« Enfin ! Et bravo ! | Accueil | Pas inspirée… »

28 avril 2008

Commentaires

Florence

que de témoignages extraordinaires... il y aurait tant à dire encore... BRAVO et MERCI pour ces chroniques: les histoires dans l'Histoire : passionnant, édifiant...

fredéric Quillet

Bonjour,

Ainsi se termine ces chroniques sous l'occupation.....

j'ai attendu la fin pour donner un avis général sur ces publications.

Quand je vois les dégats de cette effroyable guerre et l'idéologie nazi d'extrème droite qui fut portée par la population Européenne (élection de Hitler en 33 et mussolini acclamé......), je me dis que finalement cela peut recommencer...pas de la même manière, mais la situation politique internationale et l'économie modiale sont dans un chaos permanent et c'est une faiblesse dont profite dèjà le nationalisme.

Je suis triste de constater que malgré ce passé encore proche, il existe encore des théories d'extrème droite inscrutes dans les gouvernements Europpéens.

L'italie a encore la ligue du Nord qui se trouve en pleine forme.

La France développe une politique d'immigration proche des idées frontistes.

Et il en existe d'autre en Europe. Et ce qui me fait bondir, c'est que la droite traditionnelle n'arrete pas d'avertir le possible retour du communisme alors que les thèories d'extrème droite et la droite dure d'Europe sont bien présentes!!

Bref, Laure, merci pour ce rappel, mais tu vois, je me demande si nos contemporains sont conscients de ce dansger de retour en force de l'extrème droite.

Alors, ce n'est pas un retour par l'armée, mais par une infiltration des idées ultra nationalistes dans une transversalité qui touche tous les sujets de la société.

En France, si on ne réagit pas autour d'une gauche rassemblée et repensée,il est clair que nous aurons une présidence de plus en plus droitière.

Dernière chose : Et toi, que penses tu de cela ? Y a t-il un danger de voir réapparaitre au grand jour ces idées ?

Monsieur Julien

Le plus grand danger à mon sens, c'est l'ignorance. Il n'y a pas de meilleur rempart contre l'imbécilité et les propagandes à la noix que de connaître, d'être ouvert et tolérant.

Bien sûr que tous ces fantômes reviendront au train où vont les idées. On glorifie la bêtise, le vide....comment ne veut-on pas qu'à un moment des extrêmistes en profitent pour imposer leurs idéologies opportunistes et pseudo-réformatrices?

Regardez ce qu'il se passe dans certains stades...

Le public pour les grandes parades est déjà là !

Ce que je regrette, c'est qu'à gauche, mis à part la bataille des égos (Moscovici, Valls, Royal...), je ne vois pas d'élans pour des proposition réalistes et modernes.

Faute de mieux, prions pour notre président.

Idéal du Jurançon

Et aujourd'hui, on boit du coca-cola en souvenir de ce jour.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter