Un pays qui a
peur de sa jeunesse a-t-il encore un avenir ?
Un pays de vioques qu’a pas su élever ses
gosses, qui leur a volé leur futur en hypothéquant toutes les ressources de la
planète, qui plébiscite le flicage des mômes, qui
Et un président qui joue sur les peurs à 10
jours d’un scrutin électoral, qui annonce des chiffres de délinquance en hausse
selon lui alors que voilà sept ans qu’il nous bassine avec sa super efficacité
et sa culture du résultat est-il crédible ?
Réactions
à chaud en écoutant l’allocution de Nicolas Sarkozy
Huit lignes pour provoquer. Rien de plus.
Rédigé par : François de Rouen | 28 mai 2009 à 12:42
Question pour le bac philo #2
Pourquoi faire en huit ligne ce qu'on peut faire en sept mots ?
Rédigé par : Claudio Pirrone | 28 mai 2009 à 14:42
Oh que tout cela me semble juste Laure! Le vote des séniors a été la clé des présidentielles de 2007, elle sera peut-être aussi la clé des européennes, des régionales et de la présidentielle en 2012.
Sarkozy a parfaitement compris le truc, il joue sur les peurs, il crée un clivage artificiel actifs / retraités (la dernière sortie de F. Lefèbvre sur le travail pendant les congès maladie ne va t-elle pas dans ce sens?).
Pourtant les retraités devraient bien se rendre compte que les promesses de campagne de notre PR n'ont pas été tenues en terme de revalorisation des retraites notamment...
En attendant, je suis toujours autant révulsé par le manque de transparence des sondages, qui ne donnent quasiment jamais les intentions de vote par tranche d'âge.
Rédigé par : JF le démocrate | 28 mai 2009 à 19:02
J'ai fait mes devoirs, madame |o
Je peux sortir ? ;-)
Rédigé par : Franpi | 28 mai 2009 à 23:13
@ JF : j'ai quelque part dans mes archives un sondage comme celui que tu réclames. Si je le retrouve, je te l'envoie. En gros, c'est simple : les plus de 50 ans votent, les jeunes (mais qu'ils sont cons !) moins. Et j'ai en tête un chiffre comme 45% des olus de 65 ans votent UMP.
@ Franpi : très bien, je suis allée ramasser votre copie :-)
Rédigé par : Laure | 29 mai 2009 à 06:43
on sera tous vieux un jour, et on a tous été jeune... Donc je n'aime pas trop cette opposition jeune contre vieux.
Je ne partage pas forcément ton émotion à la lecture des discours de Sarkozy.
Peut être aussi car je suis (modestement) confronter à une délinquance juvénile problématique dans mon secteur. Et que je crois que le pire serait de ne rien dire et de ne rien faire : la politique de l'autruche a été une des causes du 21 Avril.
Pour autant, et factuellement, on peut parler d'échec total de l'UMP depuis 7 ans. Et je trouve la période, préélectorale, très mal choisie pour évoquer ses problèmes, c'est vrai.
Non, y a débat. Il faut qu'il y ait débat. Mais bon, le moment n'est pas forcément bien choisi...
Bonne fin de semaine à toi
Rédigé par : falconhill | 29 mai 2009 à 08:11
@ Falconhill : Qu'il y ait nécessité de débat et qu'il faille éviter l'angélisme, je te l'accorde bien volontiers.
Au-delà de cela, les chiffres sont têtus, une société vieillissante se droitise car elle réclame plus de sécurité.
Rédigé par : Laure | 29 mai 2009 à 08:29
@ Falconhill: je suis entièrement d'accord pour dire qu'il ne doit pas y avoir d'opposition jeunes / vieux ou actifs / retraités. Et c'est bien naturel dans une société qui se voudrait "apaisée". Mais ce qui est très important de souligner, c'est que c'est l'UMP de Sarkozy qui crée artificiellement ce clivage, sans doute à des seuls desseins électoralistes.
Rédigé par : JF le démocrate | 29 mai 2009 à 16:26
@ Laure: moi, j'en ai un de sondage, réalisé par l'IFOP les 26 et 27 avril 2007, qui prévoyait la victoire de Sarkozy contre Royal à 52,5 / 47,5.
