Il y a cette chaîne qui court sur les blogs : que faisais-tu quand tu avais 23 ans ? En référence à un certain jeune homme du même âge qui postulait à la direction de l’EPAD avant finalement d’y renoncer. Au passage, cette histoire de présidence est quasiment anecdotique au regard de ce qu’est l’EPAD. Allez donc lire l’explication de texte chez Jean-Luc Mélenchon, une fois de plus, on nous agite sous le nez un chiffon rouge mais les véritables enjeux sont ailleurs. : Plus qu’une banale affaire de népotisme, la candidature de Jean Sarkozy pour la présidence de l’EPAD traduit surtout un projet politique de marchandisation de l’espace dans les Hauts de Seine. Il déclenche une bataille interne à la droite où tout le monde n’avait peut-être pas fait les mêmes promesses aux mêmes interlocuteurs. Et où chacun veut peser de tout son poids de nuisance pour être invité au festin.
Mais revenons au sujet de ce post. Taguée par Skeptikos, je m’exécute. Que faisais-je à 23 ans ? Ouh la ! C’est loin…. Voyons voir, j’ai 23 ans en 1982. En cette belle année, François Mitterrand est président de la République et ça me va bien, je n’en dirais pas tant aujourd’hui. Jean, mon fil aîné (pas celui de l’autre) souffle sa deuxième bougie. Je vis à Paris. J’ai obtenu un BTS Publicité (on dirait maintenant Communication) en 1979. J’ai eu connaissance des résultats le jour où j’apprenais que j’étais enceinte. Depuis j’ai fait des petits boulots mais je m’intéresse plus au temps passé avec mon fils qu’à l’idée de développer un plan de carrière.
Fin mars, je me marie avec C. Rapide, sans fioritures, à la mairie du XVIIe avec deux témoins. Au dernier moment, on s’est dit que ce serait plus aimable d’inviter nos parents. D’autant qu’on fait ça pour avoir la paix, installer une forme de légitimité et qu’ils arrêtent de se faire du souci pour nous et notre instabilité. Pas de robe blanche donc, et comme souvenir cette photo issue d’une série prise par un copain photographe. Même si je regarde cette image émue à la vue de nos frais minois pas encore ravagés par l’âge, les drogues et l’alcool, on y retrouve toute l’esthétique douteuse des années 80, décennie maudite, en particulier pour la musique. La semaine dernière, à une soirée de gens de mon âge, je vois tous ces vieux quadras et jeunes quinquas s’agiter frénétiquement sur du Matt Bianco… Mais enfin sérieusement, à part Prince, de cette époque, what else ?
C. est un flambeur et c’est pas du chiqué. Avec lui, je découvre les champs de course de Longchamp, Auteuil, Maisons-Lafitte, Chantilly. Notre quotidien est fabriqué d’embellies et de périodes de vaches maigres. Les vacances s’annoncent royales après un coup très juteux à Deauville. A la rentrée, nous déménageons du petit studio de la rue de Rome pour nous installer une centaine de mètres plus loin, rue Boursault dans un appartement plus spacieux bien que bruyant car juste au dessus de la tranchée de la voie ferrée de Saint Lazare. . Il est comme ça C., faut pas le déranger dans ses habitudes et le XVIIe, c’est son quartier. Et puis moi, je suis amoureuse, alors je m’en fous du reste.
Bon, ça y est, c’est fait, à mon tour de désigner de nouvelles victimes. Alors je vais demander à Edgar, Claude, Dominique et Philippe ce qu’ils ont fait de leurs 23 ans.
C'est très étrange, mais, si j'en juge par la photo, j'ai l'impression persistante d'avoir déjà rencontré votre mari (ex, si j'ai bien tout compris...). Son visage m'est vraiment familier...
Rédigé par : Didier Goux | 26 octobre 2009 à 11:38
Ne te dis pas ravagée par l'âge, tu es bien plus belle qu'à l'époque (et déjà, à l'époque...) Joli double-portrait, avec des bobines eighties comme ya pas, un petit côté de la fille de chapeau melon bottes de cuir qu'on a vu plus tard dans ab fab (mais là tu ne lui ressembles pas, of course)
Rédigé par : Ghost et les Rouennais. | 26 octobre 2009 à 12:13
En fait Matt Bianco revient en force
Sneaking out the back door, c'était ça ?
J.Sarkozy serait-il fan ?
(Belles photos :-))
Rédigé par : Claudio Pirrone | 26 octobre 2009 à 14:06
Mais toua ôssi tou n'as pas changé,...
Rédigé par : FrédéricLN | 27 octobre 2009 à 22:35
@ Didier Goux : si vous fréquentez assidûment les champs de courses ou les PMU ou le XVIIe arrondissement, alors vous lvaz peut-être rencontré
@Ghost et Frédéric LN : flatteurs ! :-)
Rédigé par : Laure | 30 octobre 2009 à 09:12
c'est touchant ces pics
Rédigé par : LCDM | 30 octobre 2009 à 23:17
On habitait à deux pas dis donc, j'étais dans le quartier des Batignolles.
Beau billet.
Tu as eu ton fils à 21 ans, j'étais pas trop mure pour ça à l'époque..
Et C, que devient-il, s'est-il assagi ?
Rédigé par : Aude Nectar | 05 novembre 2009 à 11:32