J’ai été interpelée à plusieurs reprises sur ma position à propos de l’installation de 250 vélos en libre service, répartis en 20 stations sur Rouen en contrepartie du marché de mobilier urbain. Absente du conseil municipal qui délibérait à ce propos pour raisons de vacances et d’engagement familial, je n’ai pas eu l’occasion de m’exprimer sur ce sujet. Le récent post de Dominique Bied, membre de cap 21 et donc du MoDem, résume parfaitement mon opinion et mes réticences :
Les opérations de mise à disposition de vélos en libre service à Lyon, Paris et bientôt Rouen, font l'objet d'une campagne médiatique sans précédent dans l'univers du vélo urbain. Il ne s'agit pas dans cet article de faire la fine bouche, mais de rappeler quelques éléments historiques et techniques en matière d'urbanisme environnemental.
En effet, il convient de se démarquer des évènements d'images exploités politiquement. Ne nous faisons pas d'illusions sur les vertus environnementales de ces opérations et rappelons les véritables leviers à mettre en oeuvre pour gagner efficacement sur la qualité de l'air et sur les émissions de gaz à effet de serre.
Certes, Il y a des points positifs. Ces opérations permettent de mettre en avant la culture vélo en tant que mode de transport, de changer l'image dévalorisante qu'une partie de la population avait envers ce mode de déplacement. Elles permettent aussi de donner une visibilité au vélo sur la voirie et ainsi de changer le rapport de force sur les voies de circulation. La sécurité routière en sera gagnante de par la baisse des vitesses.
Mais attention à l'arbre qui cache la forêt. L'expérience de Lyon nous donne des enseignements. Le transfert modal de l'automobile vers ce système est extrêmement faible. Ce sont surtout des usagers des transports en commun qui l'utilisent, pour des raisons de confort, de rapidité, sur des distances courtes. Il y a aussi un pic d'usage après les heures de pointe, là où les transports en commun sont peu fréquents ou absents.
Ensuite, les stations sont placées sur les trottoirs, ce qui accentue l'inflation du mobilier urbain sur les espaces piétons. Par contre, à Paris, cette erreur n'a pas été renouvelée puisque les stations ont été construites sur les places de stationnement voitures. Rappelons qu'un des principaux leviers d'abandon de l'usage de la voiture en ville est l'impossibilité de se garer.
Le maire de Paris s'enorgueillit des impacts positifs sur la santé publique que pourrait avoir veli'b. Mais c'est une illusion. L'exemple de Lyon en est la preuve. Certes, à Lyon, 60 000 déplacements par jour d'une moyenne de 2km chacun est un beau succès, mais il faut le relativiser face aux millions de déplacements par jour en voiture d'une moyenne de 10km chacun. A Rouen, c'est 1 million de déplacements par jour en voiture, dans le périmètre de l'agglomération de Lyon, on peut imaginer le double, rapport de la démographie des deux aires urbaines.
Certes le maire de Lyon annonce en fanfare que l'année dernière le nombre de déplacements en voiture a diminué dans Lyon intra muros. Mais parallèlement, la distance domicile travail est passé de 15 à 36km en 10 ans. Ce qui compte pour évaluer scientifiquement l'efficacité des politiques publiques de transport et d'environnement au regard des résultats et objectifs que l'on attend, c'est le résultat en matière de baisse du nombre de kilomètres de "l'autosolisme", et nous sommes toujours loin du compte, à Lyon comme ailleurs. Rappelons que dans les grandes villes néerlandaises et allemandes, les déplacements vélos sur le trajet domicile travail peuvent représenter jusqu'à 1/3 des déplacements de ce type.
(…)Pendant des années, les associations de cyclistes urbains ont été ridiculisées et marginalisées par les élus de toutes tendances. Aujourd'hui, on se sert de la mode environnementale pour monter des opérations d'image très coûteuses et au résultat pour le moins discutable en matière de transfert modal et en matière de bilan carbone.
En effet, le bilan carbone de velo'v est très discutable. Les bornes et les vélos sont bourrés d'électronique, activité très émettrice de gaz à effet de serre. En sus, un camion effectue en permanence des aller retours pour équilibrer le nombre de vélos dans les stations.
Certes Velo'v et Veli'b sont utiles, mais l'urgence environnementale appelle vraiment des mesures plus efficaces et qui ont déjà fait leurs preuves.
Bonjour,
bien entendu Velov et Velib ne changeront pas la face du monde. Mais il est important de noter que la "conscience écologique", la France commence à passer aux actes.
