« IVG ne nous laissons pas abuser | Accueil | PS, Aubry, Frèche et l'indignation qui tombe à pic »

01 février 2010

Commentaires

des pas perdus

Je lis les divers billets et j'apprécie le tien parce que c'est cet aspect - là, la place centrale de l'écologie dans le programme du PG qui m'a attiré au PG...

On n'est pas des masses, on n'a guère d'élus, on ne pèse guère électoralement, mais au niveau des idées, quelque chose se passe...

 Laure

@ des pas perdus : l'écologie politique t'a attiré au PG, moi c'est chez EE ! Et j'aurais préféré que Mélenchon s'entende avec les Verts plutôt qu'avec le PC. Mais la politique, ce sont d'abord des relations humaines, et je pense que la lutte contre le TCE a soudé certains partenaires, on ne refait pas les histoires...

Philippe CLERIS

Bonsoir,

Je n'en demeure pas moins un militant au PS tout en gardant une certaine sympathie pour les analyses de Jean-Luc Mélanchon sur le discours de gauche... de gauche (lutte des classes, capitalisme, république sociale...)
Je note son ouverture récente à la question écologique et à la mise en cause du productivisme: il est sur la bonne voie!

Car il faut, en effet, croiser toutes les questions: la question éco-sociale avec la question environnementale et la question territoriale (géo-politique) car il y a des territoires riches et dominants et des territoires pauvres et dominés et dans chacun de ces territoires, les plus pauvres subissent la géographie des autres!

Une élection "régionale" est finalement, plus que tout autre, une élection à prendre au sérieux au niveau des idées: on peut faire enfin, de la géo-politique appliquée et c'est un outil très efficace pour avoir les idées qu'il faut avoir pour mettre en oeuvre de vraies politiques publiques au service des citoyens qui habitent sur des territoires en souffrance!

Voici une proposition:

Faire d'Europe Ecologie en Normandie un laboratoire d'idées pour le progrès humain car la Normandie avec sa question territoriale, sa question sociale ou économique et sa question environnementale, conséquences d'une géographie industrielle subie, est un véritable cas d'école!

C'est un beau projet de noble politique!

Mais à deux conditions qui peinent à être réunies:

1 Que le fait régional soit enfin pris au sérieux!

2 Que les dirigeants du PS notamment en haute Normandie cessent de confondre idées politiques avec idées politiciennes! (ne pas confondre ceux et celles qui font de la politique et ceux et celles qui ne font qu'en vivre: l'écologie politique c'est bien mais l'écologie de LA politique, c'est encore mieux!)

Après le 14 mars, il faudra savoir ne pas perdre son âme: l'avenir même de la Normandie, en tant que territoire maîtrisant enfin son avenir, en dépend!

Amicalement,
Philippe CLERIS

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Mes dernières lectures


Les news du jour

Twitter Updates

    follow me on Twitter