Une magnifique initiative que je tiens à saluer : Saint-Sever est le premier centre commercial en France à s’engager pour l’accessibilité des personnes handicapées mentales avec l’Unapei. En collaboration avec l’association Les Papillons Blancs de l’Agglomération Rouennaise et du Pays de Caux, et de la Ville de Rouen, une semaine de sensibilisation au handicap mental est organisée du 19 au 24 mars 2007.
La diffusion du pictogramme S3A (symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité), créé par l’Unapei, est le principal vecteur de cette initiative. Il a pour vocation de signaler aux personnes handicapées mentales, les lieux, services et produits qui leur sont accessibles. Une action qui peut aussi servir à tous ceux qui ont des difficultés de compréhension et d’orientation dans l’espace ou dans le temps (personnes handicapées psychiques, analphabètes, primo arrivantes, âgées…).
Le centre commercial St Sever, grâce au soutien de son propriétaire et de son association des commerçants, a décidé de soutenir l’Unapei et de s’ouvrir aux attentes des personnes handicapées mentales. Précurseur en matière « d’accessibilité pour tous », il a déjà développé des actions en faveur des personnes à mobilité réduite (bornes Statio Pass pour les places de parking qui leur sont destinées) ou encore les places « bébés à bord » en cours de mise en oeuvre. Ainsi, les différents personnels du centre commercial et de la Ville de Rouen, mais aussi l’ensemble des personnels des parkings de Rouen gérés par Vinci Park Services, ont été sensibilisés à l’accueil des personnes handicapées mentales courant février.
Du 19 au 24 mars, place aux actions en direction du public dans le centre commercial. Une exposition de tableaux et de photographies réalisés par des artistes handicapés, un stand de vente de produits réalisés par des travailleurs handicapés et un pôle d’information permettront à tous d’être sensibilisés.
Pour ceux qui souhaiteront aller plus loin, une fresque sera réalisée sur place par des enfants valides et handicapés sur le thème de la différence et du respect. Tous les artistes en herbe sont cordialement invités à y participer. Outre ces animations, l’objectif est aussi de recueillir le sentiment des personnes handicapées mentales et d’identifier leurs principales difficultés en tant qu’usager d’un lieu public et particulièrement d’un centre commercial. Ces tests en situation permettront de nourrir un travail de fond en cours. En effet, l’Unapei en collaboration avec l’Afnor (association française de normalisation) élabore un guide d’application du pictogramme « S3A ». Il rassemblera, dès 2008, des outils techniques et pratiques pour mettre en oeuvre le pictogramme. Ainsi, les porteurs de projet souhaitant s’impliquer pour davantage s’ouvrir aux personnes handicapées mentales (collectivités territoriales, services publics, acteurs privés…) disposeront d’une norme complète et cohérente. L’objectif est, qu’en 2008, la démarche initiée à Rouen soit étendue à une dizaine d’autres villes déjà sensibilisées par l’Unapei.
Commentaires