Les prochains efforts sur la réduction de consommation de ressources fossiles seront plus difficiles.
On avance doucement, mais on avance.
Rédigé par : Thibault | 17 juillet 2007 à 10:37
si on met de côté l'aspect écologique, ça donne une touche sympa et conviviale à la ville.
Par contre, il faudra à Rouen augmenter très rapidement le parc de vélos et trouver des accords avec les autres villes de l'aglo pour pouvoir passer sans pb d'une ville à l'autre.
Rédigé par : Edouard Lefevre | 17 juillet 2007 à 11:27
Bonjour Laure, j'aimerai vous poser une question, qui, certes est hors sujet.
Qui préside le Modem 76 ?
J'entend beaucoup parler de Catherine Morin Desailly en tant que présidente intérimaire, mais je m'inquiète, parceque...bon mine de rien elle parle plutot un langage psle qu'un langage modem et ça me hérisse le poil... Si vous pouviez me répondre ce serait bien gentil.
ah tant que j'y pense, j'ai adhéré fin mai/début juin, mais je n'ai toujours pas reçu ma carte modem...
Rédigé par : Teddy, | 18 juillet 2007 à 16:26
@ Teddy: En êtes vous certain? Car Madame MD a cosigné ce billet que nous révélait Bruno Devaux il y a quelques temps ici:
http://www.bruno-devaux.com/blog/comment.php?type=trackback&entry_id=251
et elle y semblait décrite en tant que représentante de l'UDF à la Mairie. Où y a-t-il encore quelque chose de tellement nébuleux que les abrutis dans mon genre n'ont pas saisi?
Bigre, c'est haletant!
Rédigé par : Albertinon | 18 juillet 2007 à 17:03
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur ce sujet. Habitant Paris et circulant depuis 7 ans en vélo, je trouve que cette démarche est citoyenne. Car à l'image d'un Amsterdam, les nuisances engendrés par les vélos sont incomparables à celles des voitures et scooters. D'un point de vue strictement écologique, certes, ce n'est peut être pas l'innovation du siècle. Mais ce mode de circulation n'est pas un mode de circulation agressif pour le bien être en ville. On se déplace sans bruit, à faible vitesse, sans générer de stress ou de chaleur (moteur). Alors certains diront que c'est une innovation pour BOBO... Peut être mais c'est réellement agréable. Et je trouve franchement vos critiques un peu grincheuses.
Chaleureusement,
Jean
Rédigé par : Barluet | 18 juillet 2007 à 17:04
J'ai testé hier soir à Paris, c'est vraiment très réussi et ça m'a mis l'eau à la bouche pour notre ville! On sent un véritable engouement de la part des parisiens, ravis d'abandonner le métro.
Pour s'abonner à la journée à la borne, c'est très simple. Le seul hic: il faut avoir 150 € sur son compte. Ce qui risque de poser des problèmes aux jeunes notamment. En effet cela sert de caution (qui n'est pas tirée, la borne vérifie juste sa potentialité auprès de votre banque). Les vélos sont très bien avec 3 vitesses et la possibilité d'ajuster la selle, un grand panier devant (un sac à dos tient dedans) et des lumières avant et arrière.
Qques remarques: il serai bien de mettre en place une signalétique pour trouver rapidement les stations qui sont, il est vrai très nombreuses, surtout dans les quartiers touristiques. Je pense aussi que la mise en place de ce système nécessite de l'information sur les règles de conduites, car certains font un peu n'importe quoi et créent un danger potentiel.
Pour Rouen, à mon sens, il faudrait que ça puisse, le + rapidement possible se "goupiller " avec les communes environnantes car la superficie est tt de même bp plus petite. Il pourrai y avoir une vitesse en +, car on a bp plus de côtes ! Il faudrait aussi un parc assez important, je crois me souvenir qu'on prévoyait 250 vélos pour Rouen, ce qui me semble très insuffisant. il faudrait aussi développer les voies reservées (elles sont très nombreuses à Paris et s'ajoutent aux couloirs de bus).
En tout cas, ça m'a bp plus, vivement que ça existe aussi dans notre ville.
Rédigé par : Edouard Lefevre | 18 juillet 2007 à 17:10
ENfin albertinon, ne vous faites pas passer pour plus bête que vous ne l'êtes...!
Cette semaine, nono l'endormeur nous dit que cata a décidé de le soutenir avec pire du petit horloge...
