Nouvelle rencontre lundi dernier avec un candidat : Jacky Hénin, tête de liste Front de Gauche. Cet ancien maire de Calais, battu aux dernières municipales de 2008, est également un euro-député sortant. L’allure, le franc-parler, la gouaille de cet ancien trois-quart rugby mettent tout de suite notre assistance à l’aise et le débat s’installe dans une ambiance détendue.
Dominique a parfaitement résumé le début de notre entretien et je partage son étonnement sur cette affirmation du candidat considérant que le Parlement européen a suffisamment de pouvoirs.
J’ai un doute la possibilité de réussite des aspirations de Jacky Hénin en matière sociale. Il souhaite voir imposer dans toute l’Union européenne un Smic à 1 600 Euros. Avec beaucoup d’humour, Hélène Flautre, candidate d’Europe Ecologie que nous rencontrions le lendemain et dont je vous reparlerai dans un billet ultérieur, s’est exclamée : « 1 600 Euros ! Cela doit correspondre au salaire du premier ministre letton ! » Tout cela pour dire qu’il peut y avoir des vœux pieux mais qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres tant il existe de disparités au sein de l’Union. Je constate que ce souhait faisait déjà partie du programme de campagne des communistes en 2004. Toujours sur le métier remettez votre ouvrage…
Ancien maire de Calais, Jacky Hénin est bien placé pour déplorer le sort réservé aux migrants en partance vers l’Angleterre. Pour lui, l’Angleterre ne joue pas le jeu de l’Europe et porte la responsabilité de cette situation précaire déplorable en co-responsabilité avec le gouvernement français qui traque les réfugiés, les rafle pour les relâcher ensuite.
En 2004, le PCF n’avait pu envoyer que 3 députés à Bruxelles. Ils ont siégé dans le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique. Le score de Jacky Hénin dans la circonscription Nord-Ouest avait été de 6, 80 % pour un score national de 5, 88 % soit un petit point supplémentaire. Le Front de gauche est actuellement crédité dans les sondages d’intentions de vote qui tournent autour des 6, 7 %. Cela suffira-t-il à Jacky Hénin pour retrouver son fauteuil à Bruxelles sachant que la barre sera forcément plus haute d’au moins deux points cette fois-ci ? Après avoir perdu son fauteuil de maire et dans la foulée celui de conseiller général, rien n’est acquis d’avance pour le candidat…
Les autres billets sur Jacky Hénin sur le blog Européennes 2009 Paris-Normandie : l’entretien vu par Philippe, par Dominique, par Edgar...
Commentaires