Claude Taleb cite sur son blog les 9 députés contaminateurs
hauts normands, ceux qui ont voté hier la loi sur les organismes génétiquement
modifiés. Sans grande surprise, on retrouve tous les députés UMP et le député Nouveau
Centre, Marc Vampa (à ne surtout pas confondre avec les Wampas) suppléant d’Hervé
Morin. Pour vérifier ce qu’a voté votre député c’et là.
Le projet de loi va maintenant repasser devant le Sénat où nombre de sénateurs de la majorité présidentielle auront à cœur de dégommer l’amendement 252. Valérie Fourneyron sur son blog nous explique tout l’intérêt de cet amendement qui précise que les OGM « ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect de l’environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières commerciales qualifiées « sans organisme génétiquement modifié ». Alors j’ai suivi les conseils de ma députée et maire et j’ai signé la pétition du comité 252 qui demande solennellement au gouvernement de s'engager à respecter le vote du Parlement et de s'opposer à toute tentative de suppression de l'amendement 252 jusqu'à l'adoption définitive de la loi.
Ahhhh j'ai adoré ton jeu de mots (bon il est vrai que je suis bon public)
Exprès pour toi, puisque tu connais les wampas :
"Si j'avais le portefeuille de Monsanto,
je me paierai quelques députés UMP !"
Tu aimes ?
Rédigé par : le petit grognard | 10 avril 2008 à 16:58
voila ce que j'ai mis comme commentaire sur le billet de Talb
"bien que je sois contre cette loi et pense que ns devons rester très vigileant ssur les OGM, je désapprouve ce type de billet pr son aspect "délation"
Rédigé par : edouard lefevre | 10 avril 2008 à 17:14
@ petit grognard: le jeu de mot est foireux mais j'ai pas pu m'empêcher... j'adoore ta chanson !
@ edouard : ce n'est pas de la délation. Le scrutin est public et consultable par tout citoyen. Sinon, ça sert à quoi de voter ? On élit un député et il devrait garder le secret de son vote ? Non, c'est une représentation nationale, ce sont nos représentants, cela m'intéresse de savoir ce qu'ils font, ce qu'ils défendent et ce qu'ils passent à la trappe. Prochaine étape : la deuxième lecture au Sénat. Les parlementaires sont responsables de leurs votes, ce ne sont pas des godillots, ou sinon, pourquoi défendre les valeurs du Modem ? Au passage, j'ai en travers du gosier l'abstention de Bayrou sur la motion de censure...
Rédigé par : Laure Leforestier | 10 avril 2008 à 17:31
comme quoi !! avec une carte d'ap on peut rentrer partout et faire du bon lobbying :)))
Rédigé par : chr!s | 10 avril 2008 à 17:37
Pas de souci pour moi ... en même temps, il est socialiste !
MM. Michel Ménard - 5è circo de Loire-Atlantique !
Rédigé par : MIP | 10 avril 2008 à 17:37
pour être complet sur le NC :
GROUPE : NOUVEAU CENTRE (22)
Pour : 4
MM. Jean Dionis du Séjour, Maurice Leroy, Rudy Salles et Marc Vampa.
Contre : 1
M. Pierre Lang.
Abstention: 10
MM. Charles de Courson, Philippe Folliot, Francis Hillmeyer, Michel Hunault, Olivier Jardé, Yvan Lachaud, Claude Leteurtre, Jean-Luc Préel, François Rochebloine et François Sauvadet.
Non-votant: 1
M. Christian Blanc(Membre du gouvernement).
Rédigé par : MIP | 10 avril 2008 à 17:41
@ MIP : c'est vrai que quand on a voté au deuxième tour pour un candidat PS (ce qui est mon cas), on n'est pas trop mécontent du vote de son député...
Rédigé par : Laure Leforestier | 10 avril 2008 à 17:47
@laure: heureusement que leur vote n'est pas secret. Par contre je préfère aller faire la démarche moi même de voir ce qu'ils ont voté plutôt que qqun me les citent les 1 après les autres.
Mais bon, c'est vrai tt le monde n'est pas comme moi et ne fait pas la démarche d'aller puiser les infos.
Rédigé par : edouard lefevre | 10 avril 2008 à 17:52
Merci pour le lien et d'accomplir to devoir de citoyenne en indiquant pour qui ont voté les députés. Le député à l'assemblée représente l'ensemble des citoyens de sa circonscription et à ce titre, le secret n'a aucun sens. Je ne vois doc pas où est la délation dans tout ça.
Il n'est pas encore trop tard pour agir et empêcher les sénateurs de faire des bétises irréversibles et puis , il y a encore le recours européen.
Rédigé par : houhou | 10 avril 2008 à 18:08
C'est signé !
@edouard : divulguer le vote d'un député, ce n'est pas de la delation, c'est de l'éclairage public. D'ailleurs, j'attends avec impatience le vote des sénateurs...
Rédigé par : Teddy | 10 avril 2008 à 19:46
Bonsoir,
Bien joué. Non Edouard il n'y a aucune délation puisque les votes ne sont pas secrets.
Par conte, je suis très surpris ne ne pas lire une réaction de ta part Laure face au positionnement de Bayrou dans le cadre de la réintégration de la France dans l'OTAN.
N'est-ce pas scandaleux de la part d'un personnage qui pronait, il y a encore quelques mois un discours propEuropéen?
Rédigé par : fredéric Quillet | 11 avril 2008 à 17:58
Bonsoir,
Edouard lefevre... les commentaires sont ouverts sur mon blog et je n'ai trouvé nulle trace du billet que vous copiez ici en disant l'avoir posté sur le mien...
Pour ce qui est de la délation, je ne vois pas le rapport s'agissant de parlementaires que vous (j'ai) élus. C'est bien la moindre des choses qu'ils assument. Leur vote risque d'aboutir à une pollution irréversible des cultures bio, d'engager la santé des générations futures, de condamner les agriculteurs à n'être plus que des OS dessaisis du droit ancestral à la propriété des semences... ça vaut bien un vote public et des explications aux 70% de français qui ne veulent pas d'OGM!
Rédigé par : claude taleb | 11 avril 2008 à 21:54