Moi j'y comprends plus rien, mais si c'est ça, qu'on me rende mes 30€ ! Moi je ne paie pour entretenir une guerre stérile entre des gens stériles. Hors, elle agit "au nom de l'UDF 76". J'espère que l'UDF 76 n'est pas le MODEM 76. Parce que son comportement et sa fuite en avant du "tout sauf les dangereux socialos" commence à me courrir séverrement les roustons ! Être au centre, c'est vouloir travailler avec tout le monde. Hors, dans les propos qu'elle tient, elle veut travailler avec tout le monde...du moment qu'ils sont à sa droite. ça suffit !
et au lieu d'aller se faire dorer la pillule à Avignon elle devrai s'occuper des problèmes de sa circonscription, à commencer par botter l'arrière(train) d'Anne Marie Idrac et de Guillaume Pépy qui continuent chaque jour à nous pourrir la vie avec leur "service-minimum-jour-après-jour-tarif-maximum-jour-après-jour" parcequ'en ce moment elle devrait être en train de voter sur le service minimum, mais souvenez vous bien de cela : le problème de la SNCF ce n'est pas les grèves parce que nos problèmes sont permanents, les grèves ponctuelles, mais pour cela il lui va falloir revenir au centre et sortir des dogmes maraboutants.
Rédigé par : Teddy, | 18 juillet 2007 à 17:14
si je ne me trompe pas, il y a aussi un projet de station vélo au niveau de l'agglo, qui prévoit la mise en place de 2000 vélos. Certes l'offre de JC Decaux est insteressante mais ne vaut-il mieu pas trancher en faveur d'un projet plus ambitieux?
De plus il faudrait aujouter aux stations vélo, de vrai pistes cyclables.
Rédigé par : David | 18 juillet 2007 à 20:04
Teddy, de grâce! Ne confondez pas nos personnages fictifs avec les personnes réelles auxquelles vous vous adressez! Ils n'ont rien à voir et les uns comme les autres pourraient très mal le prendre!
Rédigé par : Albertinon | 18 juillet 2007 à 22:58
Je veux bien vous croire Albertinon dans la mesure où le portrait peu flatteur que vous dressez de Laure est très loin du personnage !
Rédigé par : Teddy, | 19 juillet 2007 à 13:24
Arf, mais mon cher Teddy, comprenez bien que nos personnages sont fictifs, nous ne voyons pas ce que vous voulez dire! (Merci en tout cas pour votre fidélité à notre site!)
Rédigé par : Albertinon | 19 juillet 2007 à 18:43
Teddy : Cessez de vous appesantir sur les personnes et d’être « fan ».
Dépasser le niveau de la star académie et passer à celui de l’intelligence mise au service de valeurs. Vos considérations commencent singulièrement à m’agacer. Si ce parti veux avancer il va falloir travailler et ce « ensemble » sur des valeurs communes et non à partir de personnes, ou de soutiens ou encore d’accolades ou de ne je sais quel bavardage…
Le travail sur des valeurs communes au sein du parti me paraissent bien plus intelligente au lieu de pointer du doigt telle ou telle personne.
Tout est à construire…
Rédigé par : le paladin | 20 juillet 2007 à 03:51
ben si on peut tout construire au centre en se passant de Morin-Desailly ce serait une bonne chose.
Rédigé par : Véro | 20 juillet 2007 à 10:51
Ce message s'adresse aux aveugles et malvoyants dont doit faire parti "véro".
Cessez de vous appesantir sur les personnes et d’être « fan ».
Dépasser le niveau de la star académie et passer à celui de l’intelligence mise au service de valeurs. Vos considérations commencent singulièrement à m’agacer. Si ce parti veux avancer il va falloir travailler et ce « ensemble » sur des valeurs communes et non à partir de personnes, ou de soutiens ou encore d’accolades ou de ne je sais quel bavardage…
Le travail sur des valeurs communes au sein du parti me paraissent bien plus intelligente au lieu de pointer du doigt telle ou telle personne.
La redite est une forme de pédagogie employé par les enseignants pour faire passer un message aux élèves afin qu'ils assimilent des notions fondamentales...
Au revoir "Véro"... et bon de devoirs de vacances !!
Rédigé par : le paladin | 20 juillet 2007 à 14:30
Vous auriez pu profiter de la redite pour corriger l'orthographe et la syntaxe ; des enseignants l'auraient fait ! :-)
Rédigé par : Noisette | 20 juillet 2007 à 17:45
Tout à fait raison noisette... j'ai honte, aucune excuse.
Mais à l'oral cela se voit beaucoup moins...
Rédigé par : le paladin | 21 juillet 2007 à 05:02
05:02, mazette! C'est la France qui se lève tôt pour distiller ses petits aigreurs?
Rédigé par : Albertinon | 21 juillet 2007 à 09:27
Je me demandais quand aller sortir les "misérables cloportes" d'Albertinon !?
9h27!! Après la tournée des éboueurs... logique.
Des petites aigreurs !? Cette remarque venant de sombres aigris comme vous... Je vais prendre ça pour un compliment. Merci de tout coeur.
allez souriez ce sont les vacances !!!
Rédigé par : le paladin | 21 juillet 2007 à 21:16
250 vélos ? c'est ridicule. 1000 minimum oui.
Encore un de projet solo de, je l'espère, Mr le futur ex maire. Qu'il ne vienne pas nous raconter qu'il est républicain !
Rédigé par : David | 22 juillet 2007 à 23:32
David, ça fait deux aans que l'on attend l'agglo sur ce sujet, deux ans!! maintenant ça suffit, la ville de rouen a décidé d'avancer!
Rédigé par : PAP | 30 juillet 2007 à 16:46
Pap: la majorité sortante, pas la ville.
Rédigé par : Albertinon | 30 juillet 2007 à 20:10
Albertinon tu devrais te rejouir que c'est la ville de Rouen qui fait avancer les choses sur ce sujet, las d'attendre que les maires PS et PC de l'agglo prennent une décision. je croyais pourtant qu'il y avait des verts élu et de la majorité à l'agglo...(mais s'agit t'il de verts ecologistes ou de communistes déguisés?) J'espère que l'ensemble de l'agglo y viendra finalement à ce concept mais comme pour le contournement est on ne peut pas attendre 107 ans, c'est tout de même marrant (en fait non ce n'est pas drôle) que le PS local critique des avancées importantes et bloque des projets pas moins importants (médiathèque, palais des congrès voir même le PLU ou le projet Luciline), par contre les propositions on ne les voit pas et on ne les a pas vu il y 10 ans.
Enfin pour en revenir au sujet principal, prenant souvent mon vélo en ce moment il sérait peut être utile de rappeler aux gentils automobilistes de respecter ceux qui ont décidé de se faire mal aux jambes!
Rédigé par : PAP | 31 juillet 2007 à 10:38
Utilisateur du vélo au quotidien pour me déplacer dans Paris depuis quelques années, comme Jean, dans un post précédent (au passage, Jean, tu circules "à" vélo, ou bien "en" métro, mais tu n'as pas le droit de circuler "en" vélo: c'est la grammaire qui le dit et pas le code de la route ;-), je témoigne comme lui que Vélib est une bouffée d'oxygène pour nous.
Je ne suis pas utilisateur moi-même, puisque j'ai déjà un vélo et que je le préfère au Vélib (le mien pèse 10 kg de moins et il à 21 vitesses au lieu de trois!), mais je constate tous les jours le rôle pédagogique que ce système joue pour tout le monde. L'injection massive et brutale de 70.000 cyclistes quotidiens supplémentaires dans le trafic impose à tous désormais de tenir compte enfin de ce que nous existons.
Mais il reste encore du chemin à faire en matière d'apprentissage, et il y en a pour tout le monde:
- les aménagements cyclables sont indispensables pour permettre le développement du vélo en ville, pour de simples raisons de sécurité. Mais tous les aménagements ne se valent pas.
Les pistes doivent d'abord être conçues pour permettre de réels parcours dans la ville, correspondant à des trajets réels effectués par des personnes qui existent vraiment, et pas réalisées par ci-par là, en pointillé, quand l'occasion se présente.
Même si tout ce réseau n'est réalisé que progressivement, il est indispensable d'avoir conçu au préalable un plan d'ensemble cohérent. Je dis ça notamment pour Rouen, où nous avons connu ce problème dans le passé, contrairement à Mont-Saint-Aignan, qui a été plus intelligent.
Le type de voie cyclable est important également. Tous les systèmes coexistent à Paris, ce qui permet de comparer leur intérêt respectif.
Première question: chaussée ou trottoir ?
Quand les pistes sont réalisées sur le trottoir, avec un marquage au sol et des aménagements aux carrefours (lorsque le trottoir est assez large, ce qui ne concerne pas beaucoup le centre de Rouen, il faut l'avouer), le cycliste partage alors son espace avec le piéton. Il est à l'abri des voitures, mais il devient dangereux pour le piéton, ce qui impose au piéton un vigilance accrue et nouvelle, et cela ralentit beaucoup la vitesse moyenne du cycliste. Cette solution, utilisée à Paris sur le bvd Magenta, par exemple, est finalement très critiquée, tant par les cyclistes que par les piétons.
