La culture ne peut être uniquement soumise à la loi du marché. Le rôle de l’Etat et des collectivités locales est de soutenir les formes d’expression indépendantes afin de permettre la pluralité de l’offre culturelle.
A Rouen, depuis 5 ans, la ville soutient le cinéma le Melville, seule salle d’art et d’essai de la région. Avec ses 4 salles, le Melville propose une programmation de qualité qui séduit les cinéphiles. Le Melville ne veut pas concurrencer les multiplexes, il préfère jouer la différence en programmant les films du moment en VO ou les longs métrages indépendants.
Aujourd’hui le Melville est en danger. En 2006, le cinéma a pu survivre grâce à des subventions exceptionnelles de la ville de Rouen, du département et de la région, chacune de ces collectivités lui versant 20.000 euros. Aucun soutien de la par de la Communauté d'agglomération rouennaise.
Alors qu’un audit récent demandé par la Région atteste de la saine gestion de l'établissement et évalue entre 80.000 et 100.000 euros les subventions nécessaires à l'équilibrage de l'exploitation , seule la Ville de Rouen a débloqué 30 .000 euros.
Etrange combat que celui mené par les élus socialistes visant à sacrifier les projets de Rouen au profit d’intérêts électoraux !
Vous pouvez soutenir l’action de l’association « Deuxième souffle » qui travaille de façon totalement indépendante à la sauvegarde du cinéma d’art et d’essai à Rouen.
Pour contacter l’association : [email protected]
merci pour votre réponse sur l'autre question.
sur le Melville, je ne suis pas d'accord avec vous. ce cinéma était déjà en déficit l'an dernier. toutes les collectivités ont répondus présentes en attribuant une subvention d'équilibre excetionnelle. la situation se répète cette année. la région précise alors qu'en terme d'équité, elle ne peut pas aider de façon pérène ce cinéma sans uns instruction des autres cinémas d'art et d'essai de la région.
de plus, je ne vois pas quel intérêt électoral, les "élus socialistes" pourraient avoir à ne pas l'aider. ce serait presque le contraire à mon sens car avant une élection, les élus ont toujours tendance à donner un peu plus.
Rédigé par : Ludo | 03 avril 2007 à 11:27
Quant à l'aide de l'Agglo, principe de spécialité oblige, elle ne peut soutenir un projet déjà financé par une de ses communes membres... sinon cela reviendrait à faire payer deux fois les contribuables. ce n'est pas ce que vous voulez ?
Rédigé par : Hector | 17 avril 2007 à 09:41