Depuis hier soir, ma livebox clignote comme une tarée, me coupant ainsi du monde. Ce matin, après avoir frénétiquement recherché les papiers portant tous les numéros de sésame qu’éventuellement on pourrait me réclamer, j’appelle le 3900. Première tentative infructueuse lorsqu’il m’est annoncé que l’attente est d’au moins dix minutes. Quand on appelle de son portable, ça calme. Une heure et une tentative plus tard, coup de bol, enfin c’est ce que je crois, j’obtiens immédiatement une opératrice.
Son léger accent me laisse imaginer qu’elle n’est pas forcément installée en plein cœur de la France profonde pour me répondre, peut-être même dans un pays où les charges sociales et les salaires seraient moins importants que par chez nous.
J’explique la cause de mon appel, la dame me demande alors de lui donner mon numéro de téléphone fixe que je me suis déjà fait chier à taper tandis que le répondeur orientait ma demande. Faudra qu’on m’explique comment ils font chez Darty, l’autre jour j’appelle, le mec j’avais même pas besoin de me présenter, à partir de mon téléphone que sa machine identifiait, il connaissait tout de moi, mes nom, adresse et tous les types d’appareils que j’avais pu acheter depuis 10 ans. Mais là, bon, c’est Orange et après un temps de recherche qui me paraît mortel pour mon forfait, mon interlocutrice m’annonce que je suis bien moi. Elle me demande de redécliner une seconde fois les raisons de mon appel, ce que je fais. Je pense qu’elle lit sur son écran des phrases toutes faites, genre « Madame Leforestier, pour détecter votre panne, je vais vous poser un certain nombre de questions, êtes-vous d’accord ? ». Je m’interdis de lui répondre « à ton avis conasse ? » consciente qu’elle décline là un protocole auquel je sais qu’il me faut me prêter quel qu’en soit le coût de la communication. Oui, je suis bien branchée, oui, il n’y a qu’une seule prise murale et c’est au moment où elle me fait le coup de la prise ADSL que j’avoue, je perds un peu les nerfs.
Faut dire que le coup de la prise ADSL, j’ai déjà donné. Quand la personne à l’autre bout du fil constate que rien de ce qui est écrit dans son classeur ne solutionne le problème, elle te fait systématiquement le coup de la prise ADSL à changer. Au passage, on raque une bonne dizaine d’Euros pour un résultat nul. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec un technicien France Télécom qu’un gentil opérateur avait bien voulu m’envoyer la dernière fois. Il se marrait avec ces histoires de prises, m’a raconté que ceux qui nous répondaient la plupart du temps avaient eu une formation à deux balles et que ce n’était jamais la raison de la panne. En l’occurrence, la dernière fois, d’après ce que j’avais compris des explications de mon sympathique dépanneur, c’est juste que le réseau est tout pourri, c’est une histoire de fiches qui basculent, il avait donc appelé le central et j’avais été reconnectée sur une autre fiche et ça s’était mis à remarcher.
Enfin ce matin est-ce dû à une trop grande irritabilité, un état de manque dû à la privation d’internet ? Toujours est-il que je commets l’erreur fatale, je réponds à la dame que non, faut pas me le faire le coup de la prise ADSL, que je m’en suis déjà rachetée une il n’y a pas bien longtemps et que tout ça c’est du pipeau. Pour ma peine, elle me lit toute sa fiche sur la prise ADSL, ça me fera toujours deux minutes de consommation téléphonique en plus dans les dents. A la fin de son laïus, j’ai cette phrase malheureuse « Mais pouvez-vous m’expliquer pourquoi dans votre standard, vous nous casez toujours cette prise, alors que le discours d’un technicien France télécom est tout autre ? ». Il m’est vertement répondu que ce n’est pas un standard mais une « plateforme d’assistance téléphonique ». ‘Tain, la nuance m’avait échappé, je sens que je m’enfonce, que ça y est elle me déteste et que je n’obtiendrai rien cette fois-ci. Elle lance enfin sa détection sur la ligne, j’en reprends bien pour cinq bonnes minutes d’attente, pendant ce temps là chez Bouygues, ils sablent le champagne à la vue de mon forfait qui explose.
Au bout de ce délai interminable, elle m’annonce que non, il n’y aucun problème sur la ligne et que je dois aller dans une boutique France Télécom changer ma live box. Ensuite, si le problème n’est toujours pas résolu, il conviendra de prendre un rendez-vous téléphonique et l’on avisera de ce qu’il faut faire à ce moment là. Voilà, je suis punie, je ne suis pas prête de récupérer internet.
Voilà pourquoi je suis allée chercher l’asile chez un ami compatissant, le temps de poster ce billet d’humeur.
Y'a eu une fois ou j'ai pris le contrôle de ma box et où j'ai expliqué au technicien d'Orange ce qu'il fallait faire comme réparation; C'est un concept de hotline inversée tout à fait fascinant |o
Sinon, essaye de changer le câble électrique de ta box. A tous les coups c'est une interférence électrique :)
Rédigé par : Franpi | 13 octobre 2009 à 22:44
Ca me rappelle pourquoi je ne suis plus chez orange... le coup de mes 40 000 mails/spams d'un coup sur ma boite et de mes longues heures passées au téléphone et à l'agence... pour rien...ainsi que les heures passées a gérer leurs conneries, lors de mons déménagement puis de ma résiliation de ligne... que du bonheur pour mon forfait bouygues... ;-)
Courage tu n'es pas seule... !
Rédigé par : LN | 14 octobre 2009 à 10:08
Moi j'ai fait deux procès à Tiscali...
Rédigé par : LCDM | 15 octobre 2009 à 09:36
comme je suis heureuse de ne pas être chez Orange !Par contre, il y a une chose que je trouve inquiétante : "chez Darty, l’autre jour j’appelle, le mec j’avais même pas besoin de me présenter, à partir de mon téléphone que sa machine identifiait, il connaissait tout de moi, mes nom, adresse et tous les types d’appareils que j’avais pu acheter depuis 10 ans" ! Big brother is watching you ? c'est légal ?
Rédigé par : desperate librarian housewife | 19 octobre 2009 à 09:20
Hélas, dlh, et avec hadopi, donc le droit au pouvoir de suspecter tout internaute, car c'est là sa seule utilité mais vous le comprendre un peu plus tard; ça sera encore mieux: le gouvernement n'aura plus besoin d'excuse pour espionner officiellement toutes les allées et venues du citoyen. Ainsi, dans quelques temps, on saura tout sur tous, et Nico Z ne pourra plus aller se toucher sur Mamzelle Jipeg sans qu'une sénatrice soit mise au courant si elle le désire (si elle désire le savoir s'entend pas si elle désire Nico Z, je ne fais pas dans la science fiction non plus)
Rédigé par : Ghost | 19 octobre 2009 à 15:05
de toute façon, ce n'était pas un problème d'opérateur mais de réseau donc de France Télécom. Alors free, neuf, orange ou autre, ça ne changeait rien au problème.
@ ghost : un peu trop private ton joke, l'a fallu que j'explique à ma bib désespérée sur twitter qui était ce fameux Nicolas Z.
Rédigé par : Laure | 19 octobre 2009 à 21:30