Le lien n'est visiblement plus disponible
http://www.ifop2007.fr/photo/File/IntentionDeVote/JDD-PRESI20-28-04-2007-16263A.pdf
Mais on trouve un article intéressant à l'adresse suivante:
http://leituras-favre.blogspot.com/2007/05/segundo-pesquisa-sarkozy-majoritario-s.html
De toute façon, j'avais pris note des résultats "effarants":
18-24 ans: Sarko 47 / Royal 43
25-34 ans: Sarko 46 / Royal 54
35-49 ans: Sarko 44 / Royal 56
50-64 ans: Sarko 49 / Royal 51
65 ans + : Sarko 75 / Royal 25
Certes, il ne s'agissait que d'un seul sondage, mais je pense que la tendance est claire...
Rédigé par : JF le démocrate | 29 mai 2009 à 16:55
Voyons le bon côté des choses. Dans les souhaits de N.Sarkozy, on a évité le mouchard implanté dans le jeune pour surveiller ses faits et gestes.
Rédigé par : Oaz | 30 mai 2009 à 14:23
@ Laure : Non.
@ JF : 56% pour Royal, en effet c'est effarant ^^
@ Oaz : patience...
Rédigé par : florent | 31 mai 2009 à 01:14
Que de caricatures... A vous lire à peu près tous ici, on se demande qui joue de l'opposition "vieux"-"jeunes". Au sujet des classes d'âge, une anecdote rouennaise:
Il y a quelques semaines, après deux "faits divers" lugubres (meurtre par une adolescente et suicide d'une autre adolescente dans son établissement scolaire), je m'étonnais, sur le site de Paris-Normandie je crois, de l'assourdissant silence des autorités morales ou autres de notre bonne cité: associations toujours promptes à "se mobiliser", enseignants syndiqués, politiques au pouvoir localement et d'opposition, église catholique rouennaise, etc. Bien sûr, il s'agissait de drames privés, mais sur lesquels s'interrogeaient en vain bon nombre de collégiens et lycéens, isolés des adultes en l'occurence. Ne pouvaient-ils pas attendre quelques paroles publiques de solidarité, de sérénité? Que dalle! Rouen est demeurée la grande muette de gauche, du centre et de droite. Pour la gauche et l'extrême centre, il n'y avait pas de profit politique à réaliser dans ces affaires. Pour la droite, bah, euh... Alors, les polémiques anti sarko, je les trouve déplacées, dans ce contexte rouennais.
Rédigé par : François Rouen | 31 mai 2009 à 10:51
@rançoisrouen Et qui, le cas échéant, aurait hurlé que la Mairie de Gôche récupère un drame pour se faire mousser? Le même François Rouen. Avec les gens comme vous, ceux que vous détestez n'ont aucune marge de manœuvre. Ça s'appelle de la malhonnêteté. Quant à la municipalité, je préfère qu'elle ait eu la dignité de réagir dans la discrétion (ce qui n'eut pas été le cas avec papy et mamy 1er)
Rédigé par : Ghost | 01 juin 2009 à 20:37
@ François de Rouen: je ne comprends pas le lien qu'il peut y avoir entre le billet initial de Laure, les statistiques nationales présentées et votre "anecdote rouennaise"...
Mais ce dont je suis sûr, et qu'apparemment (sauf erreur de ma part) vous vous refusez à faire, quitte à donner dans la diversion, c'est qu'il faut ANALYSER les choses sans tabou. Analyser n'est pas synonyme de condamner, mais en revanche c'est un préalable indispensable pour COMPRENDRE.
Rédigé par : JF le démocrate | 01 juin 2009 à 21:17
@ghost. Vous avez beaucoup de mal à prendre du recul et à abandonner l'étiquetage. Si quelqu'un comme notre maire avait eu quelques mots, hors polémique, pour les ados en difficulté, j'aurais vraiment approuvé sans réserve. D'autant que je pense que V. Fourneyron en est absolument capable. C'était le moment, hélas, de refaire de Rouen une communauté chaleureuse.
@JF. Je suis justement pour l'analyse sans tabou.
Rédigé par : François de Rouen | 02 juin 2009 à 09:43