà morte, elle restera dans l'ombre de l'UMP. Bon courage à vous, Laure Leforestier dans cette campagne difficile... à moins que vous ne suiviez l'exemple de votre Maire et ne souteniez Bruno Devaux.
Rédigé par : TOUFOU | 25 avril 2007 à 09:38
Amusant... Albertini a rallié Sakozy le jour de la SAINT FIDELE... on en rit de peur de devoir en pleurer.
Rédigé par : TOUFOU | 25 avril 2007 à 09:56
Bon, je reviens à la charge parce qu'au fond de moi j'ai un très bon a priori sur vous, Madame Leforestier. Pourtant, vous ne répondez plus aux messages de votre blog.
Sur son blog, Bruno DEVAUX disait, à votre sujet:
"En tant que candidate UDF, elle n'a pas à rallier M. BAYROU puisqu'elle a eu l'investiture de son parti !"
Que dois-je comprendre? Que vous êtes une alliée de Pierre Albertini et donc de Bruno Devaux, de Nicolas Sarkozy et de Philippe de Villiers (depuis hier, en attendant Le Pen le 1er mai) ?
Rédigé par : TOUFOU | 26 avril 2007 à 11:30
Bonjour Toufou,
Oui je suis restée un certain muette sur mon blog, sonnée par ce qui se passait et dans l'attente de la prise de position de François Bayrou. Je reprends la parole aujourd'hui et vous renvoie à mon dernier post pour connaître mes positions. Oui je serai candidate aux législatives aux couleurs du parti démocrate, non je ne roule pour personne d'autre, et je ne comprends pas très bien les assertions de Bruno Devaux qui se permet de parler en mon nom.
Voilà à l'UDF et bientôt parti démocrate, notre parole est libre. Ce que font les députés, c'est leur problème, pas le mien.
Rédigé par : laure leforestier | 26 avril 2007 à 13:04
Madame Leforestier, je vous remercie de votre réponse. Bien sûr, je ne peux pas vous dire si je voterai pour vous en juin. Comme François Bayrou, je sais ce que je ne ferai pas. Je prendrai ma décision en suivant bien ce qui se passera entre le 30 avril et le 17 juin.
Je voulais toutefois vous dire que votre réponse me soulage énormément quant à votre intégrité.
Rédigé par : TOUFOU | 26 avril 2007 à 15:09
Hervé MORIN (UDF) a annoncé ce matin son soutien à Nicolas Sarkozy... Cruelle déception qui ne fait que confirmer mes craintes, le centrisme s'accorde plus à droite qu'à gauche ou qu'au centre.
Si Monsieur Morin rejoint le Parti Démocrate le 7 mai, il y a fort peu de chance pour que l'électorat "Bayrou" y comprenne quelque chose.
Vous me donnez mal à la tête!
Rédigé par : TOUFOU | 30 avril 2007 à 10:41
A TOUFOU : Laure était une excellente candidate, je n'en ai jamais douté.
Rédigé par : le petit grognard | 03 avril 2008 à 16:26
@ petit grognard : comme tu peux le oonstater à la lecture des commentaires et au vu des dates, la période était dure dure pour le petit soldat démocrate que j'étais...
Rédigé par : Laure Leforestier | 03 avril 2008 à 20:36