Quand la piste est réalisée sur la chaussée, la sécurité des piétons n'est pas menacée, la vitesse des cyclistes peut donc être maximum (le vélo devient alors un véritable mode de déplacement urbain. A Paris, il devient même l'un des plus rapides), mais c'est la sécurité du cycliste qui est menacée.
Tout dépend alors du type d'aménagement effectué sur la chaussée:
- la simple bande peinte au sol en bordure de chaussée doit être abandonnée, car bien trop dangereuse. Ce type de piste formait l'essentiel du plan proposé à Rouen jadis par les Verts, quand ils étaient aux affaires. Il ne faut pas reproduire cette grave erreur. Ces pistes "peintes au sol" sont aujourd'hui en voie de disparition à Paris et c'est une excellente chose.
Il faut que la zone attribuée aux cyclistes soit séparée matériellement du trafic routier.
- le partage des voies réservées de bus/taxi élargies (comme rue de Rivoli, à Paris) est une bonne solution, et la cohabitation se déroule assez bien avec les cyclistes "habitués" (j'y reviens plus loin...). Cette solution améliore aussi nettement la fluidité et la ponctualité des bus, ce qui est bien aussi, mais entraine un sérieux conflit politique avec les automobilistes. Lorsque ceux-ci ne disposent pas de moyens de transport collectifs efficaces pour venir de banlieue (ce qui est clairement le cas à Paris), on comprend qu'ils n'ont pas d'alternative à la voiture et qu'ils se sentent les dindons de la farce !
- la "rolls" de la voie cyclable reste tout de même la piste aménagée sur la chaussée, mais séparée de tout autre trafic, et donc, aussi, du stationnement automobile. On voit ce type d'aménagement sur le bvd Richard-Lenoir, à Paris, par exemple.
Les aménagements routiers ne sont pas tout non plus. Une adaptation du comportement de chacun est aussi nécessaire, pour un usage collectif civilisé de la route.
- il est clair que, sans pistes cyclables, le vélo ralentit les voitures et les oblige à une plus grande vigilance. Ce n'est pas simple à faire accepter. Mais alors il faut aussi que les automobilistes respectent les voies cyclables et ne les utilisent pas pour stationner, sinon ils vont nous retrouver dans leurs pattes au milieu du trafic !
- les piétons doivent eux-aussi s'adapter, et intégrer qu'il existe maintenant trois espaces différents dans la rue, et non plus deux, et qu'ils doivent faire attention où ils marchent ! Ce n'est pas simple non plus, notamment pour les personnes âgées.
- les professionnels de la route (taxi et chauffeurs de bus) ne posent pas vraiment de problème selon mon expérience, du moment que le cycliste a un comportement prudent et conforme au code de la route, c'est à dire prévisible pour eux (circuler bien à droite, prévenir quand on déboite!).
- on en vient aux cyclistes justement, et le principal enseignement de Vélib, c'est que c'est à eux de faire le plus gros effort de comportement !!
Ces néo-cyclistes de Vélib ne sont pas montés sur un vélo depuis dix ou vingt ans, parfois plus, et ils semblent éprouver un sentiment de liberté, aussi insouciant que franchement suicidaire. Et ils ont totalement oublié que le code de la route s'applique à eux autant qu'aux autres (feux tricolores, sens interdit, stop et priorités, etc... Sans parler de téléphone portable ou d'alcoolémie au guidon, surtout pour les Vélib du samedi soir, quand il n'y a plus de métro et qu'on ne trouve pas de taxi...).
Puissent ces quelques retours d'expérience parisienne aider les Rouennais à organiser à leur tour leur propre vélorution ;-)
Et admettons aussi que le vélo ne résout en rien ni les problèmes de pollution (notamment au carbonne) ni les problèmes de transport urbains. Ce ne sera jamais une alternative pour quelqu'un qui doit faire 50 ou 100 km dans sa journée pour aller travailler: pour lui, il n'y a que la voiture, à moins que la France, et notamment l'île de France, consentent à un investissement massif dans les transports en commun ! Ou bien révise drastiquement sa politique d'urbanisme et d'aménagement du territoire, pour permettre aux gens de travailler près de chez eux !
Rédigé par : guy76 | 15 août 2007 à 16:09