"Indépendamment de sa faiblesse parlementaire, le Mouvement Democrate incarnera une force authentiquement « révolutionnaire » si François Bayrou tient son cap, creuse son sillon et muscle ses « cadres » qui doivent orchestrer ce qui est d’abord un choc culturel. « Plus rien ne sera comme avant », avait-il lancé le soir de son éviction des Présidentielles : l’épreuve de vérité commence dès maintenant…
Preuve est faite depuis le début de cette année électorale : le MoDem est un emmerdeur. Pour la droite, pour la gauche, pour les Verts, pour les archéo-centristes et pour une grande partie des commentateurs politiques qui, en fait, sont plus des agents de conservation du système en place que des détecteurs d’évolutions, des esprits renifleurs d’un avenir par définition « écrit nulle part »…
Pour eux, le MoDem est un emmerdeur qui brouille les cartes, fait bouger les lignes, secoue le paysage politique, bouscule tout. Un emmerdeur qui le sera plus encore si ce MOUVEMENT DEMOCRATE sait vraiment rompre avec cette cacophonie, cette insuffisance de rigueur et cette mollesse internes qui faisaient la faiblesse de l’UDF. S'il sait éviter les pièges dans lesquels sont tombés le PS et les Verts...S'il sait muscler son positionnement encore trop perçu (à tort) comme celui d’un distributeur de bons et de mauvais points.
Avec ces "si", le Mouvement Democrate va devenir une force incontournable de contestations, de mobilisation et surtout de propositions, indépendamment de la faiblesse (temporaire) de sa représentation parlementaire.
La réussite du MoDem se jouera d’abord sur son aptitude à devenir un parti d'un type effectivement "nouveau", un parti de citoyens ou plutôt de militants d’une citoyenneté active, et non de petits notables aux ambitions d’apparatchiks, de maîtres de chapelles ou de ce que de Gaulle nommait "politichiens".
François Bayrou porte un projet trop chargé de vraies espérances pour se permettre de décevoir. "Le MoDem de toutes nos forces": c'est la grande bataille de l'été."
Ce texte est extrait d’un long billet de Daniel Riot. Je vous recommande la lecture de son
blog-notes et vous signale aussi son initiative strasbourgeoise avec Chantal Cutajar, candidate MoDem aux législatives, d’un blog conference de citoyens.
A peu de choses près, entièrement d'accord avec ce texte. Lequel pourrait servir de base de discussion à une réunion rouennaise des nouveaux adhérents au MoDem. Laquelle tarde il me semble.
Rédigé par : olivier poupion | 25 juin 2007 à 15:55
Je vous trouve très jolie
Rédigé par : Un de vos admirateurs qui habite loin de Rouen... | 26 juin 2007 à 21:03
@ Olivier Poupion
Cette réunion ne saurait plus tarder, vous pouvez d'ores et déjà réserver votre soirée du 10 juillet
Rédigé par : laure leforestier | 26 juin 2007 à 21:50
@ Laure Leforestier
Bonjour,
J'habite le havre et.....
Je suis un nouvel adhérent et je me demandais si je pouvais venir à la réunion de Rouen le 10 juillet.
Dans l'attente d'une réponse, je voussouhaite une bonne journée
Rédigé par : krzysztof | 27 juin 2007 à 14:38